ICI, photos de vos potagers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:lol: :? un peu grande ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Oui mais il est très beau ton jardin!!

Petit ou grand on voit que vous avez tous un très joli potager.

Pour moi ce sera pour l'année prochaine, tout a créer, jardin avant tout et pas avant cet automne (je déménage cet été) et potager en 2006

Image
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

de misternedz : j'aime bien le charme de ton jardin avec le mur en pierre ... D'ailleurs , si tu mettais tes tomates le long de celui-ci , tu y gagnerai en place et elles , en chaleur et murissement , non ?
si ça s'adresse bien à moi, en fait j'ai évité de mettre les tomates le long du mur car il n'y a pas de gouttière au dessus et elles se prendraient toute la pluie qui tombe du petit toit du mur...
ceci dit, elles sont plein sud, abritée du vent, je pense que ça devrait relativement bien se passer!
;-)

pour Mycose et son problème de photo trop grande :
si tu veux utiliser le système des petites vignettes ImageShack, tout est aussi expliqué là :
ftopic16988.html
page 1 / 4e message (d'edith Posté le: Sam 02 Avr 2005 14:23)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

mycose a écrit :8) J'ai essayé le truc de moustache donc voici une image récente de notre jardin
Superbe :!: Ce qui me plait, c'est que tout est très vert dans ton coin.
Ici il y a longtemps que la verdure à disparu, tout est déja complètement sec.
C'est pour ça qu'il n'y a pas d'herbe dans mon potager, elle ne peut pousser que la ou j'arrose, c'est à dire au pied des plantes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

isa_77 a écrit :évidemment, par rapport à d'autres, et notamment moustache (félicitations!) et fabfab (quelle chance vous avez d'avoir tant de place!) mon potager est bien petit, mais bon, il a le mérite d'exister :-)
Petit, certes, mais arrangé avec beaucoup de goût, et ce mur de pierre en toile de fond :top:
A côté de mes alignements mesurés au cm près :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

Image[/img]
Image

Alors vous pouvez voir mes 57 pieds de tomates, ainsi que la cuve d'eau de pluie derriere
mes salade de printemps semées en aout dernier, mes 12 chou fleur mes 9 brocoli mes PDT agatha et franceline mes petites salades
à l'extreme droite les fraises, groseilles, maquereau et compagnie et derriere mais on ne les voit pas mes courgettes
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts super ta réserve d'eau tu risques pas d'en manquer , beau jardin de légumes a+ nikaia
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Me rappelle plus comment supprimer un message! :twisted:
Dernière modification par zouf le ven. 03 juin 2005 11:27, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

une petite visite de mon potager situer dans les deux sevres où il fait bon vivre. :soleil:
Image
Image
Image
Image
Image


C'est tout pour aujourd'hui, vous revenez quand vous voulez.
Pour les fleurs ce sera pour une autre fois c'est trop long
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Flora
Bien ton potager. Je vois que tu utilises le système de la planche pour ne pas pietiner les endroits labourés :)
Zaudrey1
J'aime bien quand il n'y a pas d'herbe dans les potagers.
Avec ta cuve en élévation, tu devais installer du goutte à goutte (économie d'eau, et bien être des plantes)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

oui j'utilise une planche pour ramasser les radis, car comme il faut y regarder souvent c'est mieux pour le terrain. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

et bien ma cuve est vide snif snif :-( mon pere est agriculteur et il s'en sert et de plus on vient de passer en restriction d'eau il pleut plus depuis longtemps j'ai fait mon dernier arrosoir hier :-(
Moustache mes tomates sont au goutte à goutte brancher au robinet, papa il a songé fo kon bricole ça car la cuve est trés epaisse ça sera pour l'année prochaine :D
Mes photos ne sont pas top on voit pas tout mé ce n'est que le potager g deux jardins avec des cerisiers, pruniers....
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ouf!Ca y est!J'en ai bavé parce que je ne me rappelais plus comment faire un site web!
Alors, si vous voulez voir mon jardin ,il vous suffira de clicquer sur la touche WWW dans ce post.Je tâcherais de le peaufiner dés que les mauvaises herbes me laisseront un peu tranquile. Ici, on n'est pas chez Moustache! :lol: :lol:
Dernière modification par zouf le ven. 03 juin 2005 18:34, modifié 3 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Super! à la fois le jardin et le site :top:
En tout cas, tout est très bien entretenu :!: chapeau, je ne pourrais pas prendre des photos d'ensemble chez moi :lol:
Le potager ça va encore, mais le reste, il vaut mieux ne pas le montrer.
Il faut dire que mes fils y sont pour quelque chose : ils stockent chez moi : 2 "Rosalies (vielles citroën), une 4 CV, un ULM, un hors bord, des moteurs en tout genre etc..
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

Merci ZOUF pour la visite, le site est très agréable, et bien fait.

J'adore faire une visite de jardin.Mon grand-père m'a donné le virus quand j'étais petite et je n'arrive pas (je n'essaie pas) à en guérir.

Profiter tous du week end, c'est le" week end jardin "de nombreux jardins(chateau, et particulier...) sont ouvets au public, hélas ce n'est qu'une fois par an.
Cette année je ne vais pas pouvoir en profiter pour cause santé (opération hernie discale).Mais si quelqu'un fait des visites interressantes faites des photos pour ceux qui ne peuvent pas sortir ce serait sympa.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :Super! à la fois le jardin et le site :top:
En tout cas, tout est très bien entretenu :!: chapeau, je ne pourrais pas prendre des photos d'ensemble chez moi :lol:
Le potager ça va encore, mais le reste, il vaut mieux ne pas le montrer.
Il faut dire que mes fils y sont pour quelque chose : ils stockent chez moi : 2 "Rosalies (vielles citroën), une 4 CV, un ULM, un hors bord, des moteurs en tout genre etc..
Merci! Quant au jardin tranformé en souk, j'ai connu ça quand mon fils habitait encore chez nous. Il avait une sorte de moto qu'il bricolait et c'est fou le nombre de pièces qui, d'aprés lui, ne servaient à rien et restaient par terre! Aprés son départ , j'ai fourgué la moto et on s'est aperçu qu'elle ne tenait qu'à grand renfort de fil de fer!Il y en avait partout!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D vraiment très joli, vous avez tous de superbes potagers et surtout très bien entretenus, c'est un régal pour mes yeux, j'en redemande car le mien est tout petit je n'ai pas de place because une cuve de gaz qui gêne!! mais j'ai quand même une vingtaine de pieds de tomates et autant de haricots verts mais c'est tout! alors je rêve devant les vôtres, merci pour toutes ces belles photos et continuez..j'adore ça :D :D
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

Zouf : super cette idée de site, très sympa cette petite balade virtuelle dans ton potager!
félicitations, et j'ai beaucoup aimé ta conclusion pleine d'humilité ;-)

Moustache, tu as vraiment été très inspiré en débutant ce topic sur les photos de potager, c'est vraiment une très bonne idée :-) (et merci pour les compliments sur mon petit mini potager!)
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Bravo Moustache et zouf !
Safir
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:bravo: bravo à tous pour vos potagers.
A moi de vous montrer mes petites réalisations :D

Mes fraisiers:
Image

Mes tomates cerises ... en pleine terre:
Image
Image

... et en pots (pourtant plantés presque en même temps que ceux en pleine terre)
Image

Mes framboisiers et muriers:
Image
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

je touve ça mignon bul_dozer :D
Safir
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

fabfab a écrit :comme vous avez pu le voir cette année j'ai un gros problème avec les mauvaises herbes et comme je suis un peu long et que mon boulot me prend tu temps je suis un peu envahi
avez-vous une solution ?? arrachage manuel !
Effectivement :lol: j'ai eu ce problème une année car j'avais dû m'absenter 3 semaines au mauvais moment.
Pour moi, la solution c'est :
:arrow: le motoculteur, sans lui mon jardin serait comme le tien
:arrow: Une petite griffe (3 crocs au bout de 20 cm de manche). Je préfère être à genou car je suis plus près de plantes et je me rends plus facilement compte d'anomalies (pucerons, araignées r et j, et autres maladies).
Je calcul l'espacement entre les rangées en fonction de la largeur de passage du motoculteur (80 cm avec 4 "roues", 40 cm ave 2)
Avec le goutte à goutte, il n'y a de l'herbe qui pousse que sur un cercle de 30 cm au pied des plantes. Je griffe dès leur germination, et elles ne repoussent pratiquement plus.
Ensuite, je passe entre les rangs avec le motoc.
A chaque pluie(heureusement elles sont rares) je donne un coup de motoc pour éliminer notament le poupier.
Comme il n'y a pas d'humidité, il n'y a pas d'herbe.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Oui mais dans une région comme la mienne qui allie chaleur et humidité, le problême des mauvaises herbes est permanent. A chaque période, il y a une espèce différente qui fait surface. En ce moment par exemple se développe à vitesse grand V une herbe dont je ne connais pas le nom mais que j'appelle herbe de la ST Jean. Tout simplement parce qu'elle n'apparait que début juin et disparait fin juillet aprés avoir semé des graines en pagaïe. Aprés ce sera le pourpier et puis autre chose. Et comme il y a trés rarement plus de 8 à 10 jours sans une bonne averse, elles sortent de terre à vue d'oeil. Si mes salades pouvaient en faire autant! La seule solution:biner,biner,biner!Mais j'avoue qu'il y a des moments où j'en ai ras le bol!
On ne peut à la fois,être et avoir été
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

bonjour à tous,

je suis complètement novice (mais suis pleine de bonne volonté pour apprendre).
C'est la première année et j'ai fait un mini potager, pas trop en forme en plus. ( :( je vous metrais pas de photo, c'est trop lamentable)

Je viens de lire qu'un de vous se contentait de retourner la terre pour désherber entre les plans.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais la technique de désherber à la main (en arrachant les racines), PUIS je retourne avec une petite griffe pour aérer (conseil de beau papa).

Si j'ai bien compris, l'étape "désherbage manuel" est superflu, non ?
(désolée si ma question vous semble complètement stupide).

Et le paillage vous en pensez quoi ? (j'ai vu sur les photos que certains pratiquaient et d'autres non).
J'ai à ma dispo et en grande quantité : de la tonte de gazon, des fougères, des orties .. je peux les mettre au pieds de quoi ?

merci pour votre aide

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

cendra4 a écrit :Et le paillage vous en pensez quoi ? (j'ai vu sur les photos que certains pratiquaient et d'autres non).
J'ai à ma dispo et en grande quantité : de la tonte de gazon, des fougères, des orties .. je peux les mettre au pieds de quoi ?
Tu as 2 solutions pour éviter l'herbe et réduire l'évaporation :
:arrow: Biner, rebiner, rerebiner .....
:arrow: Pailler.
Dans ton cas, il n'y en a qu'une si tu dispose de tonte à profusion.
Tu peux tout pailler : ça empêche l'herbe de pousser, et ça maintien la fraicheur.
A une époque, j'utilisais les grappes de raisin sorties de l'égrappoir (l'année précédente) c'était très efficace, et en plus, ça apportait de l'humus.
Malheureusement à l'heure actuelle, elles sont enlevée par la distillerie.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »