Brumisation automatique (+ pompe débit / pression)
-
- Bourgeon de bavard
Re: Brumisation automatique (+ pompe débit / pression)
Up !
Quelqu'un connait aussi les buses teejets ?
Quelqu'un connait aussi les buses teejets ?
-
- Bourgeon de bavard
Je relance le topic!
Bon apres reflexion et plan precis, j'opte pour 47 coolnet en croix ( 4x5l/h) et un reservoir a vessie de 300l , un filtre a disque 55 microns et La pompe EURO-INOX 40/50 MONO. ( sachant que ca fait un debit horaire de 940l/h, 47 tetes en croix 4x5l , 1 impulsion de 5s toutes les 3min,la vessie de 300l ( 100l d'eau ) ca doit faire une autonomie de 4h entre chaque redemarrage?? )
Le tuyau principale sera un 2". Par contre, puis je utiliser un micro tuyau 6mm entre chaque buse ou dois je utiliser un tuyau rigide et/ou plus gros ?
Merci
Bon apres reflexion et plan precis, j'opte pour 47 coolnet en croix ( 4x5l/h) et un reservoir a vessie de 300l , un filtre a disque 55 microns et La pompe EURO-INOX 40/50 MONO. ( sachant que ca fait un debit horaire de 940l/h, 47 tetes en croix 4x5l , 1 impulsion de 5s toutes les 3min,la vessie de 300l ( 100l d'eau ) ca doit faire une autonomie de 4h entre chaque redemarrage?? )
Le tuyau principale sera un 2". Par contre, puis je utiliser un micro tuyau 6mm entre chaque buse ou dois je utiliser un tuyau rigide et/ou plus gros ?
Merci
-
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
Je suis pas sur de ce tuyau car j'ai deja vu des installations sur le net avec tuyau 6mm souple et aussi tuyau PVC rigide de 32mm. Alors du coup, je ne sais pas lequel choisir ? J'imagine que le diametre necessaire doit etre petit car il n'y a pas bcp de debit et qu'il faut une pression élevée.
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce point , ca serait bien!
Merci
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
plus le tuyau est petit, plus la pression est faible, c'est une règle de base de l'hydraulique.1290poirier a écrit :Je suis pas sur de ce tuyau car j'ai deja vu des installations sur le net avec tuyau 6mm souple et aussi tuyau PVC rigide de 32mm. Alors du coup, je ne sais pas lequel choisir ? J'imagine que le diametre necessaire doit etre petit car il n'y a pas bcp de debit et qu'il faut une pression élevée.
Merci
la brumisation se monte plutôt sur du 32mm donc, PVC.
seul le dernier bout de tuyau (puisque la brumisation est pendulaire) est d'un tout petit diamètre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- lucke
- Bourgeon de bavard
désolé , mais non , le diamètre du tuyaux n'influe pas sur la pression .plus le tuyau est petit, plus la pression est faible
elle influe sur le débit .
si à la sortie de ta pompe ou de ton compteur d'eau tu met un tuyaux de n'importe quel diamètre et qu'au bout tu installe un manomètre , quelque soit le diamètre du dit tuyaux , ta pression sera tj la même .
c'est pour ça qu'il faut un bon rapport débit/pression pour avoir une installation valable .
bonne soirée ...

- arroser
- Maitre des bosquets
lucke a écrit :désolé , mais non , le diamètre du tuyaux n'influe pas sur la pression .plus le tuyau est petit, plus la pression est faible
elle influe sur le débit .
si à la sortie de ta pompe ou de ton compteur d'eau tu met un tuyaux de n'importe quel diamètre et qu'au bout tu installe un manomètre , quelque soit le diamètre du dit tuyaux , ta pression sera tj la même .
c'est pour ça qu'il faut un bon rapport débit/pression pour avoir une installation valable .
bonne soirée ...

à débit constant, plus le tuyau est petit, plus la pression est faible
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Bourgeon de bavard
[quote="arroser
seul le dernier bout de tuyau (puisque la brumisation est pendulaire) est d'un tout petit diamètre.[/quote]
Ha merci " arroser".
Pourquoi le bout du tuyau doit etre d'un tout petit diametre ?
Si on termine l'installation par un bouchon a visser en 32mm , c'est pas bon ?
Merci
seul le dernier bout de tuyau (puisque la brumisation est pendulaire) est d'un tout petit diamètre.[/quote]
Ha merci " arroser".
Pourquoi le bout du tuyau doit etre d'un tout petit diametre ?
Si on termine l'installation par un bouchon a visser en 32mm , c'est pas bon ?
Merci
-
- Bourgeon de bavard
Je remonte ce topic.
Avec les grosses chaleurs, un probleme se pose.
L'eau contenu dans le tuyau qui alimente les brumisateurs chauffent et devient brulantes ! donc pas question de brumiser de l'eau chaude sur les plantes...
La temperature de l'air interieur de la serre atteint 45°C ,portes ouvertes ! Un vrai four...
Comment faire ? Le tuyau fixé sur l'armature de la serre est chauffé par la chaleur de la serre ( surtout entre 10h et 18h/19h). Quand la pompe se met en marche , l'eau contenu a chauffé et risque de bruler la plante. Comment faire pour que l'eau ne chauffe pas ? ou comment vidanger le tuyau automatiquement entre les cycles ?
Merci
L'eau contenu dans le tuyau qui alimente les brumisateurs chauffent et devient brulantes ! donc pas question de brumiser de l'eau chaude sur les plantes...
La temperature de l'air interieur de la serre atteint 45°C ,portes ouvertes ! Un vrai four...
Comment faire ? Le tuyau fixé sur l'armature de la serre est chauffé par la chaleur de la serre ( surtout entre 10h et 18h/19h). Quand la pompe se met en marche , l'eau contenu a chauffé et risque de bruler la plante. Comment faire pour que l'eau ne chauffe pas ? ou comment vidanger le tuyau automatiquement entre les cycles ?
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
la solution serait de vider le tuyau à la fin de chaque cycle d'arrosage, en montant des purges automatiques ?1290poirier a écrit :Je remonte ce topic.
Merci
Ce sont des petites pièces qui sont ouvertes lorsqu'il n'y a pas de pression, et se ferment à la pression (= arrosage en marche). ici : http://www.piscines-sodipa.com/Produits_Id_523
De cette façon, à chaque nouveau départ d'arrosage, le tuyau serait chaud mais presque vide, donc rapidement refroidi par l'eau pompée.
Il faut en monter plusieurs, à divers points de l'installation, dont en points bas et en extrémité.
L'autre solution peut être de monter une électrovanne de vidange automatisée, mais c'est techniquement plus difficile : lorsqu'on vidange, il n'y a plus de pression, et les électrovannes traditionnelles ont besoin de pression pour fonctionner...... à étudier...
-
- Bourgeon de bavard
Comment faites vous pour etre aussi genial ??

- arroser
- Maitre des bosquets
15 ans dans l'arrosage1290poirier a écrit :Comment faites vous pour etre aussi genial ??![]()

et encore, c'est peu, j'ai des Maîtres beaucoup plus doués que moi que je solicite très régulièrement

-
- Bourgeon de bavard
lolll Vous manquez pas d'air ! ? ! euh, pardon, d'eau !
Pour la purge automatique en laiton, des clapets anti retour en bout de ligne ne pourraient pas faire l'affaire ? puisque l'eau va pousser le clapet pendant la brumisation et revenir a sa place grace au ressort quand la pompe s'arretera ?
possible ou pas ?

Pour la purge automatique en laiton, des clapets anti retour en bout de ligne ne pourraient pas faire l'affaire ? puisque l'eau va pousser le clapet pendant la brumisation et revenir a sa place grace au ressort quand la pompe s'arretera ?
possible ou pas ?
- arroser
- Maitre des bosquets
la purge en laiton, c'est le même principe, sauf quelle est réglée pour son usage : elle est ouverte et se ferme avec la pression.1290poirier a écrit :lolll Vous manquez pas d'air ! ? ! euh, pardon, d'eau !![]()
possible ou pas ?
Alors qu'un clapet anti retour est fermé je crois et s'ouvre uniqument lorsqu'il y a de la pression...

-
- Bourgeon de bavard
Yes, bien vu !
bon, j'ai trouvé les purges chez Rain bird. Nickel.
Elles sont fermé a 3bars et s'ouvrent quand la pression chute.
J'ai plus qu'a monter tout ça dans les points bas.
bon, j'ai trouvé les purges chez Rain bird. Nickel.
Elles sont fermé a 3bars et s'ouvrent quand la pression chute.
J'ai plus qu'a monter tout ça dans les points bas.
- arroser
- Maitre des bosquets
ne serrez pas trop fort, elles cassent comme du verre !!!!1290poirier a écrit : bon, j'ai trouvé les purges chez Rain bird.

-
- Bourgeon de bavard
OK merci du conseil, je finis de monter tout ça demain.
Encore 42°C dans la serre, portes ouvertes...Vive la brumisation !
Y a t'il des programmateurs pour la brumisation ? par exemple, 2mn toutes les 20mn de 10h a 19h ? si oui, quel prix ?
merci
Ps : le filtre super fileté 2" est vraiment impressionnant de part sa taille et de son efficacité!
Encore 42°C dans la serre, portes ouvertes...Vive la brumisation !
Y a t'il des programmateurs pour la brumisation ? par exemple, 2mn toutes les 20mn de 10h a 19h ? si oui, quel prix ?
merci
Ps : le filtre super fileté 2" est vraiment impressionnant de part sa taille et de son efficacité!

- arroser
- Maitre des bosquets
il existe un programmateur (étanche) à pile qui permet de faire 12 départs par jours, de quelques minutes à chaque fois.... Comptez approximativement 200 € HT avec l'électrovanne adaptée et les raccords (démontables bien sur !1290poirier a écrit : Y a t'il des programmateurs pour la brumisation ? par exemple, 2mn toutes les 20mn de 10h a 19h ? si oui, quel prix ?

-
- Bourgeon de bavard

Je vais continuer avec ma prise programmable alors : 16 programmes par jour !
Mise en eau de l'installation , demain matin !