Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les huiles essentielles en dilution et vaporisation sur les tomates et pommes de terre contre le mildiou ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les huiles essentielles en dilution et vaporisation sur les tomates et pommes de terre contre le mildiou ?
A votre avis ça peut marcher ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Carottine a écrit :Quelqu'un a-t-il déjà utilisé les huiles essentielles en dilution et vaporisation sur les tomates et pommes de terre contre le mildiou ?
Je fais remonter le sujet...
Il n'y a personne qui a expérimenté ou qui pense que ça peut marcher ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par rozanna »

Je n'ai pas répondu, car je n'ai jamais expérimenté, et pas vraiment informée, même si j'en ai entendu parler...
Appius a tenté l'HE de lavandin, il en parle sur un sujet récent, mais je ne sais plus lequel...
Perso, j'ai tendance à croire que les HE étant quand même très volatiles, même si elles sont efficaces, ça doit pas agir très longtemps. Et au prix de la fiole, ça doit être la ruine, non? :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

le lavandin, c'était pour repousser des fourmis, mais c'est de courte durée.
J'essaye en ce moment des huiles d'ail et de fenouil sur les tomates et sur des pêchers. On leur attribue des propriétés régulatrices pour les maladies cryptogamiques...
Pour le moment, les résultats semblent pas mauvais (très peu de cloque en particulier sur les pêchers) mais je n'utilise pas que ça, mon cocktail comprend d'autres éléments. Difficile donc de leur attribuer un effet précis...

Effectivement, c'est apriori très cher, mais le dosage est infinitésimal. On dit dit de ne pas dépasser 10 ml à l'hectare!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Merci de vos réponses à tous deux.
J'avais envie d'essayer l'HE de thym qui est reconnue comme fongicide...
il en faut vraiment très peu : une goutte ou deux et on est pas obligé de prendre la qualité la plus chère puisque ce n'est pas pour la consommation ni la santé ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par rozanna »

Je ne sais pas...
j'en consomme, des HE (pas au jardin, mais en diffusion, en inhalation, en huile de massage, etc...) . Et même si on dose en gouttes, la fiole (10ml en général, justement) part quand même très vite.
Les effets sont là, certes; mais une fiole pour un hectare, je suis dubitative tout de même...
Pourquoi ne pas planter ail, fenouil et lavande plutôt ? :)
c'est rigolo... j'ai justement les 3 au jardin :veryhappy: l'ail (napolitanum) et le fenouil étaient là bien avant moi; la lavande est de mon fait :)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Ben j'ai pas un hectare... j'ai juste 10 plants de tomates...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par sylvette des bois »

Bonjour Carottine,
Il y a 2 ans, un de mes cosmos était rempli de fourmis rouges. Pour les en éloigner, j'ai tenté la pulvérisation d'HE de thym. Ce fut très efficace car les fourmis détestent, mais la plante aussi, au contact de l'HE elle a été brûlée. Résultat, j'ai pu enlever mon cosmos, et les fourmis, quelques jours après, reprenaient l'assaut de leur territoire :pmt:
rozanna

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par rozanna »

Carottine a écrit :Ben j'ai pas un hectare... j'ai juste 10 plants de tomates...
Et tu n'as pas de thym?
j'en fais des infusions et inhalations tout l'hiver. C'est peut-être une piste à explorer aussi pour les plantes? (euh! en infusion, pas en inhalation :lol: :lol: )
Sinon, en HE, je n'en ai pas l'expérience... je m'abstiens de conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

rozanna a écrit :
Carottine a écrit :Ben j'ai pas un hectare... j'ai juste 10 plants de tomates...
Et tu n'as pas de thym?
j'en fais des infusions et inhalations tout l'hiver. C'est peut-être une piste à explorer aussi pour les plantes? (euh! en infusion, pas en inhalation :lol: :lol: )
Sinon, en HE, je n'en ai pas l'expérience... je m'abstiens de conseils :)
Si, si j'en ai, mais pas dans la serre à tomates. Ce serait peut-être une idée d'en mettre un plant.
Sinon oui en infusion pourquoi pas... je pourrais essayer.
En ce moment ça a l'air d'aller. La semaine dernière j'ai eu un début de mildiou sur les feuilles du bas (celles qu'ils avaient quand je les ai achetés), je les ai enlevées et j'ai pulvérisé avec un mélange de 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude dans 1/2 l d'eau et un peu d'huile (je n'avais pas de savon de marseille ni de savon noir) et les nouvelles feuilles ont l'air saines... évidemment depuis une semaine il n'a pas plu, l'air est même très sec avec ce vent d'est... donc pas d'attaque de mildiou.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par rozanna »

je n'ai jamais eu de mildiou (il fait trop sec!); je ne sais donc pas ce qui marche :|
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par troispistoles »

j'utilise des HE dans les vignes sur 13 ha . en plus evidemment du cuivre et souffre .pour une tel surface il me faut 50 cl
je fais de même pour mon potager 1 goutte suffit pour mes 20 m2 donc le prix est rélativement faibles .
j'utilise lavande ,orange douce ou amère et eucalyptus
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

et à quoi te servent ces 3 essences au jardin?
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par troispistoles »

ouais j'oubliais :sleep: , ce sont des fongicides il y a aussi des HE insecticide comme Palma rosa
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

tiens, c'est marrant. moi aussi j'utilise des HE réputées fongicides, ou "régulatrices", mais ce sont le fenouil et l'ail...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

Merci de vos réponses.
C'est vrai qu'il y a plusieurs HE qui sont fongicides. Voici ce que j'ai trouvé
http://www.aromalium.com/propriete-anti ... -88-1.html (: cliquer sur le nom de l'HE pour voir )
Huiles essentielles correspondantes mais certaines sont plus anti-fongiques que d'autres
J'ai retenu celles-ci (4 étoiles) Thym à géraniol
(3 étoiles) Girofle - Lavande aspic - Niaouli - Origan - Palmarosa - Sarriette - Bois de rose - Monarde - Romarin officinal - Thym a linalol
Il faudrait faire des tests pour voir ce qui marche le mieux.
Mais comme l'a dit (je ne sais plus qui) il suffit peut-être de vaporiser avec des extraits de plantes (infusions ou jus) ou même de planter une de ces plantes dans la serre à tomates thym, lavande, sarriette, romarin par ex... :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

c'est curieux, ni l'ail ni le fenouil ne sont cités alors qu'elles sont utilisées en agriculture pour leur propriétés antifongiques...
rozanna

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par rozanna »

Carottine a écrit :Mais comme l'a dit (je ne sais plus qui) il suffit peut-être de vaporiser avec des extraits de plantes (infusions ou jus) ou même de planter une de ces plantes dans la serre à tomates thym, lavande, sarriette, romarin par ex... :)
C'est moi; mais c'est une idée non testée :)
Pour l'infusion, j'ai déjà fait ail et oignon en répulsif punaises (nezara) . ça marche...mais il faut recommencer très souvent :) (mais il faut aussi dire que la nezara est trèèès coriace)
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par troispistoles »

appius a écrit :c'est curieux, ni l'ail ni le fenouil ne sont cités alors qu'elles sont utilisées en agriculture pour leur propriétés antifongiques...
vrai pour les propriétés anti fongiques mais l'He de fenouil est (je crois) interdite à la vente en France , rapport aux malins qui font du pastis maison de contrebande. :boire1coup: :fou:
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

??
par exemple, le site cité plus haut en vend (http://www.aromalium.com/huile_essentie ... il-24.html), et il a son siège à Versailles !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par Carottine »

troispistoles a écrit :
appius a écrit :c'est curieux, ni l'ail ni le fenouil ne sont cités alors qu'elles sont utilisées en agriculture pour leur propriétés antifongiques...
vrai pour les propriétés anti fongiques mais l'He de fenouil est (je crois) interdite à la vente en France , rapport aux malins qui font du pastis maison de contrebande. :boire1coup: :fou:
Faire du pastis avec des huiles essentielles... Ah bon ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par PATOU1473 »

Encore une question de débutante, Comment l'utilise-t'on l'HE ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

on les ajoute à aux tisanes et macérations pour renforcer ces préparation, en très petite quantité. C'est à dire un maximum d'1 ml pour 100 m2, sachant qu' 1 ml, c'est environ 35 gouttes.
Personnellement, je compte au maximum 3 gouttes par litre de préparation, ce qui me parait assez proche...
Comme ce sont des huiles, elles ne sont pas facilement miscibles dans l'eau. On les dilue donc généralement dans un autre corps gras, un peu de lait par exemple, qu'on verse ensuite dans la préparation. Parfois je le fais dans un peu de savon noir...
Et comme elles sont photosensibles, on les emploie plutôt en soirée.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par PATOU1473 »

Merci appius, décidément tu m'es d'une grande aide pour mon jardin.
Je me pose encore pleins de questions. Par exemple, pour le moment je ne mets de la BB qu'une fois tous les quinze jours. Mais en ce moment il pleut tous les jours et pas qu'un peu. Dois-je en mettre et remettre ?
Autre chose, que penses-tu de la consoude et du purin d'ortie : combien de temps entre chaque application ? J'en mets un coup sur deux une fois par semaine aux pieds des tomates, poivrons, courgettes, aubergines, melon, choux fleurs, artichauts. J'ai pas encore osé en mettre aux haricots verts nains et rames ni aux autres légumes du jardin.
J'ai également entendu parler du bicarbonate de soude. En utilises-tu et dans quelles conditions ?
Voici les questions qui en ce moment se bousculent dans ma tête.
Bonne journée et à +++
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »