petite question

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
potejc
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 mai 2009 11:45

petite question

Message par potejc »

bonjour à tous j'ai besoin d'un petit renseignement faut il couper les feuilles des iris ? merci pour les réponses
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: petite question

Message par ailees »

bonjour,
non, pourquoi faire ? on les coupe souvent à la plantation, juste pour éviter à la plante d'avoir trop à nourrir quand elle vient de prendre un gros traumatisme.
Là elles sont en place, donc la photosynthèse marche à plein.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
potejc
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 mai 2009 11:45

repetite question

Message par potejc »

Toujours pour les iris si je coupe les feuilles la floraison sera quand même présente l'année prochaine ? merci

[Édité par Lionnel. Motif : deux sujets ouverts pour la même question, donc fusion des deux sujets.]
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: repetite question

Message par abelia »

Si tu coupes les feuilles, qui servent à la plante à emmagasiner les réserves de nourriture pour l'an prochain, tu risques d'affaiblir tes iris et donc de compromettre sérieusement leur future floraison... il vaut mieux les laisser. Sont-elles abimées ?
potejc
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 mai 2009 11:45

Re: repetite question

Message par potejc »

non pas du tout la seule chose c'est qu'ils sont dans un talus pas bien accessible et quand je passe la débroussailleuse pour couper l'herbe il me faut zigzaguer
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: repetite question

Message par abelia »

Je viens de voir qu'Ailées t'avait répondu sur l'autre post que tu as mis. Crois-moi, il vaut mieux zigzaguer si tu veux des fleurs l'an prochain ! :lol:
En plus, les iris n'aiment pas la concurrence de l'herbe. J'ai les miens aussi sur un talus, et j'ai dégagé une bande bien désherbée. Les vieux jardiniers disent que "le rhizome d'iris doit voir passer le jardinier". on m'a toujours dit que les rhizomes ne doivent pas être enterrés profond et ne doivent pas être envahis par l'herbe si tu veux qu'ils fleurissent bien.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: repetite question

Message par ailees »

Bon, s'il te plaît :
1/ de plus il serait bon que tes titres comprennent le sujet (tailler les iris), parce que bien souvent je ne prend pas la peine (et ne suis pas le seul) de lire un sujet sans aucune précision.
2/ quand deux questions portent en fait sur le même sujet, on en fait un seul, en répondant.

en plus demander s'il faut tailler, on (=je) te répond "non" alors tu demandes dans un autre sujet si ça va quand même fleurir si tu tailles, c'est de la provoc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
potejc
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : lun. 18 mai 2009 11:45

Re: repetite question

Message par potejc »

excusez moi la prochaine fois je mettrais le titre dans sujet et je ferais répondre pour poser une autre question mais je suis pas doué avec les courriel a+ je vais a la sieste vus que je ne dois pas couper mes iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »