Mon poirier est-il mort? Et de quoi?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Danika
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 02 avr. 2005 8:09
Localisation : IDF - Essonne

Mon poirier est-il mort? Et de quoi?

Message par Danika »

Bonjour :daisy:

J'ai planté deux poiriers côte à côte cet automne. (deux scions de 2 ans environs) Il y a une semaine, l'un des deux a eu ses feuilles toutes fanées, comme s'il manquait d'eau (alors que ce n'était pas le cas). Toutes les feuilles sont tombées, j'ai vérifié : aucun parasite sur les feuilles. Je me retrouve avec juste le tronc (qui ressemble plus à un bâton planté en terre) :oh: :cry:
Son voisin, lui, se porte comme un charme... :)
Vous est-il arrivé la même chose? Qu'est ce que ça peut être? Comment être sûr qu'il est mort ou non?
Merci de votre aide

Danika
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

Poirier Mort

Message par Yoyo95120 »

J'ai eu exactement le même prblème, visiblement c'est un problème d'enracinement, le mien n'avait aucune racine, juste un morceau de bois planté dans la terre.

Etait il racine nu ou en pot ?
Avatar de l’utilisateur
Danika
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 02 avr. 2005 8:09
Localisation : IDF - Essonne

Mon poirier est-il mort? Et de quoi?

Message par Danika »

Bonjour :daisy:

Aïe aïe aïe! :? Je l'ai acheté en racines nues... Ce serait donc ça : un problème d'enracinement... :( Je n'ai plus qu'à creuser pour vérifier...
Merci de ta réponse Yoyo! :top:

Danika
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

8) J'ai eu un problème similaire; et il s'est avéré que c'était un feu bactérien. Et ça, c'est une vrai m..... :hot:
Avatar de l’utilisateur
Danika
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 02 avr. 2005 8:09
Localisation : IDF - Essonne

Mon poirier est-il mort? Et de quoi?

Message par Danika »

Bonjour :daisy:

Un feu bactérien? C'est quoi à par de la m... ? :)
Est-ce contagieux pour les autres plantations? Y a t-il des traitements?
:rocketwhore:
Merci de vos réponses!

Danika
sanghoten
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 04 avr. 2005 10:23

Message par sanghoten »

Le feu bactérien est assez rare je pense, et plutôt grave...


J'ai eu le meme pb également sur un poirier williams planté en RN, demi-tige 6/8 à l'automne 2003, au début de l'été 2004 il avait perdu toutes ses feuilles et les rameaux et le tronc ont noircis, je n'ai rien pu faire.

Après l'avoir arraché j'ai pu constater une pourriture des racines, il n'y avait que 2 ou 3 grosses racines, pas de radicelles, l'arbre ne pouvait donc pas absorber d'eau.

J'ai replanté un nouveau poirier de la meme variété au meme endroit et pour le moment il se porte à merveille..

@ +
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Danika a écrit :

l'un des deux a eu ses feuilles toutes fanées, comme s'il manquait d'eau (alors que ce n'était pas le cas). Toutes les feuilles sont tombées, j'ai vérifié : aucun parasite sur les feuilles.
Bonjour, même problème sur un prunier transplanté cet hiver avec la motte, en regardant bien, j'avais coupé la racine principale et il n'y avait aucune radicelle. Il a fait des feuilles lui aussi mais j'imagine qu'il a puisé dans ses réserves pour çà. Il a séché en deux ou trois jours, le tronc est devenu tout ridé.
En pépinière aussi il doit y avoir des arbres mal arrachés je suppose.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »