recherche renseignements sur le bambousa vulgaris

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
claudia
Graine de timide

recherche renseignements sur le bambousa vulgaris

Message par claudia »

bonjour ,

Je m'appelle clotilde , je suis étudiante à Lille , on m'a offert un superbe bamboussa vulgaris, il y a bientot 4 mois qui est dans l'appart et quand il fait beau sur la terrasse .
je ne connais rien du tout de la plante , et je m'inquiète car cela fait déja deux fois que toutes ces feuilles jaunissent et tombent , alors je voulais savoir s'il existait un cycle ? ou bien s'il était à nouveau entrain de mourir!
De plus si vous avez des petits conseils concernant son entretien, je suis demandeuse !

Je vous remercie
a bientot
clotilde
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Message par Deesse Venue Des Enfers »

bambousa vulgaris :shock: Jamais entendu ce nom de variete de bambou ...
Est ec que ces feuilles sont seches ?
Si c'est le cas cela peut etre un manque d'eau (un bambou en pot demande enormement d eau (le mien a le droit a 1L a 1L1/2 tout les matin). Cela peut etre l humidité de la ir qui en lui convient pas
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
claudia
Graine de timide

Message par claudia »

SALUT deesse

Merci pour ton idée , tu vas etre surprise mais je lui donne que 3 litres d'eau par semaine :oops: !! je vais essayer ta technique , je te tiendrai au courant ,
merci
Ps : que signifie maat ?
clotilde
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Maat est une deesse egyptienne qui etait un peu l'equivalente de notre "justice". Mais contrairement a la "justice" greco-latin et moderne, c'etait plutot une justice au quotidien ;)
"faire maat" etait donc une expression voulant exprmer le fait que l'on fait ce qui nous semble normal en fonction des dives facteurs qui nous entoure.

Pour ton bambou, hesite pas a lui laisser un peu d eau dans la soucoupe.
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
tylien
Graine de timide

Message par tylien »

Bonjour,

Le bambusa vulgaris est un bambou tropical qui atteint par exemple à Hawai, plus de 30 m de haut pour 12 cm de diamètre. Il pousse en touffe.
Peut-être qu'il ne sent pas bien dans son pot ou que l'ambiance est trop séche pôur lui.

essaye de brumiser de l'eau sur ses feuilles assez souvent.

@micalament

Tylien
claudia
Graine de timide

BAMBOUSSA

Message par claudia »

SALUT TYLIEN

merci pour ton conseil , je le brumise déja ,il ne reste plus qu'a attendre une pluie tropicale dans chnord !

a plus
clotilde
pompier26lille
Graine de timide

Message par pompier26lille »

salut clothilde

pas mieux que tylien, beaucoup d'eau et d'humidité en sachant que le bambou est une herbe au meme titre que le bananier (pas la meme famille bien evidemment)

pour l'eau d'in ch'nord, t'inquiete pas trop, suffit de jeter un oeil dehors maintenant c pas la canicule :)

Benoit
tylien
Graine de timide

Message par tylien »

attention tout de même à ne pas mettre trop d'eau autour des rhyzomes, ça les fait pourrir...

l'ideal est d'avoir un substrat bien drainant que l'on maintient humide.
Pour mes bambous en pot, j'ai opté pour "ma règle" des 4 uarts : 1/4 terre argileuse, 1/4 terreau, 1/4 compost et 1/4 sable de rivière.
cela fait un support riche et drainant.
ceux qui sont dans la véranda sont arrosés tous lkes 2 jours, ceux sur la terrasse juste de l'eau si les intempéries sont nulles pendant plusisurs jours consécutifs.

@micalement

Tylien
claudia
Graine de timide

Message par claudia »

salut tylien

Dis donc tu m'epates avec le conseil 4 quarts !

Je sais pq le bamboussa est parti en live , on l'a laissé derrière une vitre et le soleil a brulé l extremité des feuilles tandis que le centre est conservé (ce n'etait donc pas un soleil zenithal)
:oops:
Le tronc de ton bamboussa mesure combien ? :oops: sans arrière pensée

le mien mesure 90 cm et le pot est de 43 cm de diamètre , est ce suffisant ?

bonne journée
clotilde
tylien
Graine de timide

Message par tylien »

Bonjour,

Je n'ai pas de variétés géantes en pots, que des grandes tailles (maxi 6m en tailles adultes, en pleine terre et dans de bonnes conditions de sols, t°, humidité...)
Une règle lue dans un bouquin sur les bambous : pour se "sentir "à l'aise, un bambou a besoin d'un pot de diamètre équivalent à la moitié de sa taille à l'age adulte.
Si on applique la règle, ton bambou devrait être dans un pot de diamètre 15m !!!!!
en pratique je pense que si tu veux le maintenir en pot, il vaut mieux un pot de diamètre 1 m et que le jour où le bambou remplira le pot il faudra déplanter pour couper le rhyzome en deux et replanter.

Tu peux essayer déjà de le laisser dans ce pot et voir comment il évolue, si il dépérit c'est qu'il est à l'étroit...

bonne chance.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »