Quelle pompe pour bassin ???

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
opaline18
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 juin 2009 10:52
Région : Picardie

Quelle pompe pour bassin ???

Message par opaline18 »

Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et je voudrais bénéficier de votre expérience pour mon projet ...

Mes enfants ont voulu de poissons rouges il y a maintenant 3 ans ... On les avaient gagnés à la foire ... Avec mon mari, on se disait qu'il ne tiendraient pas le choc ... Hélas :? Ils sont en pleine forme ... :roll:

Après un passage dans mon vieil aquarium qui s'est involontairement fendu (chaleur du lave vaisselle), un passage provisoire de 3 mois :roll: dans la piscine des enfants (sans chlore bien sûr) et maintenant, depuis 2 ans 1/2, ils sont dans un bel aquarium tout beau avec un filtre et de la lumière ....

Ils sont tellement en pleine forme que leur habitat devient trop petit ... J'envisage donc de leur faire un bassin. J'ai un modèle facile à faire glané dans un magasine de bricolage.

C'est avec des rondins de bois fixés aux angles avec une tige filtée et une bâche à l'intérieur.

Donc, il fera environ 1 m3, sera enterré d'environ 20 à 30 cm. J'envisage de tapisser l'intérieur avec plusieurs couches de plastique à bulles afin de faire une isolation supplémentaire sur les parois verticales et éviter que d'éventuelles échardes ne percent la bâche.

Ma BM me dit que ce bassin chauffera trop car il sera en plein soleil toute l'après midi ...

Quel est votre avis sur ce point ?

Je voulais installer une pompe solaire, après renseignements sur le net, il semble que ce type, de pompe ne fonctionne pas trop bien (surtout au redémarrage car elle nécessite beaucoup d'énergie). J'habite dans le nord de la France (La Picardie pour être précise), donc je crains que le soleil ne soit pas assez présent ...
Qu'en pensez-vous ?

Sinon, j'ai trouvé une astuce sur le net qui emploie une pompe pour lave vaisselle afin de faire circuler l'eau.
Est-ce que quelqu'un a bricolé ça ? Est-ce que je pourrais avoir des explications ?

Mon mari est contre cette réalisation ... Je vais donc m'y atteler comme une grande (en fonction de vos réponses à mes questions ...) ... Il pense que le bassin se salira trop vite et s'inquiète de devoir le vider trop souvent ... J'attends vos conseils ...

Merci par avance - Opaline
:D
mino83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mai 2009 9:33

Re: Quelle pompe pour bassin ???

Message par mino83 »

Bonjour opaline , c'est simple si tu veux être tranquille avec ton bassin il faut avoir un bon filtre avecUNE bonne pompe , moi j'ai du "OASE "très bonne marque pompe increvable moi je l'ai depuis 8 ans pas une panne et j'ai un filtre avec UV c'est génial par contre en plein soleil suis pas sure que ce soit super , si tu vas dans une grande jardinerie ils te renseigneront très bien .
j'ai mis des photos de mon bassin ( mino 83 ) va jeté un oeil , et attention aux hérons :x mais c'est super un bassin même si c'est un peu de travail , moi j'ai pri le virus :) A BIENTÖT
opaline18
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 juin 2009 10:52
Région : Picardie

Re: Quelle pompe pour bassin ???

Message par opaline18 »

Merci de ces conseils.

C'est quoi comme pompe ? Electrique ?

Je vais aller chez B-O-T-A-N-I-C pour avoir des conseils ... Il y en a un à côté de chez moi, je n'y avais pas pensé ....
Il faut dire qu'à chaque fois que j'y suis allée, je me suis fait arnaquer sur le prix payé (plus cher que le prix indiqué !!!). Alors je râle .... Et je n'ai plus trop envie d'y aller ... :pastop:

Opaline :D
mino83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mai 2009 9:33

Re: Quelle pompe pour bassin ???

Message par mino83 »

coucou moi j'ai un bassin de près de 5000litres , donc pompe et filtre en conséquences : filtre BIOTEC / UV BITRON 15 / et pompe AQUAMAX.

Vraiment super matériel
en dessous de la bâche il faut mettre une grosse toile spéciale , ne fait pas ton bassin trop petit car on a vite envie d'y mettre pleins de beaux poissons :lol: :lol: A bientôt
opaline18
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 juin 2009 10:52
Région : Picardie

Re: Quelle pompe pour bassin ???

Message par opaline18 »

Ah oui, c'est LE bassin ...

Merci du conseil, mais 5000 litres ça fait grand quand même pour moi ... Et là, mon mari fait une attaque ... :?

Opaline :D
mino83
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 15 mai 2009 9:33

Re: Quelle pompe pour bassin ???

Message par mino83 »

Bonjour , oui moi j'ai 5ooo litres mais il y a une pompe pour chaque grandeur de bassin , bien sûr avant d'acheter il faut que tu saches ton m3.

Oui c'est bien électrique ,ce n'est pas donné non plus, mais vraiment c'est du bon :lol:


Et il faut du bon matériel si tu veux un bassin propre et sans problèmes , surtout il ne faut pas trop nourrir tes poissons sinon tu auras des algues .

Je te souhaite bon courrage pour tes travaux futurs .

A bientôt , et attention si les enfants sont petits ils se noient aussi bien dans 20 cm que dans 1 m d'eau , chez nous dans le sud ça arrive trop souvent :oops: 8) mino
Avatar de l’utilisateur
geantvert59
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 31 mai 2009 14:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lille

Re: Quelle pompe pour bassin ???

Message par geantvert59 »

bonjour

la pompe de bassin à l'avantage aussi de consommée moins.
apparement ton bassin sera semi enterré,attention aux hivers rigoureux(risque de gel du bassin).

@+ franck... :pmt:
opaline18
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 01 juin 2009 10:52
Région : Picardie

Re: Quelle pompe pour bassin ???

Message par opaline18 »

Mino : Pour les enfants, ils sont »assez » grands, mais on n’est pas à l’abri que des amis viennent avec des enfants plus petits, c’est pour cette raison que je ne veux pas de bassin au ras du sol, je préfère qu’il soit « hors sol ».
De toute façon, quand on aura de la visite, on sera à côté, d’où l’intérêt de l’installer à côté de la terrasse même si c’est le côté ensoleillé …

Géantvert : oui, il sera semi enterré. Cet hiver, on est descendu à –12°C. Je pense que je ferai une « cloche » pour le couvrir

Merci pour ces infos, je mettrai des photos quand ça sera commencé puis fini … Vu le retard qu’on va prendre pour la terrasse, le bassin se fera probablement l’année prochaine …

Merci encore – Opaline
:)
Répondre

Revenir à « Au bassin »