pailler les tomates
- Bio super Logique
- Bourgeon de bavard
Re: pailler les tomates
En ville ils ont peut etre moins de mildiou car souvent il plantes leurs tomates en pots sur le balcon et non en terre (j'ai remarquer que mes tomates en pots avait moins le mildiou par contre je ne sais pas pourquoi
)et peut être qu'il traite plus aussi 

Jardinons Bio pour un monde meilleur...
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Non, les personnes que je connais ont un jardin en pleine ville à Dijon, mais bien plus abrité qu'à la campagne, généralement clos de murs, et ils plantent en pleine terre.
Moi, je ne sais pas comment je me débrouille, mais tous les ans,mes tomates sont malades. Je traite à la BB, je n'arrose pas, et pourtant ...
Il n'y a qu'en 2003 que mes tomates n'ont pas été malades, mais à vrai dire, cette année là , je n'ai guère eu que la peau et les pépins.
Cette année, pas encore de maladie (je touche du bois), je pense que c'est parce qu'il ne pleut pas du tout chez nous (j'en retouche, du bois).
Affaire à suivre ...
Moi, je ne sais pas comment je me débrouille, mais tous les ans,mes tomates sont malades. Je traite à la BB, je n'arrose pas, et pourtant ...
Il n'y a qu'en 2003 que mes tomates n'ont pas été malades, mais à vrai dire, cette année là , je n'ai guère eu que la peau et les pépins.
Cette année, pas encore de maladie (je touche du bois), je pense que c'est parce qu'il ne pleut pas du tout chez nous (j'en retouche, du bois).
Affaire à suivre ...
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Avez vous été faire un tour dans le forum : Aux techniques, jardin bio?
Vous y trouverez un post : BRF bilan d'une saison. brf-bilan-une-saison-t76174.html
Cela vous intéressera sûrement ... pour les années suivantes.
Quoique pour les plantes associées comme le persil ... dès cette année, c'est possible.
Allez donc ici aussi, vous serez étonnés quelques-structures-pour-tomates-non-ta ... 10513.html
A part cela dans une émission TV, j'ai retenu un truc astucieux me semble-t-il : mettre des tuiles au pied des plants de tomates. Comme elles n'aiment pas les variations de température, la nuit la tuile restituera un peu de chaleur emmagasinée.
De surcroît quand vous les soulèverez, vous pourrez récolter les limaces qui se seront réfugiées dessous
Vous y trouverez un post : BRF bilan d'une saison. brf-bilan-une-saison-t76174.html
Cela vous intéressera sûrement ... pour les années suivantes.
Quoique pour les plantes associées comme le persil ... dès cette année, c'est possible.
Allez donc ici aussi, vous serez étonnés quelques-structures-pour-tomates-non-ta ... 10513.html
A part cela dans une émission TV, j'ai retenu un truc astucieux me semble-t-il : mettre des tuiles au pied des plants de tomates. Comme elles n'aiment pas les variations de température, la nuit la tuile restituera un peu de chaleur emmagasinée.
De surcroît quand vous les soulèverez, vous pourrez récolter les limaces qui se seront réfugiées dessous

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,chouette alors a écrit : A part cela dans une émission TV, j'ai retenu un truc astucieux me semble-t-il : mettre des tuiles au pied des plants de tomates. Comme elles n'aiment pas les variations de température, la nuit la tuile restituera un peu de chaleur emmagasinée.
pour la température c bien plus compliquée que cela! il y a pas mal d'années que j'en donnais l'explication, sur ce forum. ici ,je vous place un copié-collé pour expliquer cela!
Le repiquage des plants de tomates en plein champ ne devrait pas se faire avant que le risque de gel ne soit passé.
On obtient la vitesse de croissance optimale à 22 °C; avec des ralentissements lorsque les températures grimpent au-dessus de 30 °C ou descendent en dessous de 12 °C. La nouaison (formation de fruits) ne se produit pas au-dessus de 30 °C ni sous la barre des 16 °C. La tête de chat (une maladie) est le résultat d'une croissance à moins de 16 °C.
Les racines des tomates ne poussent pas en dessous de cette température.
il faut , aussi ,prendre en compte l'exposition solaire,l'exposition jardin, le taux d'humidité, le vent ( les tomates n'aiment pas du tout, la qualité de semences exempte de maladies, etc.
nos chères tomates combattent ( au mini) 9 maladies princiales! entre les fongiques e les bactèriennes , elles ont de quoi souffrir!
le paillage devra être ,lui aussi, sain! etc etc.
ce monde n'est pa s parfait et il convient de dire que malgrè toutes les menaces , mes tomates s'en sortent plutot pas mal!
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Voici l'état de mes tomates.
Mes serres le 31-05-2009.
http://i89.servimg.com/u/f89/12/79/96/91/jardin10.jpg
http://i89.servimg.com/u/f89/12/79/96/91/jardin11.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Jolipapyjo1 a écrit :Voici l'état de mes tomates.

Une tête peut donc reprendre de bouture

J'ai justement une tête de tomate cerise qui s'est cassée. Je l'ai mise dans l'eau.
Pour l'instant elle tient.
Je devrais donc la mettre en terre et l'arroser avec soin tout comme tu le fais?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- papyjo1
- Liseron du clavier
Tu peux la laisser faire ces racines dans l'eau.
Mais attention en la replantant de ne pas les cassé.
Il arrive que je repique un gourmand pour remplacé une tomate défectueuse.
Je referais une photo dans une dizaine de jours.
Si je l'oubliais, tu me le rappelle.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
papyjo1 a écrit :Tu peux la laisser faire ces racines dans l'eau.

- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
L'astuce de la tuile au pied des tomates c'est dans "Silence ça Pousse" émissions que je regarde régulièrement et dans laquelle j'ai vu ça.
J'ai même pensé à un truc, pourquoi ne pas entourer les pieds de galets qui auront une inertie thermique intéressante pour insuffler de la chaleur un peu plus tard dans la journée ?
Et des galets ça ne conserve pas non plus beaucoup d'humidité en surface, en revanche ça doit pouvoir maintenir l'humidité du sol
Ca peut-être stupide ou inutile mais j'ai essayé sur un pied pour voir ce que ça donne...Pas suffisant pour en déduire quoi que ce soit mais ça m'amuse de le faire
J'ai même pensé à un truc, pourquoi ne pas entourer les pieds de galets qui auront une inertie thermique intéressante pour insuffler de la chaleur un peu plus tard dans la journée ?
Et des galets ça ne conserve pas non plus beaucoup d'humidité en surface, en revanche ça doit pouvoir maintenir l'humidité du sol
Ca peut-être stupide ou inutile mais j'ai essayé sur un pied pour voir ce que ça donne...Pas suffisant pour en déduire quoi que ce soit mais ça m'amuse de le faire

- Lionnel
- Prince du jardin
Salut
Avec des galets roulés au pied des plants, on crée le terroir de Châteauneuf-du-Pape !
C'est une technique très ancestrale, mais plutôt utilisée pour y planter du grenache et de mourvèdre que des tomates.
Lionnel
Avec des galets roulés au pied des plants, on crée le terroir de Châteauneuf-du-Pape !
C'est une technique très ancestrale, mais plutôt utilisée pour y planter du grenache et de mourvèdre que des tomates.

Lionnel
- pampa11430
- Bourgeon de bavard
Quelles couleurs pour les galets roules ?
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Variées pour faire plus jolipampa11430 a écrit :Quelles couleurs pour les galets roules ?

- Arnaud31170
- Bourgeon de bavard
Je ne connais pas ces plantes et si ça ne se fait pas pour les tomates, y'a pas non plus de contre-indication ?Lionnel a écrit :Salut
C'est une technique très ancestrale, mais plutôt utilisée pour y planter du grenache et de mourvèdre que des tomates.![]()
Lionnel
- Lionnel
- Prince du jardin
GrenacheArnaud31170 a écrit :Je ne connais pas ces plantes et si ça ne se fait pas pour les tomates, y'a pas non plus de contre-indication ?
Mourvèdre
Pour les tomates, pas de contre-indication, sauf dans les régions chaudes, où la très relative fraîcheur des nuits est à conserver, certains utilisant un épais paillage à cet effet, ce qui est d'ailleurs la raison d'être de cette discussion. On ne cultive pas la vigne comme les tomates.
Lionnel
- papyjo1
- Liseron du clavier
Concerne la tomate Roma qui a cassé.
Chouette alors.
Je peut te dire que la tomate en question est redressée donc refais des racines.
Photo le 10 comme promis, mais maintenant je vais devoir y placer un tuteur pour éviter la casse.
Chouette alors.
Je peut te dire que la tomate en question est redressée donc refais des racines.
Photo le 10 comme promis, mais maintenant je vais devoir y placer un tuteur pour éviter la casse.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Ma bouture quant à elle est toujours dans l'eau avec ses futurs petits fruits (cerisepapyjo1 a écrit :Concerne la tomate Roma qui a cassé.
Chouette alors.

En théorie, je devrais retirer les fruits pour garantir la reprise ; mais je tente l'expérience tel quel.

Pour preuve (désolée pour la mauvaise qualité de la photo

- Kaay
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
La pauvre, tu lui en demande beaucoup

Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
oui beaucoup trop je pense , elle va faire son possible pour sauver les fruits donc elle ne pourra pas produire aussi des racines donc sans racines pas de fruits , je sacrifierai les fruits pour avoir une chance de sauver le plant, là je pense que tu n'auras ni les fruits ni le plant, mais c'est juste mon avis .....
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Ce n'est pas bien grave car j'ai trois beaux plants, et juste une petite tige cassée.
J'observe ce qui se passe, et ne serait pas privée si le résultat échoue
Je suis bien d'accord : ce n'est aucunement à conseiller, sauf s'il s'avère que le tout résiste.... affaire à suivre
J'observe ce qui se passe, et ne serait pas privée si le résultat échoue

Je suis bien d'accord : ce n'est aucunement à conseiller, sauf s'il s'avère que le tout résiste.... affaire à suivre