Maladie d'un tilleul ... A l'aide !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jeanjarre
Graine de timide
Région : Bretagne

Maladie d'un tilleul ... A l'aide !!!

Message par Jeanjarre »

> Bonjour,
> Merci de vos conseils....
> J'ai un tilleul dont certaines feuilles présentent des espèces d'oeufs rouges pointus (voir la photo)...Qu'en est-il ? et comment traiter cet arbre aux dimensions imposantes (diamètre du feuillage à sa base environ 8 mètres). Par ailleurs l'ensemble du feuillage n'a pas son aspect habituel ! C'est un peu comme si les feuilles étaient légèrement flétries !
> Je vous remercie davance,
> Jean
Pièces jointes
Une feuille infectée
Une feuille infectée
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Re: Maladie d'un tilleul ... A l'aide !!!

Message par flavien »

Cette maladie ce nomme "érinose", ce sont des altérations produites par les piqures d'un microscopique phytopte qui vit dans la feuille. Pas de traitement curatif.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Jeanjarre
Graine de timide
Région : Bretagne

Cette maladie ce nomme "érinose",

Message par Jeanjarre »

Merci Flavien,
Cela met-il longtemps avant de disparaitre et qu'en est-il l'année suivante ? Pas de traitement curatif mais peut-être préventif ? D'avance merci
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Re: Maladie d'un tilleul ... A l'aide !!!

Message par flavien »

Il y a effectivement possibilité de faire du préventif, mais pulvériser un tilleul n'est pas chose aisée, a moins de posséder un atomiseur (et le résultat est incertain).

Cette maladie n'a aucune conséquence pouvant mettre en péril le sujet infesté donc....

J' irai meme jusqu'a dire qu'un tilleul sans érinose n'en n'est plus un............
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »