Des plans de salades qui ne poussent pas !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lsolari
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2009 17:44
Région : Franche Comté

Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par lsolari »

Bonjour,

J'ai planté en pleine terre voici 12 jours des plans de frisée. Terrain bien ensoleillée, terre calcaire, sèche, faible vie microbienne, jamais cultivée jusqu'à mon arrivée!! Enrichie avec fumier de cheval aux algues " engrais bio. Altitude 820 mètres! Temps sec, ensoleillé, température entre 15 et 25 degrés ces 12 derniers jours. Beaucoup de vent ! les plans se maintiennent mais ne semble pas bouger! pas de pousse notoire en 12 jours, y compris les 6 plans placés sous châssis! UN seul plan est mort!
Puis-je espérer manger ma salade d'ici juillet ou mes salades sont-elles condamnées ???
indépendant
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:08

Re: Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par indépendant »

Bonjour. Les salades ne demandent pas beaucoup de fumure ou d'engrais. Ce qui est intéressant c'est de les piquer dans du composte. Fumier ou détritus du jardin décomposé et passé dans un tamis à maille de 6 à 8 mm. Surtout il faut les arroser tous les jours à la racine, le matin ou le soir. Bonne réception.
lsolari
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2009 17:44
Région : Franche Comté

Re: Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par lsolari »

Ah! trop tard pour le composte! je retiens l'astuce pour la saison prochaine. D'ici là, j'aurai pu produire mon propre composte. Pour l'arrosage, je crois que je fais juste! Mais je me dis que peut-être il ne fait pas assez chaud? Ces derniers jours il y a eu du soleil mais mais aussi beaucoup de bise... J'envisage une analyse en labo de ma terre. Ca me donnera peut-être une piste ?
Merci du tuyau et des conseils...
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par krollafol »

Sinon, tu peux aussi te faire quelques expériences histoire de ne pas non plus te ruiner en analyse de sol, qui ne donnera pas forcément la réponse que tu attends sur tes salades: pourquoi ne pas en acheter quelques unes, tu en mets une partie dans ton sol avec du compost, une partie en pot dans un terreau quelconque, une autre partie dans ton sol sans rien, tu peux aussi jouer sur les arrosages (quoi que plus c'est fréquent, et plus ça aime!), vois aussi si tu ne les aurais pas mises à l'ombre d'un arbre imposant (donc beaucoup de racines pour te prendre ton eau et tes nutriments), notamment le noyer, arbre qui sécrète des toxines inhibitrices de croissance par ses racines, donc rien ne pousse dessous...
Et tiens-nous au courant de tes résultats!!!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par capucine33 »

rien n'est perdu :love:
peut être peux tu les booster un peu avec du purin d'orties dilué ou un engrais azoté à diffusion rapide ( type guano :top: ou sang séché )
donne nous de tes nouvelles et ne reste pas sur un ' échec '
au contraire profite s en pour faire des ' expériences ' :oh:
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par FleurAnne »

bonsoir
pour mon pt conseil moi je dirais le binage, moi je débute , sde année, et je dois dire que mes salades n'ont rien à voir avec l'an dernier et je ne vois pas ce que j'ai fait de different ...là on mange tous les soirs depuis le 18/05 sans chassismême des laitues super pommées !!
au fur et à mesure cela va aller mieux
courage
lsolari
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2009 17:44
Région : Franche Comté

Re: Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par lsolari »

Ouah! Merci à tous de bien vouloir vous pencher comme ça sur mes salades !!! lol!
L'idée de faire des test est évidemment une bonne idée, mais peu réalisable dans le temps que j'ai à disposition pour m'occuper de mon potager timbre poste (oui, il est tout petit!).
aucun arbre à l'horizon non plus qui aurait pu nuire à mes plantations ...
IL faut dire que j'ai déménagé le 30 janvier, et je viens du "du bas" (200 m al.) vers "le Haut", 820 mères d'altitude !!! La terre est très différente (argileuse en bas, calcaire en haut), c'est en plus la première fois que ce petit bout de terrain est cultivé!
J'ai donc demandé à mon voisin, une référence dans le village en terme de potager... d'après lui, je dois ETRE PATIENTE !! Il faut laisser le temps aux salades de s'acclimater à la terre, développer leurs racines et il leur faudra bien un bon mois à pour commencer à s'épanouir...
Alors... j'attend, j'arrête de m'angoisser... et je vous tiens au courant!!!
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Des plans de salades qui ne poussent pas !

Message par capucine33 »

....ah ! cette sagesse du terroir :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »