Efeuillage de la menthe

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Efeuillage de la menthe

Message par Bamboull »

Vicieu :mrgreen:

Est-ce que quelqu'un serait a quel endroit vaut il mieux prendre les feuilles de menthe pour l'usage frequent ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Efeuillage de la menthe

Message par aygues31 »

Pourrais-tu préciser ta pensée :lol: :lol: :lol:
Moi, j'ai pas compris ce que tu demandes :tetedure:
Tu coupes une branche :idea: :loupe: et tu en sors les feuilles :sleep:

Il faut que tu saches, qu'avec la menthe << plus tu coupes, plus elle pousse :love: >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
amacata54
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 21 avr. 2007 19:31
Localisation : Montauban

Re: Efeuillage de la menthe

Message par amacata54 »

Salut Aygues31,

Je t'avais déjà contredite sur les courgettes, mais bon, mes infos apparemment mauvaises venaient de plus haut dans mon arbre généalogique...

Là, je ne suis pas d'accord avec toi, mais ça vient de mon expérience perso. :paix:

Quand je coupe les tiges de ma menthe, ça fait comme si elle se calcinait là où je coupe, puis ça ne repousse pas. Et comme je consomme pas mal de menthe, j'ai trouvé que enlever uniquement les feuilles semblaient mieux lui convenir.
Mais bon... maintenant... j'ai toujours eu des problèmes avec la menthe !! Si si, faut pas rigoler, c'est du chiendent avec tout le monde sauf moi !!!!! :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: Efeuillage de la menthe

Message par Bamboull »

Bon bah je crois qu'il me reste plus qu'a essayer les deux methodes et voir laquelle correspond le mieux a mon plant.

J'espere la premiere, j'aime tellement ça que je suis sur de ne pas en avoir trop :love:

Merci tout les deux
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Re: Efeuillage de la menthe

Message par Lu7.T-B »

Moi, ce que je fais: c'est couper ( aux ciseaux) l'extrémité des tiges sur 15 ou 20 cm... au dessus de deux feuilles, pour éviter que les fleurs se développent... il repousse deux petites branches à l'aisselle de chaque feuille...
mais tu peux récolter de belles feuilles seules et les mettre à sécher à l'ombre... ou au four électrique à 30° en surveillant la dessiccation... mises en poche papier ou en boite métallique (pour les réserves de l'hiver!! )
Bonne cueillette... et bonnes tisanes ou autres recettes! (feuilles trempées dans le chocolat par exemple!) :kiss: :kiss: Bamboull !
Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Efeuillage de la menthe

Message par aygues31 »

amacata54 a écrit : Si si, faut pas rigoler, c'est du chiendent avec tout le monde sauf moi
Bonjour amacata54,
Sur ce site, on échange de nos pratiques.
Toi tu fais comme cela et moi autrement.
C'est intéressant de s'apercevoir qu'on ne fait pas tous pareil ... et qu'il y a d'autres pratiques à échanger et connaître.
Après, chacun fait comme ça lui paraît au mieux :top:

Sauf quand l'info lâchée est une "erreur" pour tout le monde .. cela arrive.
A celui (ou celle) qui l'a lâchée de reconnaître que c'était une erreur.

Pour les courgettes ... je me souviens pas.
Par contre, pour la menthe, je comprends pas. :roll: :roll: :roll:
A la maison, elle est envahissante. Quand j'en ai besoin, j'arrache carrément une tige.
Et quand je me mets à nettoyer, j'arrache plein de pieds qui ont repoussé partout ou je n'en veux pas.
Le malheur est que, trois ou quatre mois après, il y en a deux fois plus :twisted: ... un vrai chiendent. :angryfire:

Si ce n'est pas comme cela pour toi, c'est qu'elle pousse dans un endroit qui ne lui convient pas. :mrgreen:
Tente d'en repiquer à un endroit plus à l'ombre, plus profond et frais.
Ce que tu peux faire aussi : un trou assez large et profond (30 cm de large sur 15 cm de profondeur). Tu le tapisses avec une toile plastique assez solide et sans trous (genre sac d'engrais ou sac noir à "gravas"), tu remets de la terre et tu y replantes ta menthe.
Cela va faire cuvette et garder l'eau ... ta menthe s'y trouveras mieux.

Pour te refaire de beaux pieds : tu coupe 5 ou 8 tiges, tu les mets dans un verre d'eau et tu as une pelote de racines au fond du verre au bout de 15 jours ... tu repiques. :lol: :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: Efeuillage de la menthe

Message par Bamboull »

Merci Lu7.T-B, tes precisions vont assurer mon coup de ciseau ;)

J'aurai jamais pensé que le feuilles de menthes sèches avaient encore du gout, miam miam cet hiver :love:

J'aime pas l'association menthe et chocolat. Par contre dans des salades avec fruits et du sucre :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: Efeuillage de la menthe

Message par pampa11430 »

bamboull et amataca, ne vous affolez pas la menthe il faut la soigner un peut et l'oublier beaucoup, elle se developpe rapidement quand elle est est bien, et parfois il faut attendre 1 ans ou deux, et apres, je vous assure vous ne vous poserez plus de question,

la technique du bouturage decrite ci dessus vous aidera surement a avoir de magnifique bouquet pour les thes a la menthe, les taboulet les salades composees.

patience, certainement un maitre mot du jardinage
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: Efeuillage de la menthe

Message par Bamboull »

Ca se voit tant que ça que je debute :D

Merci pampa

Je pense que je vais faire des boutures histoire de voir comment elle grandit et pour avoir des plans de secours. Ca serait facheux d'etre a cours de menthe maintenant que j'en cultive et plein d'idee pour la manger :crepe:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »