Plante/arbrisseau pour mettre au bord d'un bassin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Kikito
Graine de timide

Plante/arbrisseau pour mettre au bord d'un bassin

Message par Kikito »

Bonjour,
J'espère poster au bon endroit (j'ai hésité avec "au bassin").
Je poste ce message car je cherche une plante pour mettre au bord d'un bassin (mais hors de l'eau)
Il y avait auparavant beaucoup de nénuphars qui ont été retirés et dorénavant il y a une très forte évaporation dans le bassin (car la surface au soleil est très importante).
Je suis donc à la recherche d'une plante qui pourrait faire de l'ombre pendant une bonne partie de la journée et en même temps faire jolie à coté du bassin (car je ne vais pas mettre un arbuste de 2m50 collé au bassin), c'est à dire une plante/arbrisseau qui fasse entre 50cm et 1m de haut, si possible bien florifère et qui aime le soleil.
Il y a déja une ciste et ce type de plante parait bien approprié, merci de me dire si vous avez des idées de plantes/arbrisseaux qui correspondraient à mes attentes.

Edit: Au cas où ça pourrait aider le bassin fait environ 10m²
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Plante/arbrisseau pour mettre au bord d'un bassin

Message par jeannotin »

Kikito a écrit :Bonjour,
J'espère poster au bon endroit (j'ai hésité avec "au bassin").
Je poste ce message car je cherche une plante pour mettre au bord d'un bassin (mais hors de l'eau)
Il y avait auparavant beaucoup de nénuphars qui ont été retirés et dorénavant il y a une très forte évaporation dans le bassin (car la surface au soleil est très importante).
Je suis donc à la recherche d'une plante qui pourrait faire de l'ombre pendant une bonne partie de la journée et en même temps faire jolie à coté du bassin (car je ne vais pas mettre un arbuste de 2m50 collé au bassin), c'est à dire une plante/arbrisseau qui fasse entre 50cm et 1m de haut, si possible bien florifère et qui aime le soleil.
Il y a déja une ciste et ce type de plante parait bien approprié, merci de me dire si vous avez des idées de plantes/arbrisseaux qui correspondraient à mes attentes.

Edit: Au cas où ça pourrait aider le bassin fait environ 10m²
coucou
est ce que le sol est frais autour? si c'est le cas tu peut mettre des iris certains font 1m20 voir 1m50 certains spurias par ex. ou les ensatas les louisiana qui font aussi 1m20 les graminées aussi peuvent être un bon plan certaines sont persistantes et de grand dévelop. si tu a un endroit un peu ombragé(pas soleil de l'après midi) et frais tu peut mettre gunera, des astilbes il y en a de grand dévelop.mais là aussi faut que ce soit frais, rodgersia ,darmera supporte le soleil si c'est frais au sol, après si le sol n'est pas frais faut voir autre chose il, il a beaucoup de graminées assez grande pour terrain sec en plus les graminées et les iris servent aux libellules pour se poser et aussi pour y accrocher leur "descendance":wink: c'est aussi cela la vocation d'un bassin ......en plus 10m2 c'est petit donc facile à planter autour
en plantant dense chez moi ça fait un peu d'ombre car j'ai mon bassin au soleil tout l'après midi et mon bassin fait dans les 70m2 :wink: il est sur 2 niveaux tu voit ce qui pourrait te plaire et dans quel cas tu te trouve et j'essaierais de venir te donner des noms
Image

Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
verdunoise0
Bourgeon de bavard

Message par verdunoise0 »

bonjour jeanotin, très joli le bassin !
verdunoise0
agnes240
Fruit de la jacasse

Message par agnes240 »

bonjour Jeannotin il est super ton bassin et grand aussi
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Si le bassin n'est pas bétonné (ou avec une bâche) on peut aussi mettre des saules, il y en a qui restent petits.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Kikito
Graine de timide

Message par Kikito »

Bonjour,
Merci de ta réponse, et effectivement ton bassin est très joli !
C'est pas évident de se rendre compte avec les photos, car on sait pas trop si c'est la taille définitive, si c'est la période de floraison...

Sinon pour donner un peu plus d'infos :
- C'est une exposition soleil il y a le soleil de l'après midi (même je suis en ile de France il faut une expo soleil)
- J'aimerais plutôt une plante qui fasse des fleurs à un graminée
- Taille 75cm / 1m environ.

Sinon au niveau des Iris, il y en avait, mais qui fleurissaient peu longtemps et qui étaient envahissants (si tu as une espère particulière à me conseiller je veux bien).
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

ailees a écrit :Si le bassin n'est pas bétonné (ou avec une bâche) on peut aussi mettre des saules, il y en a qui restent petits.
:lol: j'en ai mis un pleureur petit dévelop. caprea "kilmanock" environ 1m50, le bassin est avec bâche je l'ai planté à 2m mais avant la bâche on a mis un feutre anti-racines :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Kikito a écrit :Bonjour,
Merci de ta réponse, et effectivement ton bassin est très joli !
C'est pas évident de se rendre compte avec les photos, car on sait pas trop si c'est la taille définitive, si c'est la période de floraison...

Sinon pour donner un peu plus d'infos :
- C'est une exposition soleil il y a le soleil de l'après midi (même je suis en ile de France il faut une expo soleil)
- J'aimerais plutôt une plante qui fasse des fleurs à un graminée
- Taille 75cm / 1m environ.

Sinon au niveau des Iris, il y en avait, mais qui fleurissaient peu longtemps et qui étaient envahissants (si tu as une espère particulière à me conseiller je veux bien).
finalement autour du bassin c'est comme dans le reste du jardin j'ai mis beaucoup de diversité et je l'ai fait aussi échelonné pour qu'il y ai toujours quelque chose :wink: pour les iris les ensatas forme des touffes érigées et dense elles ne s'étale pas, pour l'été j'ai mis quelques agapanthes Purple cloud et africanus albus peuvent faire entre 1m20 et 1m50, pour l'été également j'ai mis une vivace physostegia virginiana, flor. parme et très joli feuillage , j'ai mis des sisyrinchiums "striatum" feuillage persistant un peu bleu et floraison jaune crème tout cela aime le soleil, dommage pour les graminées car autour d'un bassin ça fait merveille :wink: tu peut mettre des hemerocalles, et échelonner les flor.certaines sont très précoces et longtemps fleuris comme les flava, après le choix est vaste et là aussi tu a des persistantes et des grand dévelop jusqu'à 1m
physostegia "virginiana" 70-80cm sur autant de large
Image

iris ensata "royal Pageant" j'en ai d'autres :lol:
Image

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

verdunoise0 a écrit :bonjour jeanotin, très joli le bassin !

merci les filles...vous aimez moi aussi j'aime assez :lol: et j'aime encore plus les rencontres comme celle de ce matin pour une fois j'ai réussi un gros plan :lol:
Image
c'est tellement génial un jardin où il y a de la vie :wink:

Josy
verdunoise0
Bourgeon de bavard

verdunoise0
verdunoise0
Bourgeon de bavard

aie !