Le potager de Princesse pour 2009
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Le potager de Princesse pour 2009
Alors voici ma récolte de fraises d'hier, 1.450 kg !!!

et ma belle tarte aux fraises dégustée hier midi, un régal et pour les yeux et pour les papilles. J'ai fait au feeling et purée il y en avait pas assez

La suite arrive, il faut que je charge les photos

et ma belle tarte aux fraises dégustée hier midi, un régal et pour les yeux et pour les papilles. J'ai fait au feeling et purée il y en avait pas assez

La suite arrive, il faut que je charge les photos

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Quelles merveilles ces fraises
, tu as vraiment la main verte!!
Combien de pieds pour récolter autant, mois avec six pieds j'ai du en faire péniblement 500 gr en trois fois .........depuis plus rien ils végetent!!(c'est normal??)
Encore bravo pour ton jardin, je m'y rends tres souvent.

Combien de pieds pour récolter autant, mois avec six pieds j'ai du en faire péniblement 500 gr en trois fois .........depuis plus rien ils végetent!!(c'est normal??)
-
- Grossiste en parlotte
Je regrette que nous ne soyons pas plus proches géographiquement. Je me serais bien invitée ! 

- agnes240
- Fruit de la jacasse
çà m'étonnes pas qu'il n'y en aies pas eu assez elle était très belle et surement très bonne
tu en as un paquet de fraises ......
tu en as un paquet de fraises ......

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
wah, toutes ces fraises !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et cette tarte ! ça me donne faim...
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour laciboulette,laciboulette a écrit :Quelles merveilles ces fraises, tu as vraiment la main verte!!
Je ne sais pas trop combien j'ai de pieds mais le rang mesure environ 7.50m cela fait toute la longueur du potager.
Un pied de fraisier (plante mère) je le garde 3 ans environ ensuite je le remplace par des stolons (les BB quoi!). Au mois de novembre, je passe la tondeuse dessus. Au mois de janvier/février, je desherbe, je leur apporte un peu d'engrais spécial fraisiers et j'arrose une seule fois, je taille et enleve les feuilles mortes.
Mes fraisiers ne sont arrosés que quand il tombe de l'eau.
Cela fait combien de temps que tu les as repiqués ? Quelle est l'exposition ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Hysope a écrit :Je regrette que nous ne soyons pas plus proches géographiquement. Je me serais bien invitée !
Cela serait avec grand plaisir

- Princesse
- Empereur jardinier
Agnès et Babibounette, j'attends encore d'en récolter autant afin de faire de la confiture.
Je garde les plus belles à manger en salade avec du basilic et le reste attendra encore un peu pour la confiture.
Je garde les plus belles à manger en salade avec du basilic et le reste attendra encore un peu pour la confiture.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
huuuuum de la confiture de fraiiiises ! j'adoooooore trop ça !
- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
coucou princesse
j espère que ton bourdon s est envolé
ta tarte au fraise
t as du te régaler
les concombres vont bien à quel moment je les mets en pleine terre pour l instant il y a que deux feuilles par pied
profite de cette belle journée

j espère que ton bourdon s est envolé

ta tarte au fraise

les concombres vont bien à quel moment je les mets en pleine terre pour l instant il y a que deux feuilles par pied
profite de cette belle journée

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour princesse,
Ta tarte est appétissante. Je ne suis pourtant pas très pâtisserie. Pourquoi, il n’y en avait-il pas assez ? Vous étiez nombreux sur cette tarte ?
Concernant les salades, tu n’as même pas de place entre pieds te tomate ? C’est dommage car avec le châssis, tu dois te contenter de 6 salades.
J’en mets partout dans le potager. Je dois en avoir 60 en pleine terre et une quarantaine dans des bacs pour prendre la relève. J’en mange tous les jours. Je les réussis très bien en pleine terre sans jamais m’en occuper (pas de binage ni arrosage). Dans le châssis, il faut par contre arroser. Je trouve que c’est inconfortable de travailler dans le châssis. C’est aussi un refuge pour les escargots et les limaces chez moi. J’en retrouve plein dans les feuilles. Ils s’engouffrent entre les feuilles en passant par les parois. Ils ne touchent donc pas le terreau et les granulés ne servent donc que de décoration. Ceci dit, c’est très beau des granulés bleus dans un châssis.
X4
Ta tarte est appétissante. Je ne suis pourtant pas très pâtisserie. Pourquoi, il n’y en avait-il pas assez ? Vous étiez nombreux sur cette tarte ?
Concernant les salades, tu n’as même pas de place entre pieds te tomate ? C’est dommage car avec le châssis, tu dois te contenter de 6 salades.
J’en mets partout dans le potager. Je dois en avoir 60 en pleine terre et une quarantaine dans des bacs pour prendre la relève. J’en mange tous les jours. Je les réussis très bien en pleine terre sans jamais m’en occuper (pas de binage ni arrosage). Dans le châssis, il faut par contre arroser. Je trouve que c’est inconfortable de travailler dans le châssis. C’est aussi un refuge pour les escargots et les limaces chez moi. J’en retrouve plein dans les feuilles. Ils s’engouffrent entre les feuilles en passant par les parois. Ils ne touchent donc pas le terreau et les granulés ne servent donc que de décoration. Ceci dit, c’est très beau des granulés bleus dans un châssis.

Stéphane.
-
- Grossiste en parlotte
Merci pour ce conseil, Albentosa. Dès qu'il s'agit d'attacher une plante, ça m'inquiète... Si elles peuvent s'attacher toutes seules, ça me plait plus !Albentosa a écrit :Princesse, pour les petits pois, il existe un filet à très grosses mailles en matières" plastiques peut-être" , on met un piquet à chaque bout, et on enfile un roseau où autre dans les premières mailles du haut pour le tendre, les pois se régalent de s'y accrocher. Je trouve cela très bien. @ + tard amicalement.
Pardon j'allais oublier, je ne peux pas te mettre de photos, je n'ai pas l'appareil numérique et je ne saurais pas le faire. Je pratique l'informatique que depuis même pas deux ans et comme la mémoire s'en va c'est très dur d'apprendre. vous plus jeunes, je ne sais pas si vous pouvez le comprendre...Bisous à tous.
Pour les photos numériques, ne te dévalorise pas, ce n'est pas plus compliqué que d'intervenir sur un forum, surtout que tu peux bénéficier d'aides efficaces ici... Tu as certainement beaucoup à nous apprendre, et avec les images, c'est plus facile. J'aimerais bien visiter ton potager !

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
princesse a écrit :Bonjour laciboulette,laciboulette a écrit :Quelles merveilles ces fraises, tu as vraiment la main verte!!
Je ne sais pas trop combien j'ai de pieds mais le rang mesure environ 7.50m cela fait toute la longueur du potager.
Un pied de fraisier (plante mère) je le garde 3 ans environ ensuite je le remplace par des stolons (les BB quoi!). Au mois de novembre, je passe la tondeuse dessus. Au mois de janvier/février, je desherbe, je leur apporte un peu d'engrais spécial fraisiers et j'arrose une seule fois, je taille et enleve les feuilles mortes.
Mes fraisiers ne sont arrosés que quand il tombe de l'eau.
Cela fait combien de temps que tu les as repiqués ? Quelle est l'exposition ?
J'ai planté 3 pieds de gariguette et 3 de mara des bois, ils ont donné un peu puis plus rien peut etre vont ils refaire des fraises plus tard en saison en attendant j'ai racheté 6 autres pieds (j'ai plu le nom en tete,) pour echeloner la récolte
Pour les stolons j'avais vu ca sur le net , je vais essayer, j'en ai qui ont déja poussé, mais je ne sais pas comment les lécupérer:
- les laisser s'enraciner dans la terre
- les faire s'enraciner dans du terreau
Dans les 2 cas à quel moment leur couper la tige
- melalex
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
bonsoir princesse! tes fraises
ta tarte m'a fais saliver
j'espere que le moral va mieux

j'espere que le moral va mieux

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
Stéphane :
Ce sont tes propres semis de salades ?
J'ai aussi de la roquette, des épinards et de la feuille de chêne à couper en jardinière donc je n'en manque pas. Au fait, tu peux ressemer sans problème roquette et épinards.
Zionbidule :
pour les concombres, tu peux attendre un peu le temps que les deux "vraies" feuilles apparaissent ou alors les repiquer maintenant mais attention aux baveux
Albentosa,
C'est dommage j'aurais aimé découvrir ton jardin
Laciboulette,
Si tes fraisiers sont en pleine terre, soit tu laisses faire la nature, les stolons se débrouilleront tous seuls soit tu t'en charges afin de les mettre où tu le souhaites.
Je le fais quand la saison est terminé... vers le mois de septembre.
Ils sont reliés par une grande tige, tu coupes au milieu et tu repiques les stolons qui normalement commencent à avoir des racines en pleine terre direct.
Lulu,
j'espère que les tiens vont bien aussi ?
Côté moral c'est bof bof heureusement que mon potager est lÃ
Tout d'abord les compagnons au jardin !!!
Ma louloute à l'ombre du rosier et du lilas, près de mes oignons

Et qui dès qu'elle me voit arrive au pas de charge

et croyez vous qu'elle va passer par dessus bah non

et mon petit compagnon du potager, bon ma louloutte a dû passer par là car il lui manque un ti bout de queue

La suite arrive ..... dans quelques minutes
Stéphane :
Ce sont tes propres semis de salades ?
J'ai aussi de la roquette, des épinards et de la feuille de chêne à couper en jardinière donc je n'en manque pas. Au fait, tu peux ressemer sans problème roquette et épinards.
Zionbidule :
pour les concombres, tu peux attendre un peu le temps que les deux "vraies" feuilles apparaissent ou alors les repiquer maintenant mais attention aux baveux

Albentosa,
C'est dommage j'aurais aimé découvrir ton jardin

Laciboulette,
Si tes fraisiers sont en pleine terre, soit tu laisses faire la nature, les stolons se débrouilleront tous seuls soit tu t'en charges afin de les mettre où tu le souhaites.
Je le fais quand la saison est terminé... vers le mois de septembre.
Ils sont reliés par une grande tige, tu coupes au milieu et tu repiques les stolons qui normalement commencent à avoir des racines en pleine terre direct.
Lulu,

Côté moral c'est bof bof heureusement que mon potager est lÃ

Tout d'abord les compagnons au jardin !!!
Ma louloute à l'ombre du rosier et du lilas, près de mes oignons

Et qui dès qu'elle me voit arrive au pas de charge

et croyez vous qu'elle va passer par dessus bah non

et mon petit compagnon du potager, bon ma louloutte a dû passer par là car il lui manque un ti bout de queue

La suite arrive ..... dans quelques minutes
- Princesse
- Empereur jardinier
Superbe journée encore aujourd'hui et j'ai bien travaillé je trouve
J'ai désherbé tout mon potager principalement liseron et chardon piquant.
Désherber mes carottes qui poussent super bien en fait
Désherber mes haricots à rames
Repiquer mes 3 plants d'aubergines mais je doute beaucoup d'avoir des aubergines avant Noël...... je vais attendre encore un peu et autrement encore une fois cette année j'irais m'acheter un plant greffé en jardinerie.
Repiquer mes choux romanesco entre des plants de sauges (violette et panachée) et également mon nicandra (merci Hémero et Grand
)
Repiquer quelques oeillets d'indes, des cosmos, des pois de senteur, des capucines, des zinnias
Arroser en soirée les poivrons, carottes, haricots, fleurs, aubergines, courgettes et courges et tout ce qui se trouve dans ma serre.
Commencer à coller des "étiquettes" sur mes fer à béton tomates car j'en ai marre de me trimballer avec mon plan dans la poche et puis la dernière fois ce fichu plan est passé à la machine
Mise en terre des aubergines

Ma récolte de petits pois augmente de jour en jour

Ma courge muscade qui ne pousse pas dans le sens que je souhaitais

Un de mes choux, cela pousse à une vitesse folle

Mes choux romanesco et leurs sauges

Courgettes OPAL

Courgettes OREILLIA

Courgettes RONDE DE NICE

Courgette d'un côté Patisson de l'autre et au milieu deux beaux tournesols rouges

Les papillons aiment beaucoup les tournesols

Poivrons Sweet Pickles

Tomate feuerwerk je crois

Mon champ de tomates se porte à merveille

Et voilà un de mes écriteaux sur mes fer à béton

J'ai désherbé tout mon potager principalement liseron et chardon piquant.

Mise en terre des aubergines

Ma récolte de petits pois augmente de jour en jour

Ma courge muscade qui ne pousse pas dans le sens que je souhaitais

Un de mes choux, cela pousse à une vitesse folle

Mes choux romanesco et leurs sauges

Courgettes OPAL

Courgettes OREILLIA

Courgettes RONDE DE NICE

Courgette d'un côté Patisson de l'autre et au milieu deux beaux tournesols rouges

Les papillons aiment beaucoup les tournesols

Poivrons Sweet Pickles

Tomate feuerwerk je crois

Mon champ de tomates se porte à merveille

Et voilà un de mes écriteaux sur mes fer à béton

- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
je reste sans voix devant ton pontager

- Princesse
- Empereur jardinier
Avec un bisou c'est bien[Grand] a écrit :Pour ton moral un énormevoir plus...

Magnifique tout ça mam'zelle
Ta Feuewerk est bien avancée, chez moi c'était la plus vigoureuse et haute et un chancre bactérien est passé par là , alors elle va prendre du retard si elle daigne survivre
J'aime beaucoup la loulotte rondelette...

Ta Feuewerk est bien avancée, chez moi c'était la plus vigoureuse et haute et un chancre bactérien est passé par là , alors elle va prendre du retard si elle daigne survivre

J'aime beaucoup la loulotte rondelette...

- James 95
- Pépinière à blabla

Pour mes salades, elles émanent de mes propres semis. J'ai juste acheté des plants en mars pour en manger rapidement. Maintenant, je n'ai plus ce probléme. J'en ai même qui sont énormes.
Tu as très bien bossé et tout ton travail porte déjà ses fruits (dans tous les sens du terme).
Je ne savais pas que tu investirais le côté limitrophe des voisins.
Les chats sont parfois de vrais ramiers mais quand ils sont décidés à agir, leur instinct félin peut impressionner.
Continue avec cette abnégation et

Dernière modification par James 95 le jeu. 04 juin 2009 23:08, modifié 1 fois.
Stéphane.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
quelle merveille !
(et aussi très chouette toutes tes fleurs dans ton jardin !!! suis allée sur ton autre post
)

(et aussi très chouette toutes tes fleurs dans ton jardin !!! suis allée sur ton autre post

- taomara83
- Fleur de pipelette
ton jardin est splendide
Ma préférée c'est la chaise longue
, elle donne envie d'aller y faire une sieste
je suis surprise pas l'avancée des courgettes
et tes choux sont vraiment beau.
Ca sens la pro
Ma préférée c'est la chaise longue

je suis surprise pas l'avancée des courgettes

et tes choux sont vraiment beau.