les maladies des tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: les maladies des tomates

Message par co33 »

Merci Appius,
je vais en préparer pour l'année prochaine!! une bonne excuse pour aller en forêt!
Cette année, ça a été l'enfer, je n'ai quasiment manger que des demis tomates :P et pourtant je fais effectivement tourner les cultures.. :?:
corinne
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

co33 a écrit :Merci Appius,
je n'ai quasiment manger que des demis tomates :P
:lol:
co33 a écrit :et pourtant je fais effectivement tourner les cultures.. :?:
corinne
donc tu peux mettre du purin de fougère à peu près n'importe ou, et en préparer de grosses quantités !
Si c'est pour stocker, il faut le filtrer un minimum et le stocker à la cave, dans des bidons remplis à ras bord :wink:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: les maladies des tomates

Message par co33 »

A la cave pour le noir ou pour le frais?
parce que je N' AI PAS DE CAVE!!!!:(
Ma vie est un enfer!!! :lol: Condamnée au cul noir malgré tous mes efforts...
Pas juste
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

co33 a écrit :A la cave pour le noir ou pour le frais?
Pour les deux à priori. Ca évite qu'il tourne et qu'il pue, ce qui le rend moins agréable d'utilisation même s'il est toujours utilisable.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: les maladies des tomates

Message par tiziouatou »

Bonsoir, :oops:
Je viens de lire dans un quotidien du Maghreb qu'un maladie decemé la production de tomate local, du fait d'un ver "«tuta absoluta" importer dans des semences venu du Brésil.
:pastop: :twisted:
Quelqu'un aurait il des infos sur ce vers? :devil: et eventuellement comment le combattre.
Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: les maladies des tomates

Message par tiziouatou »

:? Mes excuses, pour les fautes d'othographe, dans mon précédent message. :oops:
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: les maladies des tomates

Message par irespuka »

pour les novices, il m'a fallu 5 ans pour avoir la main ! et je me "plante" , tous les ans, sur quelque chose

Ha, ça me rassure : tous les ans je me dis que j'arrête la tomate, ceci depuis 3 ou 4 ans, et chaque année je repars de plus belle.

J'ai le projet, une fois que j'aurai racheté des plans (puisque j'ai raté mes semis), de faire un auvent en plexiglas alvéolé au dessus de mes rangs, soutenu par des poteaux en bois, de manière à empêcher cette foutue pluie d'amener le mildiou sur mes chéries.
Mon mari dit que ça tiendra au vent, qui est gratiné dans la vallée du Rhône.

Qu'en pensez vous ? :kiss:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

je pense que c'est risqué. Faut une armature et des poteaux conséquents pour empêcher le vent de jouer au cerf-volant avec des plaques de plexiglas.
pyrene
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 mai 2009 1:19
Localisation : Pyrénées - alt.650m.

Re: les maladies des tomates

Message par pyrene »

Bonsoir.

Encore novice en jardinage, je souhaitais votre conseil sur le traitement des tomates. J'ai vu que la question était abordée plus haut sur ce post, j'espère donc ne pas me tromper d'endroit?
En fait, j'ai planté 5 pieds de tomates ce dimanche, mais, suite à une mauvaise saison l'année passée (toutes mes tomates avaient noirci, ainsi que leur végétation), je pensais les traiter à la bouillie bordelaise en prévention. (j'ai mis de l'ortie fraîche au fond du trou de plantation)
Quand faut-il débuter les pulvérisations? et à quelle fréquence?

Merci de vos réponses!
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

tu peux pulvériser dès maintenant, surtout s'il fait humide et qu'il pleut.
il faut bien pulvériser en priorité le dessous des feuilles (un pulvérisateur muni d'une lance le permet), car c'est là que se trouve la majorité des stomates, c'est à dire les micro ouvertures par lesquelles les feuilles respirent mais par ou aussi les champignons s'introduisent.
La maladie dont tu parles est très vraisemblablement le mildiou, et elle se développent à partir des éclaboussures sur le sol puis à partir des spores véhiculés par le vent et lorsque le feuillage est mouillé ou que l'air est moite...
il faut donc éviter de mouiller le feuillage lorsqu'on arrose, enlever celui qui est proche du sol, et limiter les risques d'éclaboussures en binant et en paillant le sol environnant. Certains passent même de la bouillie au pinceau sur le collet et le bas des tiges...
Tu traites de préférences entre deux pluies et quand le produit à disparu. Mais la pluie ne rince vraiment que le dessus des feuilles. Le dessous, qu'il faut protéger en priorité, est heureusement plus à l'abri de la pluie. :wink:
olivier38
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 mai 2009 17:37
Localisation : Grenoble (Dauphiné)

Re: les maladies des tomates

Message par olivier38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum puisque je viens de commencer cette année un potager.
Mon potager à le soleil de 10h à 17h et est orienté Ouest. (J’habite dans la région grenobloise). Je souhaiterai faire une culture bio.
voir les photos de mon potager : votre-potager-moment-t73711-885.html#p1513257

J’ai une question à vous poser :
Pour les plants de tomates, aubergines et poivrons, et par rapport au mildiou, est-il plus judicieux de :
- les couvrir avec une bâche transparente tendue ?
- les traités à la bouillie bordelaise ?
- mettre des plantes telle que basilic, œillets d’indes à leurs pieds ?
- purin d’ortie en pulvérisation sur les feuilles?
- rien faire ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

Pour les plants de tomates, aubergines et poivrons, et par rapport au mildiou,
je ne crois pas que le mildiou affecte autre chose que les tomates et les pommes de terre

est-il plus judicieux de :
- les couvrir avec une bâche transparente tendue ?
oui pour les tomates
- les traités à la bouillie bordelaise ?
oui pour tous,
- mettre des plantes telle que basilic, œillets d’indes à leurs pieds ?
ca éloigne certains insectes, pas les maladies cryptogamiques
- purin d’ortie en pulvérisation sur les feuilles?
pas spécialement. plutot des décoctions de prèle que-faire-avec-prele-t109190.html#p1512963. garde plutot ton purin en arrosage.
le lait est utile sur les cucurbitacées pour l'oidium (dilué à 10%)

- rien faire ?[/quote]
dommage, surtout pour les tomates.
pyrene
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 mai 2009 1:19
Localisation : Pyrénées - alt.650m.

Re: les maladies des tomates

Message par pyrene »

Merci Appius, de ta réponse!
Je vais donc m'occuper de ça ce WE. (là, ils annoncent de la pluie jusqu'à la fin de la semaine...)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: les maladies des tomates

Message par - Piero »

mets ta localisation dans ton profil , ce sera plus facile pour t aider

car la bache sur les tomates , elle est pas forcement utile si tu habite au sud de la Loire...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
pyrene
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 mai 2009 1:19
Localisation : Pyrénées - alt.650m.

Re: les maladies des tomates

Message par pyrene »

Bonsoir. Alors ça y est, nous avons traité nos tomates avec de la bouillie bordelaise, mais comme nous débutons, nous avons "un peu" sur-évalué la quantité nécessaire...
question pratique, donc (je n'ai pas trouvé de sujet spécifique sur cette bouillie?): peut-on garder la préparation dans le pulvérisateur pour la prochaine fois? si oui, combien de temps?

sinon... comment on s'en débarrasse? on n'a pas de tout à l'égoût ici, et j'imagine que c'est assez toxique pour la nature ce truc...
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: les maladies des tomates

Message par jarditruc »

grrr c'est tout en rosbeef :angryfire:
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
miss-amethyss
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:04
Localisation : Waterloo - Belgique

Re: les maladies des tomates

Message par miss-amethyss »

Bonjour,
je suis novice en jardinage c'est pourquoi je viens vous trouver car j'ai besoin d'aide.

J'ai planter des plants de tomates sur ma terrasse dans une grande jardiniére et certaines directement en pleine terre, mais j'ai découvert que certaines de celles en pleine terre avaient les feuilles qui deviennent blanche. J'en ai arracher 5, mais ca continue.
Es ce un champignon ?
Qu'est ce que je dois faire ?

Mais plants ce trouvant en terrasse n'ont encore rien.
Es ce que cette maladie pourrait infecter d'autres plantes ? j'ai des haricots, potirons, cornichons, ...

merci
louiseb_75
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 06 juin 2009 20:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: les maladies des tomates

Message par louiseb_75 »

Bonjour
J'ai épluché ce post mais je n'ai pas trouvé réponse à mon problème...
J'ai des tomates-cerises en jardinière et j'observe des petits trous sur les feuilles, qui se regroupent pour en faire de plus grands.
Je mettrais bien une photo que j'ai faite mais je n'arrive pas à le faire!

Merci si quelqu'un peut me donner une explication, me dire si ca peut avoir un impact sur les tomates?(pr le moment ca va, elles sont vertes et grossissent...)
Faut il traiter et avec quoi?

(Pour le moment je ne les ai pas dutout traitées!)


:paix:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: les maladies des tomates

Message par appius »

a ta place, je ferai une petite sortie cette nuit, armé d'une lampe de poche.
c'est fou ce qui se passe la nuit au jardin, pendant qu'on dort... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: les maladies des tomates

Message par Loli40 »

Bonjour,
Je plante mes tomates que depuis 3 ans, mais je suis une novice quand même (il est petit mon potager). J’ai 10 pieds de tomates, qui fleurent bien, et ils ont commencé à faire des fruits. C’est chaud chez nous (côte méditerranéenne), je les arrose chaque 3 jours. Hier soir j’ai remarqué seulement un pied « Roma » soufrant (des feuilles et la tête complètement avachies, et un bout d’un fruit marron claire comme il a été pourri….) ; Je l’ai arrosé, et j’ai supprimé le fuit « malade ». La nuit j’ai eu un cauchemar : toutes mes tomates sont mortes…. Ce matin ma ROMA a bien redressé sa tête !!!! OUF. Malheureusement, ce soir, la plante est complètement flétrie comme elle avait soif malgré des arrosages. Pas d’autres signes de plus sa tige en bas est en peu marron. Ce pied porte 8 petites tomates… :angryfire: .Sur un autre pied « ananas », sur un fruit il y a quelques petites taches marron. J’ai traité mes tomates que avec le soufre 2 fois (déjà 1 mois, puis aucun traitement), mais peut être faut-il appliquer BB ??? Si OUI, question bête : on peut appliquer BB sur la plante entière ? Sur les fleurs ? sur les fruits bien formés ? Il faut que ça coule par terre ? C’est encore possible le sauver ou faut-il le arracher ? Je n’ai jamais vue une tomate toute verte flétrir comme ça :cry: . Merci de m’éclairer.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: les maladies des tomates

Message par - Piero »

et niveau engrais tu as mis quoi ? ('surdose ?)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Loli40
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : jeu. 12 juin 2008 12:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte D'Azur

Re: les maladies des tomates

Message par Loli40 »

En fait, la terre de mon jardin est « mauvaise », très lourd et compacte, argileuse et je pense, assez pauvre. Donc, j’ai apporté en peu de bonne terre + fumier de mouton au fond de chaque plantation + un poignet engrais organique Fertiligène NATUREN POTAGER bio en mini granulés (Engrais enrichi en algues marines (source naturelle d'oligo-éléments) pour une récolte plus abondante et des plantes plus vigoureuses. Nourrit en douceur. Azote 100% organique : limite les risques de lessivage. Action naturellement progressive). De plus, 4 semaine plus tard j’ai donné encore en peu engrais fertiligène……
Vous pensez c’est trop ? mais pourquoi un seul pied qui est malade ? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: les maladies des tomates

Message par - Piero »

tout depend des doses mais il est vrai que si il n y a qu un pied de touché, c est bizarre (je n avais pas bien lu)

tu peux mettre une photo ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
alain deloin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 25 juin 2009 11:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: les maladies des tomates

Message par alain deloin »

"......" vous offre la possibilitéde répondre à des enquêtes sur de nouveaux produits et services.

Inscrivez-vous, répondez aux sondages et échanger vos points contre des lots et des chêques cadeaux.

http://www.........fr/

Ce message a été modéré par Piero, motif: : respect de la charte (pub)
Avatar de l’utilisateur
llenox
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 19 mars 2007 0:22

Re: les maladies des tomates

Message par llenox »

Salut TLM, cette année, j'ai bcp de problême avec mes tomates, il mouille presque tout le temps, les tomates sont dans des pots dehors et avec les fortes pluies qu'on a , la terre et l'engrais ce sont faite lessivé a plusieurs reprise et les nuits sont fraîche, entre 4 degré et 10-11 les nuits, j'ai du remettre du chauffage dans la serre, et pourtant dehors au jardin les plants sont beaux aucune maladie . Les plants ont des tâches banches, bien dessiné et les taches deviennent brune et les feuilles meurent.

avez-vous déja vu ca, sur vos plants de tomates, si oui quesques c'est

Image

llenox
Répondre

Revenir à « A la culture »