essaimage foumi dans mon salon

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Yksis
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 02 juin 2009 21:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

essaimage foumi dans mon salon

Message par Yksis »

En fin d'après-midi en jouant avec le chat j'ai soudain remarqué une tache noire fourmillante d'activité sur le carrelage : le salon était soudain envahi de centaines de fourmis dont certaines volantes. Je n'étais pas là l'année dernière à la même époque et j'ai compris que ce n'était pas là une activité habituelle. J'ai laissé tomber la pulvérisation d'huiles essentielles : pas la peine si ça ne dure que 2h à peine et pas envie de jouer les "hiroshima" dans la vie de la colonie.

Ma question est : que faire dans les heures qui suivent : colmatage des brèches + talc + pulvérisation huiles essentielles ? Est-ce que ce sera suffisant ?
Il faut que je précise que j'ai deux espèces de fourmis : des petites brunes et des grosses noires. Ce sont les petites qui essaiment, elles sont sensibles aux huiles essentielles (pas les grosses noires).

Je suis à Marseille et il a fait particulièrement chaud aujourd'hui. Visiblement ça essaimede partout, chez ma propriétaire (maison d'à côté aussi).

ps : j'ai des photos si ça intéresse quelqu'un
Merci pour vos conseils,
emma

pps : le vinaigre blanc chez moi est totalement inefficace
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: essaimage foumi dans mon salon

Message par yavalia »

arf moi j'en sais strictement rien !
mais j'aimerais bien voir les photos curieuse comme je suis :oops:
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: essaimage foumi dans mon salon

Message par citrouille-man »

Maintenant que ça a essaimé, tu devrais être tranquille pour un petit moment, c'est à dire jusque de août à octobre, ou même l'année prochaine. Voir ce lien sur les essaimages de fourmis

Tu as donc le temps de colmater les endroits par lesquels elles se sont envolées. Prends du silicone solide, celui pour les aquariums par exemple.

Préfère le vinaigre aux huiles essentielles, ça me parait assez aléatoire et court dans le temps les huiles essentielles.
Mais de toute façon, si elles ont décidé d'essaimer, elles le feront coûte que coûte. Les méthodes de vinaigres et de produits agissants comme répulsifs ne peuvent être utilisés uniquement lorsqu'on est face à une colonne de fourmis qui vont dans la maison, ce qui n'est pas le cas.

D'ailleurs le fait que les reines essaiment par un endroit ne veut pas nécessairement dire que c'est l'entrée habituelle du nid...

Si tu postes tes photos je pourrai peut-être identifier tes fourmis.

Les grosses et les petites sont dans la même colonie? Il pourrait s'agir du genre Messor ou Camponotus en cette saison.
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »