probleme de debit

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
olivetan
Graine de timide

probleme de debit

Message par olivetan »

bonjour à tous

j ai installé l'été dernier un arrosage enterré, sur les conseils du forum, j ai fait un test de pression ainsi que de débit avec mon pti saut de dix litres, avec une pompe jetson de debit max 4.5 m3 maxi à l'heure, mon test m'a donné un débit (apres une distance de 25m et une butte de 5 m franchis) d'environ 3 m3 j ai donc prévu un système tenant compte de ces contraintes (débit max de 2.6 m3)
l'essai fut réussi, tout marchait bien, les tuyères projetaient leur débit max en se levant fièrement, tout fonctionnait normalement pendant quelques semaines, puis par la suite le débit à semblé manquer les tuyères se lèvent toutes mais une seule atteind sa plénitude, les autres sont poussives. JE NE COUVRE PLUS DONC LA SURFACE DE GAZON le temps presse!!!!!

QUESTIONS: pas de problème de pression si les tuyères se lèvent?
comment le débit à t il pu baisser? (je n'ai pas refait le test du sceau)
une pompe peut elle "s'encrasser " ou se fatiguer?

pour info le niveau de la source de pompage a baissé mais la crépine est immergée,

merci d'avance à tous pour vos conseils
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: probleme de debit

Message par arroser »

- si le niveau baisse de quelques mètres, vous perdez quelques dizièmes de bar, peu..rarement significatif.
Si le niveau chute de 10 mètres, c'est catastrophique, mais on ne rencontre pas ce genre de soucis sur une pompe de surface.
C'est d'ailleurs pourquoi les calculs de pompe lors des études sur plan ne doivent pas prendre en compte le niveau d'eau, mais le fond du puit !

- démontez vos tuyères poussives et regardez l'état du filtre

- vous avez un filtre de qualité à l'entrée de la pompe ? et avant les électrovannes ?

- une pompe peut se "fatiguer", particulièrement si l'eau est sableuse... est ce une pompe monocellulaire ou multicellulaire ? (les multicellulaires "fatiguent" moins au sable, c'est l'une de leurs qualités)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
olivetan
Graine de timide

Message par olivetan »

merci beaucoup je vais regarder les tuyères, notez que je n'ai pas d'electro vanne le système est strictement manuel, le pompage se fait dans un torrent, le niveau d'eau est trés bas mais auparavant tout fonctionnait
y a t il des filtres integrés sur toutes les pompes? peut etre est t il sale? quand au type de pompe dont je dispose je ne peux répondre à quoi les reconnait on?

merci de votre aide
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Il n'y a que très très rarement dun filtre intégré à la pompe.
Et lorsque celui ci est intégré, il n'est jamais suffisant ou adapté.

La filtration est une partie importante de votre installation, elle préserve la pompe (durée de vie) et vos arroseurs.
Investissez dans une filtration réelle et adaptée. 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »