Petits vers incrustés sous les feuilles de légumes
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Petits vers incrustés sous les feuilles de légumes
Il y a quelques jours, j'ai remarqué que les feuilles de mes petits pois blanchissaient et qu'il y avait sur certaines feuilles des lignes courbes. Plus tard, en retournant les feuilles, j'ai découvert, Horreur ! des petits vers (1 à 2 mm) incrustés dans la feuille. En regardant de plus près j'ai vu que tous les pieds de petits pois étaient infestés. Pire encore, j'au vu aujourd'hui qu'un pied de concombre avait été touché, quelques pieds de chous également.
Je me suis donc précipitée dans une jardinerie mais le seul traitement qu'on m'a proposé était un traitement chimique systémique. De plus, le "vendeur" n'a pas trop su me dire de quoi il s'agissait. Je n'ai donc pas acheté son produit ne voulant pas tuer toutes les abeilles du coin.
A mon retour : pour réduire les risques de propagation du mal, j'ai arraché les petits pois et j'ai pulvérisé du purin d'ortie sur tous les autres plants de légumes.
Voilà où j'en suis ce soir.
Adieu petits pois et... je croise les doigts pour mes concombres, choux, tomates, etc.
Quelqu'un peut il me dire de quoi mes plants sont atteints et surtout me donner une solution de traitement ?
Merci pour vos réponses, j'espère, rapides pour que ces horribles petits vers n'envahissent pas toutes les plantes du jardin.
Je me suis donc précipitée dans une jardinerie mais le seul traitement qu'on m'a proposé était un traitement chimique systémique. De plus, le "vendeur" n'a pas trop su me dire de quoi il s'agissait. Je n'ai donc pas acheté son produit ne voulant pas tuer toutes les abeilles du coin.
A mon retour : pour réduire les risques de propagation du mal, j'ai arraché les petits pois et j'ai pulvérisé du purin d'ortie sur tous les autres plants de légumes.
Voilà où j'en suis ce soir.
Adieu petits pois et... je croise les doigts pour mes concombres, choux, tomates, etc.
Quelqu'un peut il me dire de quoi mes plants sont atteints et surtout me donner une solution de traitement ?
Merci pour vos réponses, j'espère, rapides pour que ces horribles petits vers n'envahissent pas toutes les plantes du jardin.
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Petits vers incrustés sous les feuilles de légumes

Ce sont des mineuses qui creusent les galeries que tu vois sur tes feuilles.
Je n'ai pas d'autre technique que de couper les feuilles atteintes (chez moi les dégâts se concentrent sur les capucines) et les mettre à la poubelle pour limiter l'infestation.
Peut-être d'autres idées de traitement ou d'association de plantes les faisant fuir grâce à d'autres membres.
Bonne soirée et bon courage.

Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"