Choix d'une tondeuse à gazon

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Pistachette
Graine de timide
Région : Ile de France

Choix d'une tondeuse à gazon

Message par Pistachette »

Bonjour
Je vais être propriétaire d'ici un mois et demi d'un jardin de 1400 m² (je dirai 1200m² d'herbe car une petite partie est en gravier / ciment)

Je voulais à la base une tondeuse à main, mais j'ai cru comprendre que vu la surface c'était un chouilla pas trop possible... (je n'aurai que le WE pour tondre, comme beaucoup) et dans les magasins on ne trouve rien de "valable" elles sont ridiculement petites (30cm) et pas terribles niveau qualité d'après ce que j'ai pu voir...

Sachant que je refuse d'acheter une tondeuse thermique (essence + bruit de folie) il me reste donc les modèles électriques...

Sur ce, avez vous des conseils à me donner pour le choix ?
qu'est ce qui détermine si une tondeuse est faite pour telle ou telle surface de tonte ? (on voir des catégories dans les magasins, mais sans réellement savoir pourquoi l'une est pour du 100m& telle autre pour du 300m² et telle autre pour 1000m²...)

pouvez-vous me dire aussi combien de fois il faut tondre l'herbe (oui c'est de l'herbe et pas du gazon semé) dans l'année ? je sais qu'au printemps ça pousse + qu'en hiver, mais j'ai du mal a imaginer la répartition des tontes au cours des saisons...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
vin

Re: Choix d'une tondeuse à gazon

Message par vin »

Bonjour
Tout dépend si tes 1200 m2 sont comme un terrain de football, sans obstacle ou s'il y a des arbustes, massifs, etc .. dans tout les coins.
Et si tu veux laisser en l'état, car si tu fais un potager de 500 m2 l'année prochaine ou cette année, tu auras moins de superficie à tondre.
Pistachette
Graine de timide

alors le terrain est loin d'être comme un terrain de foot, petits massifs ici de là, coin fruits rouges déjà existant, arbres au milieu, petites construction de béton (ancien clapier à lapins)... donc au final pas mal de choses à contourner...

il y aura certes un petit potager (mais petit car je n'ai que peu de temps à y consacrer et je ne pense pas qu'il dépasse les 100m², on verra au fil du temps si je l'agrandis mais c'est pas dans l'immédiat) il y aura aussi un tas de compost au fond, je ne pense pas que ça prenne beaucoup de place non plus...
Pistachette
Graine de timide

et donc personne ne peut me donner de pistes ? :cry:
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Trouve toi un homme, un vrai, et achete lui une bonne faulx et une pierre à huile .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Pistachette
Graine de timide

mon homme, le vrai, il est déjà trouvé mais c'est du modèle élevé en HLM et plutôt pensant que manuel... :mrgreen:
le modèle agricole de la maison c'est moi et j'ai peur de ne pas avoir la force nécessaire à l'entretien d'un terrain à la faux (a la base je voulais une tondeuse à main, mais tout le monde me dit d'arrêter de fumer ma moquette... que ça me prendrait tout mon WE... alors bon :( )

je sais que la règlementation impose un max de 96db (ce qui est énorme ! ) quand on se réfère a cette grille par exemple vu que le seuil de pénibilité est à 90db : http://www.linternaute.com/savoir/document/bruit.shtml

j'ai repéré un modèle électrique à 89 db, et je n'arrive pas a trouver + silencieux pour ma surface (hormis les trucs automatiques moins bruyants mais qui malheureusement coutent la peau des fesses... 2000 euros environ :shock: ) ça commence à m'énerver !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »