rejet de framboisier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ten
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

rejet de framboisier

Message par Ten »

J'ai de vieux framboisier (qui n'ont pas été entretenu depuis 10 ans) tout envahi de rejets, qui ne donnent plus beaucoup de fruits. Que dois-je faire ?
Quelqu'un sait-il si les rejets de framboisiers donnent des fruits ? Dois-je les arracher pour qu'ils ne "vampirisent" pas la plante ?

Merci
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: rejet de framboisier

Message par pat29 »

Bonsoir Ten
Ce sont les "rejets" de framboisiers qui donnent des fruits. Supprime tout le vieux bois (marron) et laisse les plus vigoureux des "rejets"(verts) tu auras des fruits d'août à novembre.Lire ce qui suit:
http://www.agencedesarbres.org/dossiers/framboisier.htm
Ten
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Ten »

merci
pascaltcs
Bourgeon de bavard

Message par pascaltcs »

apparement, la 1ere année des rejets, la récolte ne sera pas géniale...
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

pascaltcs a écrit :apparement, la 1ere année des rejets, la récolte ne sera pas géniale...
Bonjour pascaltcs.
Bien au contraire. Et c'est même la seule fois ou la production sera bonne.
2 solutions en supposant qu'on ait affaire à des remontants.
1) après la récolte on supprime largement la partie qui à produit au dessus d'un oeil bien formé, et on aura une nouvelle fructification en juin/juillet l'année prochaine. Après quoi on supprime tout au ras du sol.
2) après la récolte on supprime tout au ras du sol et on aura une production de nouvelles cannes plus nombreuses qui produiront donc d'avantage, mais d'août à novembre.
C'est un choix à faire selon qu'on veux faire des confitures ou simplement avoir des framboises pendant une plus longue période.
Donc c'était pour te dire qu'une canne de framboisiers vie au plus un an et demi.
Pat29
pascaltcs
Bourgeon de bavard

Message par pascaltcs »

je disais ça parce que, pour leur 1ere année, mes rejets de framboisiers n'ont pas l'air d'avoir envie de donner, désolé
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

La première année bien sûr il ne faut pas trop être exigeant, le temps que le plant s'installe.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »