Maitriser une haie de bambous
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Maitriser une haie de bambous
bonjour, je compatis!! une technique très efficace (lorsque c'est possible), pr faire mourir les bambous est l'inondation: tu mets des bourrelets de terre autour et tu inondes l'emplacement: les rhizomes pourrissent! ms évidemment, il faut avoir de l'eau et un terrain plat!
Barrière anti rhizomes: elle doit mesurer env 70cm, être suffisamment épaisse et les joints doivent être bien repliés pr être infranchissables. de plus elle doit être inclinée de 15° env pr que ts les rhizomes montent sinon, certains pourront la franchir par le bas.
Il y a aussi la technique de la tranchée suffisamment profonde pr qu'ils ne passent pas en dessous. il faut cependant que l'espace alloué aux bambous soit assez étendu sinon ça se transforme en un île qui avec le temps devient "bossue" par excès de rhizomes au même endroit, l'eau ne pénêtre plus ds la motte et ça fait minable.
Je pense qu'avant de choisir un bambou pr un jardin, il faut se renseigner sur son côté traçant ou pas. Certains st connus comme étant des envahisseurs, même ds des conditions peu favorables, d'autres sont plus "raisonnables" et controlables. Les phyllostachys nigra sont moins virulents que les ph. bissetti par ex.
au cas où tu voudrais choisir un autre bambou, sur ce site tu as le descriptif des bambous et le côté traçant est indiqué en bas de chaque page ds un carré où les chaumes st + ou - serrés.
http://www.bambuparque.com/index.php?op ... &Itemid=41
si ça avait été des bambous "remarquables" tu aurais eu du succès auprès des amateurs, ms il semble que ce soit des bissetti (ou qq chose de ce genre)particulièrement traçants!, dc tu trouveras peu d'amateurs surtout après avoir vu ton post!!
Bon courage
Voici une photo montrant comment les rhizomes contournent les barrières pas assez inclinées par le bas
Barrière anti rhizomes: elle doit mesurer env 70cm, être suffisamment épaisse et les joints doivent être bien repliés pr être infranchissables. de plus elle doit être inclinée de 15° env pr que ts les rhizomes montent sinon, certains pourront la franchir par le bas.
Il y a aussi la technique de la tranchée suffisamment profonde pr qu'ils ne passent pas en dessous. il faut cependant que l'espace alloué aux bambous soit assez étendu sinon ça se transforme en un île qui avec le temps devient "bossue" par excès de rhizomes au même endroit, l'eau ne pénêtre plus ds la motte et ça fait minable.
Je pense qu'avant de choisir un bambou pr un jardin, il faut se renseigner sur son côté traçant ou pas. Certains st connus comme étant des envahisseurs, même ds des conditions peu favorables, d'autres sont plus "raisonnables" et controlables. Les phyllostachys nigra sont moins virulents que les ph. bissetti par ex.
au cas où tu voudrais choisir un autre bambou, sur ce site tu as le descriptif des bambous et le côté traçant est indiqué en bas de chaque page ds un carré où les chaumes st + ou - serrés.
http://www.bambuparque.com/index.php?op ... &Itemid=41
si ça avait été des bambous "remarquables" tu aurais eu du succès auprès des amateurs, ms il semble que ce soit des bissetti (ou qq chose de ce genre)particulièrement traçants!, dc tu trouveras peu d'amateurs surtout après avoir vu ton post!!
Bon courage
Voici une photo montrant comment les rhizomes contournent les barrières pas assez inclinées par le bas
Dernière modification par christianne le mer. 03 juin 2009 22:52, modifié 3 fois.
- agnes240
- Fruit de la jacasse
alors là tu n'es pas gâtée.....mais quelle idée de planter ces fichus bambous........à la rigueur planter des non traçants....toujours se méfier de ces trucs exotiques à la mode qui ensuite se révèlent être une plaie....et il faut être costaud.......y a plus qu'à prendre une pelle mécanique pour s'en débarrasser.

- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
pas vraiment, c'est le problème des piscines près d'une haie de bambous.louarn29 a écrit :la bâche de piscine..c'est résistant ?
Dans mon cas, je m'en fous, car j'ai arraché tout, et taillé même le mètre devant le fossé. Donc si un turion s'aventure par là et essaye de passer à travers, il sera repéré et arraché (et s'il a déjà traversé on s'en fout, il n'ira pas bien loin) : l'intérêt de ce montage est qu'il est prévu pour être démonté tous les deux ans et remonté dans les 10 minutes qui suivent, disons 1/2 heure de main d'oeuvre max.
En plus le tout sera rapidement recouvert par un couvre-sol, donc sera invisible !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
louarn29
- Fleur de pipelette
okailees a écrit :pas vraiment, c'est le problème des piscines près d'une haie de bambous.louarn29 a écrit :la bâche de piscine..c'est résistant ?
Dans mon cas, je m'en fous, car j'ai arraché tout, et taillé même le mètre devant le fossé. Donc si un turion s'aventure par là et essaye de passer à travers, il sera repéré et arraché (et s'il a déjà traversé on s'en fout, il n'ira pas bien loin) : l'intérêt de ce montage est qu'il est prévu pour être démonté tous les deux ans et remonté dans les 10 minutes qui suivent, disons 1/2 heure de main d'oeuvre max.
En plus le tout sera rapidement recouvert par un couvre-sol, donc sera invisible !
je n'avais compris qui tu avais réalisé un fossé en fait !
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
une désolation ce post
plus je vois ça plus je me dis que nous avons mes collègues et moi beaucoup de boulot ...
boo forever .
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
On ne peut pas reprocher à une plante d'être ce qu'elle est.roudoudou43 a écrit :C'est vraiment une saleté ce truc.
Celui qui la plante, qu'il soit pressé, mal informé, "irresponsable", c'est autre chose. Mais aller mettre ça sur le dos de la plante et la traiter de « saleté », non.
Le responsable, c'est le jardinier, pas le bambou.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
alman a écrit :une désolation ce postplus je vois ça plus je me dis que nous avons mes collègues et moi beaucoup de boulot ...
salut alman, reconnais que lorsqu'on "hérite" d'un cas comme ça, il y a de quoi être soucieux!! Le responsable est l'ancien proprio qui n'a rien géré et a fait n'importe quoi. On a effectivement beaucoup de boulot pour que le choix et la gestion d'un bambou soient judicieux, et que tt ça ne tourne pas au cauchemar qq années plus tard!
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
et puis les bambous ce n'est qu'un exemple moderne du style "après moi le déluge" qu'on a vu ici maintes fois pour les arbres, quand on dit que planter un arbre qui sera trop grand dans 20 ans c'est une grosse erreur ! et après on étête, on taille sauvagement et autres massacres !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- musaphile
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour!
Hé bé, y'a du monde!
Je vais essayer de ne rien oublier....
Abelia, Roudoudou, agnes et les autres merci de vos encouragements (plein de courage on l'est, et il en faut vu la taille du terrain
) en tout cas merci de vos retour d'experience.
C'est vrai que j'imagine bien un tigre du bengale sortir de la dedans!
ceci dit, au moins c'est sur la propriete serait bien gardéee
Ailee, merci pour ces precisions, effectivement c'est une idée a creuser
(sans jeu de mot aucun evidemment) pour contenir le probleme.
Alman, je ne suis jamais venue discuter ici il est vrai d'autre choses que de mes bananiers (je suis meme un chouia casse pied quand je commence a en parler
)
Ne te meprend pas, j'adore les plantes - les bambous y compris - j'en ai une dizaine de variétés, mais maitrisées - c'est à dire en bac - et qui ont été choisies (j'espere judicicieusement
) par rapport aux contraintes de leur futur environnement, et à l'effet recherché.....(j'ai sevi sur un autre forum special bambous d'ailleurs pour ça
).
Et je ne souhaitais pas du tout au debut de ce fil eradiquer ces bambous.....
Mais situation à un instant t (l'achat de ce parc), reaction necessaire (je crois que legalement parlant d'ailleurs le voisin peut me faire des histoires non?), risque pour les autres plants donc recherche de la solution adequate....(temps/cout/resultat).
Maintenant c'est vrai aussi que ce n'est pas contre les bambous que je peste a chaque fois que je dois trouver les pieds cachés , mais bien contre l'ancien proprio!
Outre le boulot d'entretien que ce genre de massif sans barriere represente, la situation inconfortable dans laquelle cela me met vis à vis du voisin - surtout pour une nouvelle venue dans un petit village - n'est pas sympathique....
Autre chose dont je n'ai pas parlé d'ailleurs : en bout de mon terrain, il n'y a plus d'autres proprietes, mais une zone protegée, avec lac, foret, et reglementation en vigueur pour maintenir, ne pas perturber la faune et la flore locale....et je vois tres bien le risque que cela represente si les turions en viennent a sortir de ce coté de la propriete.....heureusement ils ne sont pas encore assez pres de cette cloture.....
Ailee je suis bien d'accord...apres moi le deluge...il est vrai que si on reflechissait un peu plus a l'impact - a long terme - des choses....bref...
Enfin bref, quelque soit le sens par lequel j'aborde la situation, ça sert a rien de polemiquer sur a qui la faute ou c'est malheureux de detruire le massif, il faut que j'agisse pour ne pas laisser la situation se degrader plus - ou degenerer plus (au choix)
Hé bé, y'a du monde!
Abelia, Roudoudou, agnes et les autres merci de vos encouragements (plein de courage on l'est, et il en faut vu la taille du terrain
C'est vrai que j'imagine bien un tigre du bengale sortir de la dedans!
Ailee, merci pour ces precisions, effectivement c'est une idée a creuser
Alman, je ne suis jamais venue discuter ici il est vrai d'autre choses que de mes bananiers (je suis meme un chouia casse pied quand je commence a en parler
Ne te meprend pas, j'adore les plantes - les bambous y compris - j'en ai une dizaine de variétés, mais maitrisées - c'est à dire en bac - et qui ont été choisies (j'espere judicicieusement
Et je ne souhaitais pas du tout au debut de ce fil eradiquer ces bambous.....
Mais situation à un instant t (l'achat de ce parc), reaction necessaire (je crois que legalement parlant d'ailleurs le voisin peut me faire des histoires non?), risque pour les autres plants donc recherche de la solution adequate....(temps/cout/resultat).
Maintenant c'est vrai aussi que ce n'est pas contre les bambous que je peste a chaque fois que je dois trouver les pieds cachés , mais bien contre l'ancien proprio!
Autre chose dont je n'ai pas parlé d'ailleurs : en bout de mon terrain, il n'y a plus d'autres proprietes, mais une zone protegée, avec lac, foret, et reglementation en vigueur pour maintenir, ne pas perturber la faune et la flore locale....et je vois tres bien le risque que cela represente si les turions en viennent a sortir de ce coté de la propriete.....heureusement ils ne sont pas encore assez pres de cette cloture.....
Ailee je suis bien d'accord...apres moi le deluge...il est vrai que si on reflechissait un peu plus a l'impact - a long terme - des choses....bref...
Enfin bref, quelque soit le sens par lequel j'aborde la situation, ça sert a rien de polemiquer sur a qui la faute ou c'est malheureux de detruire le massif, il faut que j'agisse pour ne pas laisser la situation se degrader plus - ou degenerer plus (au choix)
Dernière modification par musaphile le jeu. 04 juin 2009 13:40, modifié 1 fois.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
christianne a écrit :
salut alman, reconnais que lorsqu'on "hérite" d'un cas comme ça, il y a de quoi être soucieux!! Le responsable est l'ancien proprio qui n'a rien géré et a fait n'importe quoi. On a effectivement beaucoup de boulot pour que le choix et la gestion d'un bambou soient judicieux, et que tt ça ne tourne pas au cauchemar qq années plus tard!
slt Christianne , bien sur que le responsable c'est l'ancien proprio et c'est souvent comme ça d'ailleurs ...s'occuper d'un bambou traçant est un travail très serieux surtout après quelques années et comme beaucoup de personne n'ont aucune experience ils se laissent envahir et crie au scandale ...
boo forever .