coucou a tous les amateurs d'oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
shoupette
Graine de timide

coucou a tous les amateurs d'oiseaux

Message par shoupette »

Bonjour j'aimerais attirer des oiseaux dans mon jardin ,j'ai un etang aussi que puis je faire pour qu'ils viennent régulièrement?merci a tous pour vos conseils
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: coucou a tous les amateurs d'oiseaux

Message par GRANGE »

Commence déjà par éliminer ton chat si tu en as un !

Si tu as des haies, des arbustes ou des arbres, ils viendront. Le cerisier, c'est idéal, tu n'as même plus besoin de cueillir les cerises ( je dis ça parce qu'en ce moment ...)

L'hiver, donne leur de la nourriture, des boules de graisse avec des graines pendues aux arbres, et tu peux aussi mettre des nichoirs. Pas de nourriture au sol, toujours à cause des chats.

Pour les mésanges, des graines de tournesol et des cacahuètes. Pour les autres oiseaux, j'achète du mélange pour exotiques. Les croûtes de fromage, excellentes aussi. Quand il fait très froid et quand il neige, je fais une sorte de bouillie avec de la semoule que je fais cuire dans de l'eau, ensuite j'ajoute de la margarine (1er prix quand même), et j'incorpore toutes sortes de choses dedans (miettes de biscuit, petits morceaux de pomme etc ...), je laisse refroidir, ça devient à moitié solide, et je place dans des soucoupes sur les fenêtres hors de portée des chats. Chacun y trouve son compte, et ensuite, tu peux nettoyer tes fenêtres !
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
j'ai 3 chats et tout plein d'oiseaux au jardin :lol: et il y en a tellement que les chats ne font même plus attention à eux....si le jardin est bien planté et la terre saine pas de soucis ils reste, cette année j'ai mangé aucun bigarreaux en 3jours plus rien, mais je me plaind pas j'ai planté les fruitiers pratiquement pour cela, en plus les miens sont bons puisque je n'utilise aucun produit de traitement :wink: tout comme j'ai pensé le jardin pour eux et les autres auxilliaires plantes mellifères , plantes à baies, des arbres à petits fruits groseillers, framboises ils adore dans les arbres d'ornement les sorbus, les viburnums,les crataegus, les sureaux, le lierre également leur fournit la nourriture très tard en saison je les nourris l'hiver(boules de graisse et graines)un endroit où ils puisse boire et se baigner et dans mon jardin ils ont de quoi faire leur nid et donc se reproduire , et en plus de les entendre chanter ils sont d'excellents auxilliaires au jardin, insectes limaces(quoi que cette année je trouve qu'il on mal fait leur travail :lol: ) et autres larves dans le sol ect. j'ai même colonisé des chauve souris derrière les volets et elles "font le ménage" dans les insectes nocturnes, finalement la nature est bien faite dommage que l'humain par ses activités intensives a un peu bouleversé tout cela, j'ai nommé mon jardin "Au jardin D'Eden" et c'est vraiment cela un paradis pour ceux qui y habite (animaux et humains :lol: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
shoupette
Graine de timide

Message par shoupette »

jeannotin a écrit :coucou
j'ai 3 chats et tout plein d'oiseaux au jardin :lol: et il y en a tellement que les chats ne font même plus attention à eux....si le jardin est bien planté et la terre saine pas de soucis ils reste, cette année j'ai mangé aucun bigarreaux en 3jours plus rien, mais je me plaind pas j'ai planté les fruitiers pratiquement pour cela, en plus les miens sont bons puisque je n'utilise aucun produit de traitement :wink: tout comme j'ai pensé le jardin pour eux et les autres auxilliaires plantes mellifères , plantes à baies, des arbres à petits fruits groseillers, framboises ils adore dans les arbres d'ornement les sorbus, les viburnums,les crataegus, les sureaux, le lierre également leur fournit la nourriture très tard en saison je les nourris l'hiver(boules de graisse et graines)un endroit où ils puisse boire et se baigner et dans mon jardin ils ont de quoi faire leur nid et donc se reproduire , et en plus de les entendre chanter ils sont d'excellents auxilliaires au jardin, insectes limaces(quoi que cette année je trouve qu'il on mal fait leur travail :lol: ) et autres larves dans le sol ect. j'ai même colonisé des chauve souris derrière les volets et elles "font le ménage" dans les insectes nocturnes, finalement la nature est bien faite dommage que l'humain par ses activités intensives a un peu bouleversé tout cela, j'ai nommé mon jardin "Au jardin D'Eden" et c'est vraiment cela un paradis pour ceux qui y habite (animaux et humains :lol: )
lakritel
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par lakritel »

j'ajouterai de ne pas arracher toute la mousse dans ton jardin si tu en as : les oiseaux s'en servent pour faire leur nid
laisser des graines sur la plante : par exemple sur les tournesols
moi en ce moment j'essaie plutôt de les faire partir, j'ouvre la fenêtre et j'applaudis :D car c'est la 1ère année qu'on a des cerises et on aimerait bien en manger plus d'une
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »