capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

bonjour à tous,

Je voulais aller acheter des capucines grimpantes cet apremidi, et je me suis mieux renseigner.
J'ai lu partout que ça attirait les pucerons.
Donc idéal quand on est infestés mais si on en a aucun?
cela va til les faire venir et risquer d'infester les plants de legumes qui sortent de terre d'ici 2/3semaines?

Je disposes de pas mal d'oeilet d'inde déjà, est ce que ça joue contre ces bestioles?

merci
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par xav2 »

j ai beaucoup de capucine chez moi et en aucun cas cela attire les pucerons par contre j en ai sur les rosiers et sur les tomates.
alors qui croire? :roll:
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

en effet c'est bizarre, j'ai lu partout que dans un potager bio cela servait à concentrer les puçerons sur ces plantes là plutot qu les legumes.

Bon moi je n'ai aucun pucerons (encore :top: ), et donc ai peur d'en rameuter si j'installe ce genre de fleurs , qui de surcroit je trouve très jolie quand elles sont tuteurée et fleuries
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par isangrin2005 »

100% d'accord avec Maxoo !
J'ai des capucines grimpantes après mes arbres ( péchers, pommiers , poiriers ) , j'ai aucun puceron ni sur les arbres ni sur les capucines :fete:
alexouille
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 16 mai 2009 19:46
Localisation : nord

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par alexouille »

maxoo a écrit :en effet c'est bizarre, j'ai lu partout que dans un potager bio cela servait à concentrer les puçerons sur ces plantes là plutot qu les legumes.

Bon moi je n'ai aucun pucerons (encore :top: ), et donc ai peur d'en rameuter si j'installe ce genre de fleurs , qui de surcroit je trouve très jolie quand elles sont tuteurée et fleuries
J'ai plutôt entendu que les pucerons étaient gourmands des racines de capucines et tellement gourmands qu'ils en oubliaient le reste. Je ne suis pas sûr que tu aies grand chose à craindre.

Moi j'en ai remis cette année dans le potager espérant attirer les vilaines bêtes qui colonisent mes tomates!
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

je me suis peut être mal exprimé, lol.
en fait je n'ai pas encore de capucines ni de pucerons :)

je désire mettre ces fleurs pour agrémenter le potager de belles couleurs en plus des oeillets d'inde.
mais j'ai peur qu'en mettant ce genre de fleur les pucerons rappliquent alors qu'en ce moment je n'en ai pas.

croyez vous que cela puisse être le cas?
alexouille
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 16 mai 2009 19:46
Localisation : nord

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par alexouille »

maxoo a écrit :je me suis peut être mal exprimé, lol.
en fait je n'ai pas encore de capucines ni de pucerons :)

je désire mettre ces fleurs pour agrémenter le potager de belles couleurs en plus des oeillets d'inde.
mais j'ai peur qu'en mettant ce genre de fleur les pucerons rappliquent alors qu'en ce moment je n'en ai pas.

croyez vous que cela puisse être le cas?
Moi j'avais compris ! :lol:
Je pense que si les pucerons sont tellement gourmaznds de capucines, ils n'iront pas sur les autres plantes. Du coup, je susi allé regarder dans mon potager ce matin, et j'ai vu des pucerons sur les capucines, en revanche, je n'en ai plus sur les tomates!
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

et tu avais des pucerons avant de mettre des capucines??
ou ils sont apparus que depuis avoir planter les capucines?
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par jul76600 »

isangrin2005 a écrit : J'ai des capucines grimpantes après mes arbres ( péchers, pommiers , poiriers ) , j'ai aucun puceron ni sur les arbres ni sur les capucines :fete:
Tiens, une idée que je ne connaissais pas ! Je vais essayer, en prévention !
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

prévention ok mais n'as t pas peut justement que de mettre cette plante cela les attire. alors que peut être sans tu n'aura pas de pucerons?
alexouille
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 16 mai 2009 19:46
Localisation : nord

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par alexouille »

Tu sais Maxoo, les pucerons sont partout, tu ne les vois pas mais ils te regradent, ils te voient..... :roll: :evil: lol
Moi j'en avais dans mon jardin avant les capucines, mais j'en ai toujours eu. Peut être une région à pucerons ?
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par lalalilou »

bonjour sans vouloir dire de bétise il me semble qu'il y a plusieurs sortes de pucerons et que la capucine attire les pucerons noirs tandis que les pucerons verts s'attaquent aux rosiers par exemple
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

alexouille a écrit :Tu sais Maxoo, les pucerons sont partout, tu ne les vois pas mais ils te regradent, ils te voient..... :roll: :evil: lol
Moi j'en avais dans mon jardin avant les capucines, mais j'en ai toujours eu. Peut être une région à pucerons ?

bah pour linstant je touche du bois, je n'ai aucun pucerons.
bon jai un jardin nu. lol pas de haies et fleur encore. juste le potager.
je pense mettre juste des souci cette année. ou tenterai lexperience dessayer la capucine pour voir si ca va mattirer les pucerons.

et peut etre jen ai pas encore car mes plants sont au stade de petite pousse. quand ills seront grand la je dechanterai surement.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par Lionnel »

Salut
lalalilou a écrit :bonjour sans vouloir dire de bétise il me semble qu'il y a plusieurs sortes de pucerons et que la capucine attire les pucerons noirs tandis que les pucerons verts s'attaquent aux rosiers par exemple
Effectivement, selon l'article de wikipedia (lire ici)
Dans [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Puceron]cet article[/url], il y a écrit :La super-famille des Aphidoidea regroupe environ 4 000 espèces d'insectes de l'ordre des Homoptères, réparties en 10 familles. Parmi ces espèces, environ 250 sont des nuisibles agricoles ou forestiers, généralement connues sous le nom de « pucerons ». Leur taille varie d'un à dix millimètres de long.
Je ne vois pas comment un puceron ciblant les tomates (Solanaceae) serait apte à vivre sur une capucine. Les capucines attirent les pucerons qui leur sont associés, les tomates en attirent d'autres, et généralement très peu, d'ailleurs.

Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'en installant une plante qui attire beaucoup certains pucerons, on crée les conditions pour que s'installent les prédateurs des pucerons, qui boufferont aussi ceux d'autres plantes.

Pour moi, si tu veux avoir des capucines, et bien, plante des capucines, ça attirera peut-être coccinelles et autres insectes consommateurs de pucerons, et oublie les histoires de pucerons qui changent soudainement de plantes hôtes.

Lionnel
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

c'est vai que vu comme ça. lol

aller cet aprem je croi vai aller m'acheter 3pied de capucine. elles sont trop belle en plus. jaune pale, rouge vif, orange etc etc...
je vai les faire grimper sur mon mur de maison en mettant de grand tuteur.

je vai aussi rajouter des souci. come ca le potager sera bien fleuri, beau et goutu :)

j'ai meme entendu quon pouvai manger certaine race de capucine, d'oeillet d'inde. le souci je sais pas. mais je crois que si.
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par jul76600 »

C'est aussi pour la beauté de la fleur, en effet.

Mais j'y pense, un grimpant, cela ne parasite pas l'arbre fruitier ?
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: capucines dans un endroit non infesté de pucerons

Message par maxoo »

pour ma part je n'ai pas d'arbre fruitier ^^
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »