Recherche paletuviers - Si vous me trouvez ca ... bravo :)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Recherche paletuviers - Si vous me trouvez ca ... bravo :)

Message par pompier26lille »

Hello a tous, je recherche des boutures de paletuviers ou paletuviers deja en terre pour culture interieure.
en effet cette plante m'interesse, car c'est assez hallucinant de voir comme elle se developpe dans de l'eau salée ...
je ne sais pas si d'autres plantes supportent le sel, mais je suppose que oui.

J'imagine que qqun a une reponse ici :)

Benoit
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il y en avait au "Poisson d'or" y'a une semaine à 20 euros la pousse.
C'est un énorme magazin d'aquariophilie à Mouscron, en Belgique, à la frontière Française (Lille).
Il ont un cite internet et font de la vente par correspo. très sérieuse. Fais un tour sur leur cite :wink:
Pour la culture y'a qques astuces, suffit pas de plonger la bête dans l'eau salée...Les besoins en lumière sont énormes.

ps: pas vu que tu étais de Lille! T'as plus qu'à filer au PO entre deux interventions :wink:
Ludo
Avatar de l’utilisateur
pompier26lille
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 11 mai 2005 1:38
Localisation : Lille

Message par pompier26lille »

Merci de ta reponse I-quino, j'irai jeter un oeil a mouscron, c pas loin de chez moi.
une petite culture hydroponique avec lampe ca le ferait :)

du paletuvier d'interieur dans le nord de la france ... original je trouve :p


Benoit
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

J'avais trouvé, y'a qques années, des infos très précises sur sa culture.
A l'époque j'étais complètement imergé dans l'aquariophilie récifale.
La lumière est un point critique ; la bête en est très friande. Au début il faut aussi un sol assez riche et une eau plutot peu salée, mais je ne me souvient plus des détails.
A moins d'utiliser une lampe de forte puissance (HQI) ça risque d'être court.
Essaye plutot de lui trouver une belle place plein sud.
Tu peux essayer de trouver des infos sur l'un u l'autre site américain sur l'aquario récifale. Cherche avec coral reef aquarium, après tu précise ta recherche.
Bonne chance :wink:
Ludo
West Indies
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 03 juin 2005 23:23
Localisation : Martinique

Message par West Indies »

Le palétuvier est une plante ou plutot un arbuste tropical qui pousse en bordure de mer mais plus généralement dans la mangrove.
La mangrove est un microcosme où se développe les petits crustacés, poissons, animaux le plus souvent au sommet de l'echelle alimentaire.
la particularité de la mangrove est qu'elle bénéficie d'une eau saumatre et peu salée. tout depend du coin où on se trouve il arrive que l'eau soit presque douce à certains endroits (car la mangrove commence là ou les rivières se jettent dans la mer.
Le palétuvier lui ne craint pas le sel car il evacue son excedent par ses feuilles qui ont un aspect "gras" et qui sont lavés par les pluies au combien qotidiennes!
néanmoins le palétuvier préfereras une eau saumatre donc moitié douce, moitié eau de mer pour s'y developper!
Image

voici un site qui en parle un peu
Avatar de l’utilisateur
kiwea
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 22 avr. 2005 16:16
Localisation : landes

Message par kiwea »

salut pompier26lille tu aurais des photos de ta fôret vierge
vivons nos rêves au lieu de rêver nos vies
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les palétuviers cultivés en auqrium de type récifal supporte sans soucis des eau d'une densité de 1025, soit de l'eau de mer "pure".
Par contre il est vrai que les méthode de cultures préconisent une plantation en sol riche et eau saumatre, voire douce. Par douce on entant "pas salée". D'habitude quand nous parlons d'eau douce nous l'entendons en opposition à "eau dure", contenant beaucoup de calcaire et autres sels minéraux.
Ici il faut utiliser une eau douce "dure" :wink: c'est à dire fortement minéralisée. On peut la coupée avec un peu d'eau de mer mais ça n'est pas indispensable si elle est assez minéralisée. L'eau du robinet convient à priori puisque sa teneur en calcium est généralement suppérieure à 100mg par litre.
J'ai essayé de retrouver les conseils de cultures dispensés par Julian Sprung (un américain, pro de l'aquario marine) mais ça n'a rien donné.
Ces conseils ont été publiés dans une série de petit livres (en anglais) reprenant une rubrique qu'il a tenu pendant des années dans un mensuel américain. Le titre en est "Reef notes".
Ludo
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Comme ça au passage... :roll: savez-vous pourquoi les plantes meurent si on met du sel? et pourquoi le palétuvier s'en sort dans l'eau salée?...

Le palétuvier s'en sort car il "est plus salé" que son environnement :wink: En effet, une plante contient des sels qui lui permettent d'absorber l'eau de son environnement. Mettre du sel sur une plante revient à la priver d'eau. Le palétuvier contient plus de sel que l'eau de mer pour lui permettre de s'hydrater :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

En gros ce qui se passe dans une plante "normale" c'est que l'eau migre des cellules vers le mileu extérieur qui est plus dense, plus riche en sels. Donc la plante se déshydrate.
Le palétuvier ne se vide pas de son eau et en plus il laisse entrer l'eau douce du milieu.
C'est un phénomène osmotique.
Il se passe en gros la même chose pour nous : si on reste un momment dans l'eau de mer on perd de l'eau, on se déhydrate.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »