[info] récupération eau de pluie & cuves

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
olivier31
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2008 11:07
Région : Midi-Pyrénées

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par olivier31 »

Pour plus d'infos (matériels, techniques de pose et d'entretien, législation, crédit d'impôt ...), il y a le livre "utiliser l'eau de pluie" aux éditions Eyrolles par Bertrand Gonthiez.


Sommaire sur le site :
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/97822 ... -pluie.php
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par monarde »

Qu'est-ce qui est préférable, pour récuperer de l'eau d'arrosage pour le jardin?
Je voudrais profiter de l'extraction d'une citerne de gaz (+/-3000 litres en long) pour la remplacer par une citerne d'eau, au lieu de reboucher le trou...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai réalisé une installation de récup eau de pluie avec des cuves de 500l chacunes. Il y en a 12 (6000 l). la place ne me manque pas.
Mais cette capacité ne me suffit pas pour la période d'été.
Cependant, j'hésite à réinvestir pour augmenter cette capacité car le calcul de rentabilité fait valoir qu'il faut plus de 10 ans pour amortir et c'est justement la fin de vie des equipements.
Donc le choix ne peut se faire que pour des raisons écologiques.
Si on pense au crédit d'impôts, les contraintes pour être éligible obligent à une installation tellement coûteuse qu'il n'est même pas envisageable d'espérer un retour sur investissement avant 20 ans.
Pour définir le retour sur investissement, il faut :
1) connaitre ses besoins en eau à l'année qui servent en subsitution aux eaux de pluies,
2) appliquer les coûts de cette consommation sans y incorporer l'abonnement et les taxes fixes (à moins que l'on se prive du raccordement au Service des Eaux).
3) Ensuite, il faut tenir compte de la pluviométrie ,mois par mois , de sa région pour dimensionner la réserve ainsi que la surface de captation.
4) Réaliser le rapport entre le coût de l'installation et le coût du point 2.

C'est une première approche.
Tout cela fait dans cet ordre, vous allez être surpris.
Il faut savoir que le prix brut du m3 d'eau varie suivant les régions.
Mais ce qui varie le plus , ce sont les abonnements et les charges fixes. Mais ne pas négliger les taxes à la consommation. Pour les grosses consommations, les charges et tva sur la consommation sont à prendre en compte (au delà de 70 m3 annuels ). A chacun de voir.
Dans le coût d'exploitation, ne pas oublier l'électricité pour alimenter la pompe lors de l'arrosage.
Et surtout, suivant l'usage de cette eau, ne pas oublier toutes les fonctions de purification.
Enfin, ne pas sous-estimer les protections :
- contre le gel
- la mousse
- les moustiques
- les larves de toutes sorte

* Prévoir tous les dispositifs de vidange et nettoyage
* Assurer le trop plein
*

Et je dirais ect.. ect..

Mais je dirais en final que ça vaut le coup à moindre coût :D :D
Dernière modification par Joseph toto le mer. 12 nov. 2008 22:43, modifié 2 fois.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par Joseph toto »

bonjour,
Re135, pourrais-tu nous donner une idée du coût de ton installation globale bien sûr si tu ne trouve pas cela indiscret. C'est sans obligation.
J'avais envisagé de réaliser une citerne de 30000 l en plus de mes 6000 l mais je suis en phase de réflexion .
Vendée
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par arroser »

Joseph toto a écrit : Mais cette capacité ne me suffit pas pour la période d'été. [.../...]
car le calcul de rentabilité fait valoir qu'il faut plus de 10 ans pour amortir et c'est justement la fin de vie des equipements.
Donc le choix ne peut se faire que pour des raisons écologiques.
Si on pense au crédit d'impôts, les contraintes pour être éligible obligent à une installation tellement coûteuse qu'il n'est même pas envisageable d'espérer un retour sur investissement avant 20 ans. [.../...]
Tout cela fait dans cet ordre, vous allez être surpris. [.../...]
Et surtout, suivant l'usage de cette eau, ne pas oublier toutes les fonctions de purification.

* Prévoir tous les dispositifs de vidange et nettoyage
* Assurer le trop plein [.../...]
excellente analyse.
La récupération d'eau à ce jour reste très difficile à amortir.
Le choix doit souvent se faire sur d'autres critères que, uniquement, l'aspect financier.

:)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par Joseph toto »

bonjour,

Je vais parler brièvement de coûts pour mon installation basique.
Total investissement aujourd'hui = 976,51 €
Installation non conforme pour bénéficier d'un crédit d'impôt.
Mais cet effort financier supporté, je suis content de son efficacité. Il y a des jours où l'on est heureux d'arroser (on n'a pas le compteur électrique devant les yeux).
Mais l'électricité consommée (au m3) coute moins cher que le m3 d'eau (sans les charges fixes), tout dépend du rendement de sa pompe.
Je nettoie ma terrasse fin d'hiver/printemps, automne/hiver presque gratos.
J'ai un compteur (mobile) pour la consommation de la pompe, je maitrise donc cette consommation. Si cela intéresse, je donne les caractéristiques de cette installation de mesure.
Pour conclure, avec 2 ans d'arriéré, je conseille cet engagement selon ses moyens car il donne beaucoup de satisfactions.
Le système peut être évolutif (engagement financier contrôlé chaque année) mais il faut bien penser la base.
bonne année 2009 à tous les arroseurs et ne pas manquer de bien débuter cette nouvelle année par un copieux arrosage .... de champagne (toujours comme il est d'usage avec une copieuse modération ).
Vendée
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re:

Message par maxoo »

cochise a écrit :3000l oui évidemment, c'est bcp trop peu. J'en ai une de 10.000 et je tombe en rade chaque année en été.
Faut compter 15.000l pour une famille
ah ouai , donc avec celle de 1600l que le constructeur a installé je vais etre juste juste lol :roll:
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par chaddock38 »

j'ai profité de la fouille lors de la construction de la maison ,
pour faire une citerne enterrée à ras du sol, environ 4m3,
agglos de 20 et goudron -alu pour les toits-terrasse,posé à chaud:
alimentée par les chenaux -160m2 de toits, aucun PBS depuis 28 ans
j'y ai rajouté récemment deux cubes sur palettes de 1000 litres chacun
posés en hauteur sur une structure métal de 1,5m de haut
alimentés par une pompe 1ier prix depuis la citerne;
distribution par gravité au jardin
je n'arrose mon petit jardin de 80m2 qu'avec çà
et je ne manque pas d'eau
budget :beaucoup de récup :peu onéreux
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
boulou
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mer. 05 août 2009 1:52
Région : Ile de France

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par boulou »

Bonjour a tous, j'aurais besoins d'un renseignement :

j'ai une cuve de 1500 l qui servait a l'ancien proprio pour le fioul, elle est très correcte et je voudrais l'utiliser pour la récupération d'eau de pluie pour le jardin de mon travail (d'autant qu'on est en bord de rivière donc facile a emplir si il pleut pas).

La question est de savoir comment la laver ci cela est possible d'après vous ?

sachant que je l'utiliserai que pour les prochains beau jours elle a le temps de tremper ^^

merci a vous ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par arroser »

boulou a écrit :Bonjour a tous, j'aurais besoins d'un renseignement :

j'ai une cuve de 1500 l qui servait a l'ancien proprio pour le fioul, elle est très correcte et je voudrais l'utiliser pour la récupération d'eau de pluie pour le jardin de mon travail (d'autant qu'on est en bord de rivière donc facile a emplir si il pleut pas).

La question est de savoir comment la laver ci cela est possible d'après vous ?

sachant que je l'utiliserai que pour les prochains beau jours elle a le temps de tremper ^^

merci a vous ;)
bonjour, il y a déjà un ou deux post à ce sujet dans la Rubrique ARROSAGE, faire une recherche ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Ignace
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 sept. 2010 9:05
Région : Ile de France

Re: [info] récupération eau de pluie & cuves

Message par Ignace »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai récupérer l'eau de pluie en plaçant un réservoir sur le côté de ma maison, mais l'endroit est très difficile d'accès. Impossible de faire passer un engin. Comme je n'ai plus assez de force pour construire moi-même la cuve en montant des agglos j'avais pensé enterrer une fosse sceptique (bien moins chère qu'une cuve de récupération d'eau). Un volume de 4000l plastique se déplace assez facilement et je peux trouver quelqu'un pour me faire le trou.
Que pensez-vous de cette solution?

Merci
J'pourrais attention
M'app'ler sans prétention
Machin, Chose ou bien Tartempion...

mais : Ignace ! Ignace ! C'est un petit, petit nom charmant...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »