arrosage des légumes

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

arrosage des légumes

Message par maxoo »

salut,
je ne sais pas si je suis dans au bon endroit :oops:

en fait je ne sais pas si on doit arroser souvent et quel quantité d'eau les légumes.
j'aimerai faire l'acquisition d'une installation avec goutteurs et je vois différent débit à l'heure.
2/4/6 ou encore 8. que choisir pour les différents légumes?
car j'imagine que trop arroser peut etre néfaste.

De plus je vais filer à la fin juin 1semaine en vacances. je sais pas encore si je demandes à un voisin de venir arroser en milieu de semaine.
j'ai une terre arigeule et je vais pailler les tomates et fraisier.
Les poireau, carote, radis , concombre, courgette , melon, salade,blette, haricot vert et pasteque ne le seront pas.

j'ai peur qu'il arrose comme monsieur tout le monde et arrose trop les feuillage des legume.
autant pour les poireux et carrote ou encore radis aucun souci mais les autres légumes j'ai lu c'était pas très bon.(d'un autre coté quand il pleut c'est mouillé)
davidpassion
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 02 mai 2009 10:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bernex ,haute savoie

Re: arrosage des légumes

Message par davidpassion »

bonjour
en faite il faut eviter de mouiller le feuillage par forte chaleur car cela augmente les risques de maladies

c'est pour cela qu'il est conseillé d'arroser tot le matin ou tard le soir.


apré s je ne suis pas connaisseur pou rle debit à donner désolé.
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: arrosage des légumes

Message par maxoo »

pour l'arrosage j'arrose toujours vers 18h voir 21h/22h :)

pour les tomates j'ai commencé à mettre des bouteille à l'envers les contenance sont approximatiment de 0.5l/1L pour chaque pied. comme ça je rempli et la terre absorbe tout . je ne mouille pas les feuilles comme ça.

Par contre concernant les melon et autre cucurbitacé j'arrose encore au pied.mais quel galère de devoir s'accroupir ou se courber, je vais ressembler à quasimodo d'ici quelque mois :)

Enfin j'attends qu'il grandisse un peu encore et je vais pailler tout ça.
Je mettrais peut etre un peut d'azote pour contrer la perte dûe à la décomposition de la paille si j'y penses.Et mettrais aussi une bouteille pour l'arrosage*. peut être plus grosse 1L/1.5L, je ne sais plus si il demande plus d'eau.
faut je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: arrosage des légumes

Message par al1proviste »

Bonjour
Petite question tes bouteilles tu coupes le fond ou pas, car il ne faut pas le couper, remplir la bouteille et mettre le goulot dans la terre, la plante se servira elle même suivant ses besoins, remplir à nouveau la bouteille et la replacer quand elle est vide, tu peux ainsi être 2 à trois jours avant que la bouteille ne se vide. bien sur tu peux le faire pour des melons .
@+ :top:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: arrosage des légumes

Message par maxoo »

serieux?
jai lu qu'il fallait couper le fond et le remplir pour eviter d'arroser les feuilles.
mais c'est sur toute l'eau est absorber.

c'est sur qu'avec le fond il n'y a pas d'appel d'air donc l'eau stage et est absorber quand il faut. je tenrai lexperience fin juin car je file en vacances.
je ferai ça pour mes melons et pastèques. car le reste sera pailler.pour ces deux là j'attend de les voir bien grandir.

sinon je crois que dans ma façon de faire je devai laisser le bouchon percer de quelque trou. et là l'eau etait deverser au fur et à mesure. ^^
je viens tout juste de le lire. La 1ère astuce que j'avais lu n'était pas complète :(
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »