Acer Bloodgood, Osakasuki et Sango Kaku

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dickyboy
Graine de timide

Acer Bloodgood, Osakasuki et Sango Kaku

Message par dickyboy »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous car il m'est bien difficile de savoir ou planter dans mon jardin ces 3 beaux Acer.

D'après ce que j'ai lu, l'Osakasuki supporte bien le soleil, etes vous d'accord ou pensez vous qu'il est préférable en ombre ?

Pour le Bloodgood et le Sango kaku, j'ai lu ombre ou mi ombre, même question qu'en pensez vous ?

D'autre part, j'ai acheté de la terre de bruyere chez Jardigland, est ce une bonne chose de la melanger avec du terreau universel et de la terre pour planter ces 3 Acer ?

Merci à vous pour vos réponses.

Gilles
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Acer Bloodgood, Osakasuki et Sango Kaku

Message par Sylvain »

dickyboy a écrit :(...) D'autre part, j'ai acheté de la terre de bruyere chez Jardigland, est ce une bonne chose de la melanger avec du terreau universel et de la terre pour planter ces 3 Acer ?
Inutile, les érables du Japon poussent bien dans une terre de jardin correctement pourvue en humus, voire même un peu argileuse, tant qu'elle n'est pas alcaline.
dickyboy
Graine de timide

Message par dickyboy »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse, je me sentais bien seul :cry: .

Mais vu que je suis préssé, j'ai planté hier mon Osakasuki sur un emplacement ensoleillé de 09h à 15h00, donc ça c'est Ok. Par contre, j'ai mélangé de la terre de bruyere, avec de la terre de jardin pour le planter, est une bourde ? :pascompris:

Dois je l'enlever et le replanter :?:

J'ai aussi planté l'Acer Bloodgood à la place d'un Rhodo ou il prosperait, donc beaucoup de terre de bruyere.
Est une erreur aussi :pascompris: :?:

Merci d'avance,
Gilles
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

dickyboy a écrit :(...) Est une erreur aussi :pascompris: :?:
Pas vraiment, c'est juste inutile. En revanche, ça deviendrait une erreur si tu avais creusé un trou de 50 ou 80 cm de côté et que tu n'avais amendé ce trou et rien que ce trou, les racines de la plante étant appelées à dépasser assez rapidement les limites du trou en question.

L'arbuste devra tôt ou tard s'habituer à la terre de ton jardin, le plus tôt sera le mieux (et les érables du Japon ne sont pas ce qu'il est convenu d'appeler des "plantes de terre de bruyère").
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

Sylvain a écrit :...et les érables du Japon ne sont pas ce qu'il est convenu d'appeler des "plantes de terre de bruyère").
pourtant je viens d'acheter un acer palmatum dissectum garnet et l'horticulteur ne faisait que des plantes acidophiles (et avait bcp d'acer)...

du coup ça m'a mis un doute...!
->fiche trouvée sur aujardin :
http://www.aujardin.info/plantes/erable_japon.php

mais ceci dit, je suis d'accord avec sylvain sur le fait que ton arbre devra s'adapter à ta terre un jour ou l'autre...
dickyboy a écrit : Osakasuki, Bloodgood et Sango kaku
je ne connais pas ces acer, aurais-tu des photos?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

isa_77 a écrit :
Sylvain a écrit :...et les érables du Japon ne sont pas ce qu'il est convenu d'appeler des "plantes de terre de bruyère").
pourtant je viens d'acheter un acer palmatum dissectum garnet et l'horticulteur ne faisait que des plantes acidophiles (et avait bcp d'acer)...
Acidophile et "de terre de bruyère", ce n'est pas la même chose.

L'horticulture a commencé par ranger les rhododendrons dans ce qu'elle a baptisé la famille des "plantes de terre de bruyère" principalement parce que les racines fibreuses et fragiles de ces plantes avaient du mal à se frayer un chemin dans bon nombre de terres dites "de jardin" contenant une certaine proportion d'argile.

Puis, elle a peu à peu englobé dans cette famille les plantes ne tolérant pas le calcaire. Or calcifuge ne veut pas nécessairement dire acidophile. En d'autres termes, une plante qui n'accepte pas le calcaire n'est pas forcément une plante qui exige un sol acide. Skimmia japonica, par exemple, pousse bien en sol neutre et/ou sans calcaire actif.

Outre cette nuance entre calcifuge et acidophile, on a vite fait l'impasse sur ce qui caractérise la majorité des plantes appartenant à la famille des Ericacées (Rhododendron, Pieris, Leucothoe, Erica, Kalmia...) à savoir la nature fine et fibreuse de leurs racines. Caractéristique que ne partagent pas beaucoup de plantes calcifuges, voire acidophiles.

Ainsi, on a un peu hâtivement classé dans cette famille des "plantes de terre de bruyère" des arbustes ou des arbres dont les racines sont parfaitement capables d'évoluer dans une terre un tant soit peu argileuse : Magnolia, Hydrangea et... Acer palmatum, pour n'en citer que trois.

En outre, il existe des terres naturellement argileuses ET acides.

Si j'ose affirmer qu'un érable du Japon croît bien en terre argileuse, c'est parce qu'il m'a été donné de voir de très beaux sujets, âgés de 50 à 70 ans, dans des sols tout ce qu'il y a de plus "ordinaires" et non dépourvus d'argile, bien au contraire.

Enfin, ne confondons pas terre de bruyère de jardinerie et humus de sous-bois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »