Une novice et ses orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
Hinata
Graine de timide
Région : Ile de France

Une novice et ses orchidées

Message par Hinata »

Bonjour,

J'ai actuellement 2 orchidées (une miltonia sur le déclin :( et une phal) que j'aimerais garder & faire refleurir.
J'ai lu le topic Culture et sauvetage de nos orchidées mais j'ai pas tout compris :oops: :oops: (désolée mais je suis blonde :oops: :oops: :oops: :oops: )

Mes questions sur la phal:
Image
Comment reconnaitre un kekkei d'une hampe florale secondaire?
Si je coupe ma hampe florale (une fois tout fané), je vais avoir quoi? Un kekkei ou une hampe florale secondaire?
Jusqu'à présent, la hampe se flétrissait, comment éviter ça?
Sinon, j'ai installé la phal de la façon suivante:
Image
La fenêtre est exposée Est. Les petites billes sont en verre et les racines ne touchent pas l'eau. Ai-je tout faux? Si oui, que dois-je modifier?
L'eau ne contient pas d'engrais: dois-je en rajouter?
D'après ce que j'ai lu, j'ai pas besoin de l'arroser et je dois juste rajouter de l'eau quand celle du bocal s'est évaporée. C'est bien ça?

Maintenant, au tour de la miltonia:
En fleur:
Image
Et maintenant:
Image
Elle est dehors depuis une petite semaine (exposition est).
J'avais lu que cette orchidée demandait plus d'eau que la phal et on m'avait conseillée de l'arroser une fois par semaine (ce que j'ai fait)... Au bout de 2 mois, les fleurs se sont fanées et les racines ont commencé à noircir :( :( :
Image
:arrow: J'ai donc arrêté de l'arroser et je me suis contentée de la pschitt-pschitter.
En la regardant de plus près, j'ai découvert que certaines racines avaient l'air d'être saines et ça (y en a un deuxième mais plus petit):
Image
Est-ce un nouveau pseudo-bulbe?
Si oui, que dois-je faire?
Sinon, j'ai lu que cette orchidée demandait un rempotage annuel et que l'automne était le meilleur moment. Vu l'état des racines, que me conseillez-vous?
Et quel substrat utilisé?
A oui, une dernière question. Quels sont les bons sites pour s'équiper (en substrat, engrais,...)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Désolée pour le pavé et le flot de questions mais je suis une bille en plantes (j'ai réussi à tuer 2 ficus :oops: :oops: )
chanchan
Fruit de la jacasse

Re: Une novice et ses orchidées

Message par chanchan »

coucou Hinata

voici un keiki............................................ une hampe

Image Image

1er photo--- des billes en verre :?: moi j'ai des billes d'argile ou tu peu prendre des petits cailloux je met 3/4 d'eau et regarde qu'il est toujours a ce niveau le pot me doit pas toucher l'eau par contre tu dois bassinez les plantes des que les racines deviennent gris 1er bain à l'eau claire jusque les racines sont bien vertes puis ajouter de l'engrais tout les deux bain

3ème photos--- :top: super couleur

5ème photo trop d'eau car il y a du sphaigne qui garde bien humide donc a faire attention ou de l'enlever

6ème photo---oui c'est un pseudo-bulbe :roll: :wink:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
ppeny2000
Fleur de pipelette

Message par ppeny2000 »

Hello !

Sur la phal, c'est une tige annexe avec bouton, normal, et c'est pas encore temps de t'inquiéter où couper !

En revanche, pour le milto, tu as un bol monstrueux, sur le forum, quelques-unes d'entre nous les appellent : milto-poireau (c'est moi qui l'a appelé comme ça), parce qu'un fois défleuries (j'adore ces fleurs, et si elles sont odorantes comme celle que j'avais, c'est le pied), les feuilles partent en couille (pardon) en poireau flétri, et en général on les rescape pas ! mais tu as dit que tu l'avais mis dehors, et ça je savais pas pour le milto ! si j'en retrouve un beau comme j'ai eu l'an dernier, je saute dessus !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Hinata
Graine de timide

Message par Hinata »

Merci pour vos réponses!
Si je comprends bien, Chanchan, je dois quand même bassiner ma phal. Merci de me le dire car sinon je l'aurais pas fait :oops: :oops: :oops:

Pour la milto, c'est donc bien un pseudo-bulbe. Cool!! :veryhappy: :veryhappy:
Je vais surveiller ça de près alors. Que dois-je faire des nouveaux pseudo-bulbes quand ils seront un peu plus développé? Les séparer? Les laisser?
Sinon, d'après tes dires, il y aurait de la sphaigne dans le pot. Que me conseilles-tu: continuer de pschitt-pschitter ou la rempoter maintenant?

Ppeny, j'ai lu dans un bouquin qu'il valait mieux les laisser dehors l'été.
Après, c'est sûr que j'ai du avoir un gros coup de bol vu mes "mains vertes"!
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

ne la sépare pas car c'est la réserve pour les nouveaux pseudo-bulbe pour la sphaigne c'est pas évident quand on n'a pas l'habitude moi je la sort oui tu peux la rempoter en même temps tu verras l'état des racines et garde le même pot :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »