mésange bleue

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

mésange bleue

Message par jacline »

Savez vous si la mésange bleue utilise le même nid pour une deuxième nichée ?
Chez moi cela fait la troisieme année qu'elles utilisent le même nichoir pour une première couvée
mais une fois les oisillons envolés , je ne les revoie plus....
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: mésange bleue

Message par Saintfiacre »

Bonjour,
Elles sont toujours bleues mais est-ce les mêmes :?:
Amicalement.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: mésange bleue

Message par Lysia »

La mésange vit en général 2 ans (3 étant rare). Un quart des couples seulement va nicher une seconde fois. C'est le principe de la mésange charbonnière comme de la bleue. Elles sont sédentaires à la belle saison et peuvent toutefois nicher en différents endroits sur leur territoire qui s'étend au delà de nos clotures. L'hiver elles sont erratiques.
Voir des mésanges toute l'année et d'une année sur l'autre ne signifie pas qu'il s'agit des mêmes oiseaux. Les mésanges ne s'installent pas à vie quelque part.
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: mésange bleue

Message par jacline »

Oui oui tout a fait d'accord avec vous , je sais que ce ne sont peut être pas les mêmes mésanges d'une année sur l'autre .
Mais je voulais savoir si lors d'une 2ème nichée elles pouvaient utiliser le nid qu'elles avaient dejà construit ou si elles reconstruisaient un nouveau nid ?
Peut être avez vous déjà pu l'observer ?
En tout cas merci pour vos réponses
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: mésange bleue

Message par PATOU1473 »

jacline a écrit :Oui oui tout a fait d'accord avec vous , je sais que ce ne sont peut être pas les mêmes mésanges d'une année sur l'autre .
Mais je voulais savoir si lors d'une 2ème nichée elles pouvaient utiliser le nid qu'elles avaient dejà construit ou si elles reconstruisaient un nouveau nid ?
Peut être avez vous déjà pu l'observer ?
En tout cas merci pour vos réponses
Bon dimanche
Chez moi c'est une mésange charbonnière qui a fait une nichée qu'elle a mené à terme. Quand les petits ont pris leur envole nous avons voulu nettoyer le nichoir dans lequel il y avait encore un oisillon mort, mais à côté elle avait commencé à pondre à nouveau, il y avait déjà 3 oeufs. Donc j'ai oté l'oisillon mort et laissé en place le second nid et elle a continué à pondre. Maintenant elle couve.
La veille du départ, celui-ci est descendu du nid deux fois. Je l'ai remis à chaque fois dans le nid car le chat de la voisine l'attendait de pied ferme. Elle en a quand même tué 2.
La veille du départ, celui-ci est descendu du nid deux fois. Je l'ai remis à chaque fois dans le nid car le chat de la voisine l'attendait de pied ferme. Elle en a quand même tué 2.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: mésange bleue

Message par cublacois »

Chez les mésanges charbonnières, je sais qu'elles peuvent avoir une deuxième couvée. D'ailleurs, c'est le cas chez moi cette année et les parents sont dans la phase active de nourrissage.

Chez les mésanges bleues, je n'ai pas pu encore l'observer...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »