Avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Voila ,je viens de récuperer 5 Noyaux d'avocat 8)
Je viens de finir mon montage de fortune, un tuperware, des cure dents, de l'eau :lol:

Image

Y'a plus qu'a attendre, j'ais incisé un tout petit peu le cul de 3 noyaux, et les deux autres non, je verrais si il y a une grosse difference :wink:
DANY40
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 mai 2005 0:15
Localisation : LANDES

Message par DANY40 »

Pour ma part j'ai laissé le noyau d'avocat secher qq jours ensuite je l'ai enfoui en pleine terre (dans un endroit legèrement humide et ombragé )
3 mois + tard la plante mesurait 10 cm et un an aprés il mesurait 50 cm
Cet hiver il a gelé mais il repart du pied
Pour que les branches s'etoffent il faut pincer les jeunes pousses de la tige centrale
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Mais c'est long trois mois :shock:
J'ais pas envie d'attendre tout ce temps pour voir mes Avocat germer :roll:
aliasbillie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:58
Localisation : amiens

Message par aliasbillie »

J'ai encore acheter 2 avocat, le noyaux est assez gros, donc je vais suivre vos précieux conseil j'espère que cela va m'aider :D . en tout merci beaucoup pour vos précieux conseil ; c'est gentil!
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

Catastrophe, plusieurs de mes feuilles ont cette tete, c'est quoi à votre avis trop d'eau, trop pres de la fenetre, ça m'arrive à chaque fois avec ems avocats, ils démarrent bien et puis des feuilles commencent à avoir cette tete.
Image
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Peut-être aussi que c'est dû au manque d'humidité. Les miens ont perdu toutes leurs feuilles et elles avaient cet aspect-là. Tu l'as pincé ton avocat?
Image
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

Pincé , mais mal pincé...
tu as des photos en page 1 de mes bébés
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Ouais ils ont filé... Pince les 2 plus petits pour qu'ils se ramifient. Pour les plus grands ne t'en fais pas trop. J'en avais 1 comme les tiens. Il a perdu toutes ses feuilles, séché d'un coup. Je l'ai ignoré pendant bien 2-3 mois et maintenant il refait des embryons de branches le long du tronc. Si les tiens perdent leurs feuilles, peut-être ce que tu pourrais faire c'est de couper le tronc à moitié (ce que je n'ai pas fait) et attendre qu'il reprenne. Si quelqu'un d'autre pouvait nous donner son avis ce ne serait pas mal!!
Image
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Bah dis donc , ca m'a l'air très capricieux comme plante les avocats :roll:
Je sais pas si je vais reussir a les garder en vie, enfin faudrais deja que les noyaux germent :lol:
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

ce qui se passe, c'est que les feuilles actuellement font comme des "cloques", elles ne sont plus bien lisent, elles deviennent marrons, et le tron noirci.

les feuilles abimées je les ai coupées.

les plus petits avocats ont été pincées sans mon intervention, ils ont pris un coups de chaud au moi de février, ils était trop pres du radiateur.

les plus grand je n'y ai pas touchés. peut etre sont ils à l'étroids dans le pot?, mais qd j'ai changé un peu la terre en surface qui était infestés de mouchettes j'en n'ai pas eu l'impression.

Lancelot, j'ai l'impression aussi que c'est tres capricieux, ça part bien, ca fait des feuilles, on est super content et d'un coups elles perdent leurs feuilles...et c'est la fin. C'est pas mes premiers essai, l'an dernier j'en avait un de la même taille que ceux que j'ai là, il a fini à la poubelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Mais non c'est pas la fin, faut juste les rétrécir un coup et après ça reprend. En tout cas, c'est ce qui s'est passé chez moi. En fait dans un premier temps ça va très vite et après ou ça fait semblant de crever et il faut de la patience ou ça se ramifie et il faut aussi de la patience :D :D
Vous verrez c'est plus vigousse que vous ne le croyez mais c'est aussi très très sensible.
Image
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour :D
Voici mes avocats (2 dans le même pot), il sont dehors depuis longtemps maintenant, mais ils sont toujours en piteux état. Il y en a un qui a 3 belles feuilles en l'air et l'autre dont les feuilles pendouillent !
Image
Giovanna
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

tu dois separer les deux plants ,l'un boit toute l'eau a l'autre c'est pour ça que les feuilles pendent.
j'ai plante un noyau d'avocat de 900 gr il y a deux ans il a ateint les 2 m 50 et je l'est laisser dehors cet hiver ,j'attend de voir s'il a tenu.
j'en ai remis dans l'eau trois autre noyaux (assez gros pour etre pose sur des pot bebe avec l'eau a raz bord sans incision et ils se fissurent pour le moment,deux sûr vont germer.
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

Je vais peut etre séparé les miens, qu'est ce que vous en pensez ?
Malgré que je les ai mis dans un bac à réserve d'eau, je suspect que certain boivent toute l'eau et que c'est pour ça que j'ai les feuilles qui deviennent marrons...

(photos page 1).

Je pense que je vais mettre les balais à chiottes 2 par 2 et les plus petits qui ont été mieux pincés, je vais les mettre tout seul.
Et hop sur le balcon ! ça prend trop de place !
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

euh j'ai tenté la méthode "direct en terre" sur un noyau, mais puisque la motte doit reser constamment humide, ben ça commence à moisir autour du noyau, logique.
Le pot est correctement drainé.

Je continue comme ça ou bien ?

Je tente dès ce soir la méthode du "verre d'eau", on verra lequel des deux noyaux sera un champion :lol:
Avatar de l’utilisateur
leptitsedanais
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : ven. 06 mai 2005 14:35
Localisation : Sedan (08) / Reims (51)

Message par leptitsedanais »

Moi ce que je fais c'est que je laisse le noyau bien en surface.
Et j'enleve la terre autour. Et puis en arrosant par le bas. Ca va...

J'ai suivit vos conseils :cry: j'ai coupé tous les avocats dont les feuilles commençaient à devenir marron. C'est plus des balais à chiottes maintenant, c'est des manche à balais. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

ok je vais tenter ça merci lapetitsedanais :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

oups pardonpour la faute de frappe monsieur
monsieurplantes
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 30 nov. 2004 12:39
Localisation : Suisse Romande

Avocats

Message par monsieurplantes »

Il y a une photo d'un des miens sur mon blog:
monsieurplantes.mon-blog.org

Laissez un commentaire!

David
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

Bon des nouvelles des miens , certains ont commencé a bien se fendre ( pas la gueule, mais le Q :lol: )
Et je peux aussi apercevoir dans la fente, un petit germe !

Vous m'imaginez, en train de regarder dans la fente de mes noyaux avec une petite lampe ?! :lol:

J'vous le dis, ca rend un peu taré quand meme la passion des plantes :oops:
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

spéléovégétophile :P
Avatar de l’utilisateur
LanCeLoT
Bourgeon de bavard
Messages : 344
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:16
Localisation : Seine et Marne

Message par LanCeLoT »

lol ouais c'est un peu ca :lol:
West Indies
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 03 juin 2005 23:23
Localisation : Martinique

Message par West Indies »

petit conseil pour l'avocatier et les noyaux!

Il s'agit si vous pouvez après avoir dégusté le fruit, laver le noyau, le secher avec du papier pour eviter la moisissure et la pourriture et l'oublier quelques jours afin qu'il "seche un peu"
En suite vous le mettez comme dit plus haut avec 4 allumetes sur les cotes dans un demi verre d'eau, l'humidité va declancher la germination!
n'oubliez pas cela dit que l'avocatier est un arbre tropical donc la germination doit se faire dans un endroit où la temperature est plutot dans les 26 degrés avec un taux d'humidité important!

petite anecdote : chez moi au moins de juillet (la saison ou on peut recolter les avocats) apres dejeuner, vous jetez le noyau par la fenetre dans le jardin et hop ça pousse tout seul!

donc les incisions etc... je ne suis pas pour! la plante si elle est dans de bonnes conditions, doit pouvoir germer seule sans lui ouvrir le derriere! :?

ps: les avocats africainset marocains sont moins gouteux que leurs confreres des antilles! :P
Avatar de l’utilisateur
Bakasab
Bourgeon de bavard
Messages : 233
Inscription : jeu. 29 juil. 2004 11:23
Localisation : Toulouse

Message par Bakasab »

lol les noyaux qui poussent tout seuls une fois jetés dans le jardin, y'en a que ça va énerver !

la fente incisée dans le bas du noyau sert à mon avis à "aider" un peu le germe à sortir, les conditions sont quand même nettement moins favorables par chez nous donc un p'tit coup de pouce ne lui fait pas de mal.

Le mien s'est fendu après 3 semaines dans l'eau, en regardant à l'intérieur on voit le germe arriver.
Par contre celui que j'avais mis en terre (enterré à 1/3) a pourri. Mais c'est sans doute parce que je n'avais pas retiré la pellicule du noyau... :roll:
West Indies
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : ven. 03 juin 2005 23:23
Localisation : Martinique

Message par West Indies »

oui ça risque d'enerver :?

oui ilfaut enlever la pellicule du noyau! Par contre pour l'incision.. mouais ça aide.. mais bon je comprends aussi que pour vous sous vos latitudes c'est pas évident d'attendre 3 semaine spour esperer voir un germe alors que chezmoi dan sl'eau dans 1 semaine maxi y a deja du résultat!
incisez donc vos petites plantes :s
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »