paillage à la paille

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

paillage à la paille

Message par maxoo »

bonjour,

j'ai paillé mes fraises avec une couche de 2/3cm de paille. déjà je ne sais pas si cela est suffisant mais c'est pour leur laisser le temps de bien pousser. après je remettrais 3cm.

Ensuite j'ai cru comprendre que la décomposition de la paille prenait pas mal d'azote au sol.donc de la nourriture en moins pour les fraisiers. J'ai donc acheter de l'engrais bio à casto. (mélange de plume sécher, de potasse et je ne sais plus trop quoi.enfin un truc où c'est écrit "utilisable en agriculture bio") et me demande tout les combien je dois imcorporer ces granulés.(apparement 80/100Gr/m² pour fraisier.)

si je ne mets pas d'azote, que risque mes fraisiers?


Je compte aussi pailler les autres legumes donc je préfère me renseigner avant:
concombre, haricot vert, melon, pastèque, courgette, tomate, blette,

il ny a que l'oignon, carotte, radis et poireau et artichaud où je ne sais pas si on peut pailler

Sinon seul les laitues seront laissé sans paillage.
laurent du 33
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:18
Localisation : gironde 33

Re: paillage à la paille

Message par laurent du 33 »

salut
bah la courgette , la tomate , le concombre ca demande de l'azote alors je serais toi j'en mettrais pas mais a ce que j'ai cru comprendre les haricots verts ca en a pas besoin donc pourquoi pas les pailler , moi je paille rien j'arrache l'herbe et je mets du purin d'ortie aux tomates et sur les courgettes j'ai hésité sur les concombres et ils sont pas bien costauds alors que je viens de voir sur un post qu'ils en ont besoin alors je vais en mettre, pourquoi tu veux pailler ? c'est pour les mauvaises herbes ? le plastique noir est tres éfficace aussi je dis ca meme si j'en ai pas mis mais je crois que je vais m'y mettre car j'arrete pas d'arracher de l'herbe , c'est fou ce qu'on peut en arracher :)
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: paillage à la paille

Message par maxoo »

non c'est pour ne pas que la terre sèche, j'ai une terre argileuse. et donc elle craque facilement et sèche assez vite en surface. pour les mauvaise herbes ça va , je surveille tout les jours :) et j'ai l'impression qu emes légumes ont pris le dessus et ne leur laisse aucun répis. depuis j'ai planter j'ai presque plus rien.

et pour finir c'est pour limiter les arrosages.

et justement pour les légumes gourmand je penses incorporer à la terre avant le paillage de l'engrais naturel pour pallier à l'éventuel manque .
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: paillage à la paille

Message par pampa11430 »

ne confonds pas la soif d'azote provoquee lors de l'installation d'un brf et le paillage,
si la paillage provoque lui aussi une soif d'azote (jamais entendue parle de ca), celle ci, je te le dit par experience n'est pas tres importante, quoiqu'il en soit la decomposition de la paille et longue elle a lieu principalement apres la culture, hivers, mes tomates restent paillees et productives jusqu'en janvier ( il ne faut pas les eteter biensur).
la paille se decompose en fevrier mars avril.
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: paillage à la paille

Message par maxoo »

ok donc tu me dis que j'ai acheter mon engrais pour rien en somme lol
je sais pas si je vais le rendre ou le garder pour en mettre en février/mars prochain

Donc je vai pailler tout simplement.

Tu dis ne pas eteter la tomate. pourtant il est dit que cela force à avoir des fruit plus gros et plus nombreux non?
mais si elle reste come ca jusqu'en janvier je dis bravo. mais tu vis en afrique ou il fait 25° mini lol. comment elles peuvent survivre à par exemple -5°

sinon tu me diras j'ai 12pied. je peux toujours tester une methode sur chaque :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »