a quelle frequence dois je mettre de l Engrais ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

a quelle frequence dois je mettre de l Engrais ?

Message par LOLOTELOU »

Bonjour et merci pour oue l aide apportee ; j ai acheté aujour dhui de l engrais pour mon potager sous forme de granules,( tomates , concombre aubergines , patates ,courgette) j aimerais savoir a quelle frequence je dois en mettre , sur le paquet il y a tout d indique sauf ca , :roll: merci beaucoup !!!!
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: a quelle frequence dois je mettre de l Engrais ?

Message par pampa11430 »

difficile d'apporter une reponse precise et raisonnable, tout depends de ta terre de tes plantation, moi, j'en met tres peu et seulement sur les cucurbitaces et les tomates, a deux reprise une fois vers les premieres fleurs une demi poignee 30gr, et une fois en pleine production -meme dose.

Par rapport aux autres jardinier je sous dose, mais ma terre est tres bonne, je paille presque tout et je ne retourne la terre qu'une fois par an.

A chacun ses techniques, montre moi ton jardin et je te dirais qui tu es
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: a quelle frequence dois je mettre de l Engrais ?

Message par maxoo »

salut pampa,

tu dit avoir tout pailler. comment procède tu pour mettre l'engrais dans ce cas là?

je vais pailer les tomates pour éviter que la terre sèche trop vite et éviter les arrosages. mais je sais que la paille que je vais mettre va me prendre une partie de l'azote du sol en se décomposant, Aussi j'ai acheter de l'engrais bio. dois je faire comme toi. en mettre une petite poignée avant et quand les fleurs commencent à ppinter leur nez en remettre une dernière fois?

idem pr melon et autre légume fruit?

si on ne mets pas d'engrais quel risque existe t-il?
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: a quelle frequence dois je mettre de l Engrais ?

Message par pampa11430 »

si ta terre est bonne - pas epuisee -, contente toi de mettre une poignee par plante en cours de croissance/premieres fleurs, voire une autre en milieu de production pour
tomates, courges (courgettes, melon...), aubergines et piments (poivrons),
pas d'engrais pour carottes, persil, haricots, salades, radis, et le reste.

pour mettre de l'engrais dans un jardin paille et presque jamais arrose (pas une goutte d'eau a mes tomates depuis un mois qu'elles sont en terre) il faut;

* retirer la paille
*biner la surface a la serfouette - du cote a deux pointes-On pretends que la paille dispense le jardiner de biner, c'est vrai si on arrose de temps en temps, pour le jardinier qui n'arrose pas, la terre finit par secher sous la paille.
*incorporer la poignee d'engrais a la terre binee-.
*remettre la paille
*arroser

et apres, on recommence pour le deuxieme pieds de tomate

inutile de te dire qu'en rentrant la douche et l'apero sont bien merites,

l'ensemble du jardin a l'automne a recu du fumier de cheval.

heureusement c'est au max 2/ans. c'est en fait le seul soin que j'apporte a mon jardin, je ne vais peut etre d'ailleurs pas tarder a le faire pour les tomates, mais elles semblent n'avoir besoin de rien pour l'instant, mon dernier conseil est d'observer avec attention pour comprendre (a defaut d'une analyse de sol) quelle plante souffre ou se porte bien, il ne faut aider que celles qui ont besoin d'aide, tant en terme d'eau (mon jardin est en pleine garrigue pres de Narbonne), que d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: a quelle frequence dois je mettre de l Engrais ?

Message par aygues31 »

LOLOTELOU a écrit : j ai acheté aujourd'hui de l'engrais pour mon potager sous forme de granules,( tomates , concombre aubergines , patates ,courgette) j aimerais savoir a quelle fréquence je dois en mettre
Tu nous dis ce qui est écrit pour son dosage NPK=?-?-? ... je te dirai ce que tu peux mettre.
Par curiosité quel prix pour quelle quantité dans le paquet ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: a quelle frequence dois je mettre de l Engrais ?

Message par maxoo »

voilà, j'ai mis de l'engrais pour mes melon, concombre, pasteque, courgette, fraisier et tomate et jai pailler fraise et tomate.
et comble du bonheur, la pluie s'est mise à tomber 1h après. donc pas besoin d'arroser :)
entre hier et aujourd'hui il est tombé 6mm.

J'ai vu ma pastèque heuresue d'avoir de l'eau. les feuilles se tiennent bien, je desesperais :)

sinon pour l'engrais j'en remettrai surement en juillet quand les fruit commenceront à bien pousser.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »