rosier ronsard

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rofel
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 10 mai 2008 19:07

rosier ronsard

Message par rofel »

Bjr,
Les fleurs de mon rosier P de Ronsard sont devenues toutes blanches et elles ont perdu la coloration rosée au coeur de la rose.
Il est dans un gros pot de terre, exposé plein sud, devant un mur de maison.
N'y a-t-il pas une cause à effet ? Lui manque-t-il un engrais ?
Merci de vos conseils :top: . Rofel
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosier ronsard

Message par pastellière »

Les roses palissent toujours en fanant. Attention aux excès d'engrais. PDR est gourmand mais normalement, deux apports d'engrais par an suffisent. Je pense surtout qu'il n'ai pas fait pour vivre en pot : c'est un rosier qui devient gros ! Il y a des rosiers beaucoup plus adaptés à ça.
Emera par exemple...
Image
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: rosier ronsard

Message par frédérique »

Joli cet Emera, je cherche désepérement un rosier qui s'adpate à la culture en pot, quelle taille a ton pot ? Moi j'ai un Chateau d'Amboise dans un grand pot mais il n'est pas beau du tout, quelques fleurs (magnifiques) au bout de 4/5 grosses tiges érigées, bref :pastop:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosier ronsard

Message par pastellière »

Château d'Amboise , je crois que c'est un hybride de thé. Un rosier à bouquet, raide et peu florifère, sans intérêt ni pour les massifs, ni pour les pots. Il vaut mieux le mettre en terre et t'en servir pour fleurir ta maison. Emera est un "Décorosier" adapté à la vie en pot car petit et costaud. Il a plusieurs petits frères d'autres couleurs. On le trouve assez facilement. De manière générale, il vaut mieux éviter les rosiers dit "buissons à grandes fleurs". Ils sont fragiles en plus ! A réserver aux collectionneurs, en ligne dans le potager. Pour les massifs ou en isolé, j'ai un faible pour les roses anciennes. J'adore les anglaises aussi mais c'est plus dur à réussir, surtout dans le Sud.
www.decorosiers.com
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
rofel
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 10 mai 2008 19:07

Re: rosier ronsard

Message par rofel »

Oui, oui, Ok pour le pot mais là c'est un GROS pot , 0.50X0.50X0.50, et il se trouve la dedans depuis déja longtemps; on a changé de place simplement...mon idée c'était qu'il se trouvé trop prés du mur et avec la reverbération du soleil cela lui en avait fiché un coup.
Qu'en pensez-vous.
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

Re: rosier ronsard

Message par verdunoise0 »

Bonjour,

c'est normal que les fleurs palissent le mien il fait ça aussi et il est en pleine terre, c'est un grimpant et je ne sais pas si il va se plaire en pot très longtemps, l'idéal serait de le mettre en pleine terre si cela est possible.


Image


Image
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosier ronsard

Message par pastellière »

rofel a écrit :Oui, oui, Ok pour le pot mais là c'est un GROS pot , 0.50X0.50X0.50, et il se trouve la dedans depuis déja longtemps; on a changé de place simplement...mon idée c'était qu'il se trouvé trop prés du mur et avec la reverbération du soleil cela lui en avait fiché un coup.
Qu'en pensez-vous.
Même un gros pot, ça peut passer les 1ères années mais maintenant il doit se sentir à l'étroit. Attends l'automne, tailles un peu et mets le en pleine terre : il te remerciera au centuple !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: rosier ronsard

Message par frédérique »

Oui, le port de Château d'Amboise est comme tu le décris, mais alors les fleurs, quel parfum, et un rouge magnifique. Je ne l'aurais jamais acheté (c'est bien pour ça qu'il est en pot, j'ai pas de place pour ce type de couleur dans mes massifs), c'est un cadeau de Delbard pour une commande de fruitiers.

Bref, je me permets de reposer ma question : quelle taille de pot pour un rosier type Emera ? J'ai quelques pots vides et je ne sais pas quoi mettre dedans, un joli rosier qui retombe gracieusement, ça sera mon rêve.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: rosier ronsard

Message par pastellière »

Marrant ! Moi aussi, j'avais eu Château d'Amboise en cadeau chez Delbart, il y a 3 ou 4 ans : ils doivent avoir du stock ! :lol:
Pour un rosier, il faut un pot de 40 à 50 cm de diamètre et autant de profondeur; sinon, il y a les mini-rosiers qui se contentent de moins mais qu'ils sont fragiles !
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: rosier ronsard

Message par frédérique »

Arf, trop grand, bon, je renonce au rosier, mes pots sont trop petits, et les mini-rosiers, j'ai testé, ça périclite au bout de deux/trois ans...

Merci pour l'info :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »