courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
orycterope
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 31 mai 2005 21:53
Localisation : cantal

Message par orycterope »

ben ... effectivement, cela dépend des goûts.

butternut et buttercup sont très bonnes, le patisson blanc aussi.

pour les pepos, pâtisson, sweet dumpling, et bien sûr, les acorn!!
pour les maximas, outre le buttercup, il y a le vertolive (rare il est vrai) qui est vraiment le meilleur pour la fin de l'hiver, et puis tooutes les sézections de types potimarrons et e hubbards (à essayer au moins une fois)

j'adore personnlement les moschatas, mais j'ai pas assez de chaleur pour eux :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

J'ai goûté le patisson blanc il ya longtemps je n'avais pas trop aimé, mais avec le temps vu que l'on change(ben oui) je devrais réessayer c'est quelque chose que l'on peut trouver dans le commerce. Pour les autres c'est bien dommage que l'on ne puisse en trouver pour goûter avant de semer. au fait c'est quoi "Pepos" ? pour "maxima" je suppose que ce sont les "grosses" courges et "pepos" les moyennes ?? et hubbard ?( ho je crois que je vais chercher un site informatif sinon ce sera trop long à expliquer non ?) je pense que je semerai "sweet dumpling" (elle est jolie) et butternut ou buttercut pour commencer et chaque année une variété diff. pour tester comme ça... :D bonne journée... (super ensoleillée en plus)
Avatar de l’utilisateur
orycterope
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 31 mai 2005 21:53
Localisation : cantal

Message par orycterope »

pepo, maxima et moschata sont les 3 principales espèces de courges de nos jardins.

Les pepos sont les plus précoces, les moins exigentes en chaleur. C'est l'espèce ui donne nos variétés de courgette.
Les maximas, c'est des grosses bebetes type ptirons, les moschatas demandent plus de chaleur, plus de temps pour murir. Mais ce sont (pour moi), les meilleures. tu trouve par exemple la variété trompe d'albenga
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci pour la leçon ...
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Il y a tellement de variétés de cucubitacées de longue garde (d'hiver) que le choix pour le néophyte est un véritable casse-tête !

Mais quel bonheur de voir toutes ces formes, couleurs, texture et goût si différents se multiplier dans le potager.

D'abord le plaisir des yeux puis celui du palais (ou de la déco...).

Les cucurbitacées sont des plantes si généreuses et pleine d'humilité qu'on les surprend à ramper entre les autres légumes.

J'adore respirer l'odeur des fleurs et observer les gros bourdons saupoudrés de pollen qui vrombissent de corolles en corrolles parfois ivres de nectar.

Les cucurbitacées, je ne m'en lasserai jamais !
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

tu dois vraiment les aimer et les chouchouter pour en parler si bien. Il est dommage que cette famille soit méconnue mais les "cucurbitaciens" de ce forum vont nous donner je dirais même, nous donne, du moins, me donne envie d'essayer et ton mail me conforte dans l'idée que j'avais de tester des variétés, au fil du temps bien sur, car cela prend de la place et puis il faut les manger ensuite...!!! pardonnes mon inculture à ce sujet mais si les fleurs sont aussi belles que celle que j'ai découverte ce matin sur mon pied de courgette si ouverte aux butineurs matinaux alors ce doit être un festival (je rassure pour les courgettes et légumes + communs je connais bien les fleurs, feuilles ect... je ne suis pas ignare en tout!!! :D ) au fait peux-tu me répondre (même si je me doute de la réponse, j'espère toujours) au mois d'aout sera-t-il possible de faire encore quelque chose avec des courges tardives par ex. ? et un melon transplanté en cours a-t-il une toute petite chance ? je sais ces questions sont...un peu... heu... bref j'aurais tellement voulu essayer les courges cette année. :prie: bien, à la santé des crucur, des cucru, des :tchin: bref à leur santé !! :D
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

pelagie a ecrit :

l'année dernière j'ai eu un pied qui m'a fait aucune courgette parce qu'il y a des pieds femelles et d'autres males et une sorte ne te donne pas de légumes mais je ne sais plus lequel
voilà j'espère t'avoir aider
çà m'étonne un peu, j'avais entendu dire que lorsque un pied de courgettes ne fait que des fleurs mâles c'est qu'il y a un déséquilibre dans son alimentation... :?:



isavanh a ecrit :


ce n'est pas une question d'abeille, parait il que les nouvelles races de légumes n'ont plus besoin d'étre pollenisés (dixit mon maraicher)

Voici un lien interessant sur la pollinisation de la courgette :

http://miel-de-provence.net/courget.htm
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »