a l'aide..!!! cyprès en péril

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
valpinpin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 juin 2005 16:01

a l'aide..!!! cyprès en péril

Message par valpinpin »

bonjour qq'1 aurait-il une solution miracle pour sauver mes cyprès...?je les ai planté il y a 2mois..1poignée de cornailles mélangée avec de la terre en fond de trou et arrosage goutte à goutte depuis 1fois tous les 2/3jours...ils font en moyenne 1m50, 1m80...sur les 140 plantés 30 sont jaunes marron et 3 jaunes paille indiquant une mort certaine...j'ai vaporisé l'alliette express, j'ai remis un engrais au sol...je les arrose au jet...je leur parle mais rien n'y fait ils dépérissent....que dois je faire à part pleurer et attendre leur désséchement complet...? ont-ils une chance de repartir si je continue mes bons soins ou bien je perd mon temps...? merci me renseigner...je ne comprends pas les autres sont superbes...merci répondre rapidement avant que se soit moi qui dépérisse de chagrin...amicalement valérie
kea
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 07 févr. 2004 16:29
Localisation : grenoble

Message par kea »

je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car j'ai dut couper une de mes grandes haies ,la deusieme vient de mourir et la troisieme est attaquée de la meme façon,comme ca ,ca fera tous le tour de notre terrain :|
je peux juste te dire,que j'ai replanté d'autres especes :roll:

mais enfin,on ne sait jamais...
val les pouces noirs!!
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Tes cyprés ont sans doute un feu bactérien. Achète vite de l'aliette et mets-en 10g pour un arrosoir de 10l, par mètre carré.
Fais vite, le feu bactérien est ravageur.
(L'aliette est le seul remède que je connaisse;tu en trouveras dans les jardineries.) Salut!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

vanzetti a écrit :Tes cyprés ont sans doute un feu bactérien.
Le feu bactérien ne concerne que certaines plantes appartenant à la famille des Rosacées. Les cyprès appartenant à la famille des Cupressacées, il est rigoureusement impossible que ceux-ci en soient victimes de près ou de loin.
Achète vite de l'aliette et mets-en 10g pour un arrosoir de 10l, par mètre carré.
Fais vite, le feu bactérien est ravageur.
(L'aliette est le seul remède que je connaisse;tu en trouveras dans les jardineries.)
De plus, l'aliette n'est en aucun cas un remède contre le feu bactérien.
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Les racines sont peut-être contaminées par le phytophthora cinnamomi, un champignon responsable de la maladie du brunissement des conifères. C'est souvent le terreau des conteneurs qui est contaminé.

Cela ressemble à ça :
Image

Si c'est le cas, il n'y a pas grand chose à faire : arracher les malades (avec les racines) et les brûler ; pour les survivants traitement préventif à l'aliette.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que les cyprès ont tout simplement eur soif....
Un goutte à goutte deux ou trois par semaine pour de nouveuax cônifères plantés est nettement insuffisant....
Les arbustes morts ne pourraont pas ressusciter, ils sont morts et c'est tout. Pour les autres, arroser deux ou trois fois semaines à raison de dix litres par pieds. Et ce au cours d ela première année et peut-être aussi, selon les conditions athmosphériques, au cours de la seconde année.
Avatar de l’utilisateur
tourista
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 24 mai 2007 15:17
Localisation : Beaune,côte d'or

Re: as-tu depuis le temps trouvé une solution ???

Message par tourista »

kea a écrit :je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car j'ai dut couper une de mes grandes haies ,la deusieme vient de mourir et la troisieme est attaquée de la meme façon,comme ca ,ca fera tous le tour de notre terrain :|
je peux juste te dire,que j'ai replanté d'autres especes :roll:

mais enfin,on ne sait jamais...
bonjour ,
3 ans après mes haies de cyprès leylandii 8 ans d'âge ,superbes jusqu'en juillet 08 subissent le même sort!!! brunissement des branches de l'exterieur vers le tronc alors que ,pour le moment le haut pousse encore mais quel désastre!!! (parcequ'il y en a beaucoup) je cherche donc désespéremment une solution pour les sauver (j'ai déjà pulvériser de l'ALLIET EXPress sans succès semble-t-til.
Si tu lis ce message , aurais-tu trouvé une solution "à postériori" ???
Tous les messages que j'ai lu sur ce sujet sont restés sans réponses à ce jour. Merci.
la réponse arrive toujours à celui qui sait la chercher
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: a l'aide..!!! cyprès en péril

Message par Léontine »

Après les thuyas, on peut peut-être espérer voir disparaître ces haies hideuses et allergisantes, ouf ! :D
Faut dire qu'avec une plantation pile à la mauvaise saison, le goutte à goutte et l'engrais, ce qui serait surprenant, ce serait qu'ils soient vivants...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
cépe de bordeaux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 19:52

Re: a l'aide..!!! cyprès en péril

Message par cépe de bordeaux »

Bonjour,
as-tu pensé à une attaque de scolytes ? Les troncs des arbres morts sont-ils criblés de petits trous? Si oui, brûler le plus rapidement possible les arbres attaqués et évacuer la terre au pied .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »