rotation de culture sur un petit potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

rotation de culture sur un petit potager

Message par maxoo »

voici mon potager:
Image
Image


et je demandais si il était possible de juste amender pendant l'hivers ou je ne sais pas quand , la terre pour lui rendre tout les éléments afin de ne pas être obliger de tout bouger.car j'ai pratiquer le campagnonage et je vois pas comment faire pour faire une rotation de culture mélant cette autre pratique
si vous avez des conseils ou astuces , je suis preneur .

voici le plan de mon potager afin de mieux voir:
Image
Dernière modification par maxoo le lun. 08 juin 2009 22:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: rotation de culture sur un petit potager

Message par aygues31 »

Très mignon ton potager :top:
Mon conseil à ta question sur la rotation des cultures : Ne t'emm**** surtout pas avec cela.
Tu fais au feeling en essayant de ne pas mettre la même culture à l'endroit de l'année précédente, c'est tout.
Tente de mélanger tous tes légumes avec des fleurs, comme tu as l'air de le faire ...
Un peu de tout partout ... c'est magnifique sur un petit jardin comme le tien. :top:

N'as-tu pas une plate forme de compostage près de chez toi ?
Tu vas en chercher 3 kg par m² de jardin, chaque année, au mois d'octobre, tu l'étales et tu le grifferas au printemps au fur et à mesure de tes travaux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: rotation de culture sur un petit potager

Message par maxoo »

merci,
demain si il pleut pas j'installe mes capucine et gros oeillet et jaurai fini.
enfin il manque mon allée de gravier, la serre que je recois dici une semaine et mon recup d'eau de 300L.

sinon c'est vrai que je exu faire trop bien et c'est chiant.
sinon j'ai une centrale de compost "ecosys" à 15minute de chez moi. et je comptai y aller car mon compost est gras. je crois manquer cruellement de dechet carbone. je n'avai mis que des dechet de tonte de gazon. recement jai mis de la paille et je mets maintenant tout mes kleenex ou saupalin et carton non imprimé.
je verrai l'année prochaine.
en attendant j'irai en acheter en centrale.

il me faudra 70kg. donc je place tout ça sur les parcelles libre et j'attends avril prochain pour enfouir le tout? et juste ça évite la rotation? (enfin concernant la noutrriture du sol, car nempeche pas les maladies)
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: rotation de culture sur un petit potager

Message par jul76600 »

Vraiment un très chouette jardin ! Bravo à toi ! Je vais en piquer quelques idées. Dis-moi, peux-tu nous donner l'orientation ?

Et, effet de la photographie ou pas ? Mais la terre de ton potager est bien surélevée par rapport aux allées ?
nathalie11
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 19 mai 2009 13:06

Re: rotation de culture sur un petit potager

Message par nathalie11 »

C'est vraiment un très joli petit jardin :top:
maxoo
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:08

Re: rotation de culture sur un petit potager

Message par maxoo »

jul76600 a écrit :Vraiment un très chouette jardin ! Bravo à toi ! Je vais en piquer quelques idées. Dis-moi, peux-tu nous donner l'orientation ?

Et, effet de la photographie ou pas ? Mais la terre de ton potager est bien surélevée par rapport aux allées ?
merci et merci aussi à nathalie.

j'ai rajouter l'orientation du terrain et j'ai rajouter mes capucine sur le dessin, ca maide aussi pour moi pour ne pas oublier les emplacement des légume pour les années futures.

sinon oui la terre du potager est plus haute que l'allée. déjà car j'ai décaisser sur 3/5cm pour la future allée de gravier, Mais c'est aussi le phénomène de remonté de terre quand tu retourne le terain. ya toujours plus de terre quand elle est est aérée que archi compacte. enfin ya pas plus mais ça prend plus de place. logique en somme. et encore tu n'imagines pas tout ce que j'ai du retirer. pas loin de 20brouette. dont quelques une encore étalé dans mon jardin pour rattrapper les irrégularité. d'ailleur la pluie m'a cassé toute les mottes d'argile archi dur comme de la pierre . :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »