Quand ramasser les cornichons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Didi1218
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 10 mars 2008 15:32
Localisation : Isère

Quand ramasser les cornichons

Message par Didi1218 »

Bonsoir tout le monde !
Je voudrai savoir à quel moment il faut cueillir les cornichons ? Les miens sont formés depuis une bonne semaine mais ils sont tous petits, 1cm ½ environ, certains un peu plus gros changent de couleur, ils passent de vert clair à un peu plus foncé.
Dois-je attendre que la fleur séchée au bout tombe, dois-je attendre une couleur précise ?
Merci de me renseigner svp! Amicalement, Didi
vin

Re: Quand ramasser les cornichons

Message par vin »

Tu cueilles quand la taille te convient.
Il faut y aller tous les jours car ils grossissent vite.
Dernière modification par vin le lun. 08 juin 2009 3:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
al1proviste
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:45
Région : Centre

Re: Quand ramasser les cornichons

Message par al1proviste »

Bonjour
Personnellement je les cueille quand ils font 5 à6 cm de long ils ne faut pas qu'ils soient trop gros c'est moins bon, enfin à mon avis, je fais des petits verts parisien.
@+ :top:
une mère sème des graines d'amour qui fleurissent toute la vie
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand ramasser les cornichons

Message par Anonyme1 »

C'est normal que la fleur fane : elle a juste permis la pollinisation pour former le fruit (le cornichon en l'occurrence) :wink:
C'est normal que le cornichon vire au vert plus foncé : le fruit prend sa vraie couleur après fécondation :wink:
1.5 cm, c'est un peu petit pour un cornichon, mais comme disent al1proviste et vin, c'est toi qui détermines la taille des cornichons que tu vas manger en les cueillant plus ou moins tôt :wink:

Et si malencontreusement tu en as oublié quelques-uns lors des cueillettes, tu peux encore les manger comme des concombres, en prenant soin de les faire "dégorger" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didi1218
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : lun. 10 mars 2008 15:32
Localisation : Isère

Re: Quand ramasser les cornichons

Message par Didi1218 »

Merci bien à vous pour vos réponses!
Je vais donc attendre qu'ils prennent quelques centimètres de plus et qu'ils virent au vert foncé ce qui est signe de maturité si j'ai bien compris!
Bonne journée, Didi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »