de l'aide pour mes bonzais

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
kelonis
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

de l'aide pour mes bonzais

Message par kelonis »

:welcome:
je suis nouvelle sur ce forum et en lisant les conseils de Daniéle 43 j'ai eu envie de m'inscrire. On vient de m'offrir 2 bonzais pour la premiére fois et je ne sais pas comment il faut les entretenir et surtout pour le plus gros je ne sais pas ce que c'est comme bonzai? J'ai mis mes bonzais prés de ma baie-vitrée mais vu le temps elle est toujours ouverte donc j'ai peur des courents d'air (je suis du Sud et il fait chaud) je les arrose 1 fois par semaine? Vraiment je :pmt: dans ce domaine merci de me répondre :) :kiss: et bon week end à tous
bonzai orme de chine.jpg
bonzai cycas.jpg
KELONIS
Lionnel
Prince du jardin

Re: de l'aide pour mes bonzais

Message par Lionnel »

Salut

Pour les noms, ben, c'est écrit dessus : la photo "orme de Chine" représente un ... orme de Chine, et la photo "Cycas" représente un ... Cycas ! :mrgreen:

Pour l'entretien : dehors et arrosage quand le dessus du substrat s'assèche, c'est-à-dire tous les jours en été et à voir l'hiver. Si la tasse dans laquelle se trouve l'orme n'est pas percée, l'arbre va mourir.

Pour la température, l'Ulmus (orme) tiendra dehors 12 mois sur 12 (il perdra son feuillage pendant 4 ou 5 mois), le Cycas devra être abrité des gelées.

Lionnel
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

j'ajouterais que le cycas n'est pas vraiment un bonsai; certe il se cultive en pot, mais il n'est pas travaillable , formable et réductible comme un conifére ou un feuillu: il va forcément grandir et il faudra un jour ou l'autre le mettre ds un grand pot ou en pleine terre..c'est une belle plante à mettre au maximum d'éclairement, au soleil direct si tu peux.
L'orme de Chine ne présente pas de problèmes particuliers; le tien a une trés jolie forme!
c'est un arbre de pays tempéré , ( climat type méditerranéen humide)donc à mettre dehors au soleil. attention toutefois à protéger le pot et les racines du gel, et à maintenir la terre humide l'été!!par contre l'hiver, l'arrosage doit être plus espacé.
Cela dit , comme Lionnel , j'ai des doutes sur la qualité du contenant: est-il percé ? sinon gros problème pour les arrosages qui seront ingérables...et la forme haute risque de rendre l'arbre instable et n'est pas adapté à sa forme...un pot bas et large, de forme ovale ou rectangulaire serait plus adapté... à toi de voir donc ce qu'il en est de cette tasse..
Chez nous , L'orme de Chine perd ses feuilles à l'automne, mais les garde sous des climats plus doux; il lui faut néammoins des écarts de température hiver- été et une période de repos pour être en forme et poursuivre sa croissance. Les miens sont restés pendant 15 ans dehors à 950 m d'altitude, pots enterrés l'hiver. :mrgreen:
les risques de perte de cet arbre sont le plus souvent un oubli d'arrosage en été , ou au contraire un excés d'eau en hiver.
Il se rempote tous les 2 ans , dés que les racines ont envahi tout le pot; si tu dois le rempoter, fais lui un bon mélange à la fois drainant et moelleux, à base de terre de jardin un peu argileuse , d'un bon terreau de feuilles de marque et de sable fin, avec du gravier au fond.
La taille est trés simple, au printemps, quand les pousses ont fait 5 ou 6 feuilles , on les rabat à 2 feuilles.
N'hésite pas à poser des questions; mais je te conseillerais d'avoir un petit guide sur les bonsais qui te montre les techniques qu'on ne peut pas montrer sur un forum. la taille de formation étant le gros "morceau"!!
je te souhaite plein de satisfaction avec tes nouveaux bébés!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
kelonis
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par kelonis »

kikou
Merci Lionnel d'avoir pris 30 sc pour me répondre et je sais le nom de mes bonzais vu que sur les photos c'est moi qui ai noté leur nom, je voulais de plus amples renseignements sur le cycas car sur internet je ne trouve pas grand chose mais heureusement que Daniele a su me renseigner et je t'en remercie beaucoup car tous ces détails vont mettre trés précieux et oui je vais me documenter sur les bonzais. Le pot en forme de tasse est bien troué au fond lol je l'ai juste mis là dedans car à l'origine c'est vrai qu'il était dans un pot plat à bonzai mais j'ai trouvé + original de le déplacer dans cette tasse et je n'ai pas rajouté de terre car il y en avait assez ai-je eu tort? j'ai ce bonzai depuis 5 jrs et il commence à perdre quelques feuilles un peu jaune mais à l'inverse il me fait des pousses est-ce normal?? En outre, Daniéle, je suis une passionnée d'orchidées aussi et là vu que mon orchidée a fini de fleurir je l'ai taillé au 4 éme "noeud" et là j'ai une pousse de 3 feuilles qui pointent leur bout du nez :) et je pense que je vais pouvoir la faire refleurir une nouvelle fois dans l'année, mais ne crois-tu pas que je risque de fatiguer ma plante et de la faire mourir??
Encore merci bcp de m'avoir répondu et surtout aidé :top: :veryhappy:
:kiss: à vous tous
KELONIS
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

une pousse de 3 feuilles?? tu n'aurais pas une photo?? s'il y a des feuilles au bout d'une hampe, il a des chances que ce soit un keiki et non des fleurs...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »