Le soleil néfaste
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Le soleil néfaste
Bonjour, avez-vous les mêmes expériences que moi... depuis quelques semaines, le soleil a fait les dégâts chez moi: il a grillé les pétales des roses, désséché les boutons des roses et (je doute) qu'il a aussi grillé les feuilles de mon bananier 
Que puisse-je faire ? (Je ne peux pas déplacer mon jardin, ou bien
?
P.S J'habite en suisse
Que puisse-je faire ? (Je ne peux pas déplacer mon jardin, ou bien
P.S J'habite en suisse
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Le soleil néfaste
le soleil peut effectivement bruler certaines plantes qui n aiment pas le soleil brulant
mais un bannier , il y a peu de chances (tout comme un rosier d ailleurs) , cela serait etonnant
le bananier est un plante exotique qui supporte sans probleme le soleil brulant de .....Suisse
a moins que ce soit des plantes qui etaient en interieur et que tu as deplacé en plein soleil sans les habituer ?
si ce n est pas le cas, il y a un autre probleme
mais un bannier , il y a peu de chances (tout comme un rosier d ailleurs) , cela serait etonnant
le bananier est un plante exotique qui supporte sans probleme le soleil brulant de .....Suisse
a moins que ce soit des plantes qui etaient en interieur et que tu as deplacé en plein soleil sans les habituer ?
si ce n est pas le cas, il y a un autre probleme
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
ça paraît bizarre, effectivement 
j'habite pas très loin de la Suisse (Genève 100 km) et même s'il est vrai qu'on a beaucoup de soleil ce printemps, pas beaucoup d'eau, et même de fortes chaleurs (plusieurs pointes à 35°), tout va bien chez moi, les roses sont belles et tout est au top (mais je n'ai pas de bananier
).
Il n'y a que la "pelouse" qui commence à faire un peu la tête par endroit...
Alors franchement je ne crois pas à d'éventuels dégâts dûs au soleil, en tous cas pas si tôt dans la saison. Manque d'eau peut-être, si sol trop drainant ?
j'habite pas très loin de la Suisse (Genève 100 km) et même s'il est vrai qu'on a beaucoup de soleil ce printemps, pas beaucoup d'eau, et même de fortes chaleurs (plusieurs pointes à 35°), tout va bien chez moi, les roses sont belles et tout est au top (mais je n'ai pas de bananier
Il n'y a que la "pelouse" qui commence à faire un peu la tête par endroit...
Alors franchement je ne crois pas à d'éventuels dégâts dûs au soleil, en tous cas pas si tôt dans la saison. Manque d'eau peut-être, si sol trop drainant ?
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Effectivement c'est difficile à croire, alors je devrai vous montrer quelques photos. Vraiment quand on voit les parties brulées, on ne peut pas dire c'est à cause du manque de l'eau... j'ai la peine à croire moi aussi. Mais il y a une semaine, il y avait des tempêtes suivies par des fortes chaleurs.
Pour mon bananier, au fait il y en a 2 dans le pot (2 bébés issues d'un pied mère de l'année passée), donc l'autre il n'y a rien (pas de feuille brulée)
Pour mon bananier, au fait il y en a 2 dans le pot (2 bébés issues d'un pied mère de l'année passée), donc l'autre il n'y a rien (pas de feuille brulée)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
C'est normal, ce n'est pas vraiment le soleil qui a fait ça, c'est le passage très brutal d'un temps un peu froid et plein d'eau à un soleil de plomb, les plantes n'ont pas le temps de s'adapter, et elles prennent une claque.
N'oublie pas que bien des plantes de ton jardin ne sont là que parce qu'on les y force, alors parfois elles te rappellent qu'elles ne sont pas du coin.
Les rosiers même chose, c'est une plante hautement artificielle la plupart du temps, donc fragile, donc elle n'aime pas non plus ce genre de gag.
En général ça n'a pas d'importance, en tous cas les rosiers s'en remettent. Quand aux plantes encore plus exotiques, il arrive qu'elles en crèvent, c'est rare, mais bon, ça parait en fait tout à fait normal.
N'oublie pas que bien des plantes de ton jardin ne sont là que parce qu'on les y force, alors parfois elles te rappellent qu'elles ne sont pas du coin.
Les rosiers même chose, c'est une plante hautement artificielle la plupart du temps, donc fragile, donc elle n'aime pas non plus ce genre de gag.
En général ça n'a pas d'importance, en tous cas les rosiers s'en remettent. Quand aux plantes encore plus exotiques, il arrive qu'elles en crèvent, c'est rare, mais bon, ça parait en fait tout à fait normal.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- trachycarpus
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
ailees a écrit :C'est normal, ce n'est pas vraiment le soleil qui a fait ça, c'est le passage très brutal d'un temps un peu froid et plein d'eau à un soleil de plomb, les plantes n'ont pas le temps de s'adapter, et elles prennent une claque.
Salut,
CQFD ! Notre ami ailees, toujours un peu "direct" dans ses explications, mais tout est là...
A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
hehehe, mais j'aime ça. Merci pour les explications ailees
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
J'ai un jeune chêne d'Amérique planté l'hiver dernier qui a ses jeunes feuilles brûlées (enfin avec des zones devenues marron). J'ai immédiatement pensé au "coup de soleil" mais un autre à proximité n'a pas du tout été affecté. Affaire à suivre...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr