Le potager de Princesse pour 2009
- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Le potager de Princesse pour 2009

ça promet de bon repas tout ça

j ai acheté aujourd hui quatre choux rouge fuego et six choux cabus caîd est ce que ça prend beaucoup de place dans le potager car j ai plus trop de place

bonne journée j espère qu il fait meilleur chez toi qu ici

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou tout le monde,
Hélàs non il flotte, flotte, flotte et toujours de la flotte .... quelle galère !!!
Hier entre deux averses, j'ai été faire la cueillette de petits pois et de fraises, je suis rentrée gelée
Pour les choux j'ai mis 40/45cm en tous sens
Là je prépare quelques graines de petits pois que je vais semer quand la pluie voudra bien s'arrêter ! et je mettrais bientot mes choux rouges en place aussi.
Hélàs non il flotte, flotte, flotte et toujours de la flotte .... quelle galère !!!
Hier entre deux averses, j'ai été faire la cueillette de petits pois et de fraises, je suis rentrée gelée

Pour les choux j'ai mis 40/45cm en tous sens

Là je prépare quelques graines de petits pois que je vais semer quand la pluie voudra bien s'arrêter ! et je mettrais bientot mes choux rouges en place aussi.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Princesse,
Tu as raison, c’est une vraie galère. C’est rageant de ne pouvoir jardiner quand on a encore plein de choses à faire. On y gagne sur l’arrosage mais ce temps de gagné sera à nouveau perdu pour un énième traitement à la BB.
Je ne mettrai pas les pieds au jardin aujourd’hui. Je ferai juste le brassage quotidien des deux purins en route.
Tu as raison, c’est une vraie galère. C’est rageant de ne pouvoir jardiner quand on a encore plein de choses à faire. On y gagne sur l’arrosage mais ce temps de gagné sera à nouveau perdu pour un énième traitement à la BB.
Je ne mettrai pas les pieds au jardin aujourd’hui. Je ferai juste le brassage quotidien des deux purins en route.
Stéphane.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais au lieu de mettre ma question sur ton post elle s'est retrouvée dans les posts du potager. Alors je vais reposer ma question qui concerne les engrais.
J'arrose aux pieds des tomates une fois par semaine avec du purin de consoude et la semaine suivante avec du purin d'orties, Environ 1 verre par pied. Je me demandais si il fallait en plus y mettre de l'engrais à tomates ? J'ai la même interrogation avec les courgettes, concombres, melons.
Au fait, j'ai fait du purin de consoude que je viens de filtrer et je me demandais si les déchets que j'ai filtré je peux les mettre aux pieds des plantes pour les pailler ? Diagnostique docteur ? Est-ce que le traitement est bon ?
J'arrose aux pieds des tomates une fois par semaine avec du purin de consoude et la semaine suivante avec du purin d'orties, Environ 1 verre par pied. Je me demandais si il fallait en plus y mettre de l'engrais à tomates ? J'ai la même interrogation avec les courgettes, concombres, melons.
Au fait, j'ai fait du purin de consoude que je viens de filtrer et je me demandais si les déchets que j'ai filtré je peux les mettre aux pieds des plantes pour les pailler ? Diagnostique docteur ? Est-ce que le traitement est bon ?
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
princesse tes tomates sont bien avancées malgré la pluie.. ça donne bien envie
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
je te rassure ici aussi il pleut énormément j'ai juste ramasser un peut de petits pois et j'ai même pas penser aux fraise ce soir ! 

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Patou,PATOU1473 a écrit :Je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais au lieu de mettre ma question sur ton post elle s'est retrouvée dans les posts du potager. Alors je vais reposer ma question qui concerne les engrais.
Je me permets d'intervenir même si tu interroge Princesse. Il est excessif d'administrer du purin toutes les semaines. C'est plutôt une fois toutes les trois semaines. Il ne s'agit pas non plus d'alterner l'ortie et la consoude. On commence par l'ortie (azote pour booster le feuilage) puis la consoude (potassium) prend le relais. Pour les déchets tu peux les mettre au compost ou éventuellement t'en servir pour un paillage.
Stéphane.
- co33
- Seigneur des paquerettes

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Patou,
Tu peux arrêter le purin d'ortie si les fleurs ont commencé à "sortir". Concernant le purin de consoude je l'utilise uniquement sur les courgettes, courges, concombres et un peu sur les choux.
Concernant l'engrais à tomates, je n'en ai pas encore mis car quand j'ai fait mes repiquages de tomates, j'ai mis dans le trou de l'or brun et une poignée d'engrais, recouvert de terreau et ensuite j'ai mis le pied de tomates, le tout recouvert de terre du jardin.
Tout dépend de ce que tu as mis au moment de la mise en terre ?
Concernant les déchets du purin, je ne les mettrais pas au pied des plantations de peur de brûler les plants. Pour ma part, je les jette une fois le purin filtré.
Stéphane, je viens de lire ta réponse concernant les déchets, je ne tenterais pas au alors vraiment les laisser sécher avant d'en faire son paillage.
Co : regarder pas vraiment, il faut attacher les tomates, enlever les gourmands, désherber, faire la chasse aux escargots et bestioles en tout genre, faire les récoltes du moment (petits pois et fraises) et j'en passe....
La pluie a enfin cessé mais le jardin et le potager sont bien gadouilleux
C'est sur que je ne vais pas arroser tout de suite
Par contre les escargots reviennent en force quelle galère ! Demain inspection de tous les plants, je mettrais des granulés partout. En espérant que demain le temps soit un peu meilleur, je traiterais mes choux au purin de tomates, les tomates à la BB et je recommencerais à désherber !!!
Tu peux arrêter le purin d'ortie si les fleurs ont commencé à "sortir". Concernant le purin de consoude je l'utilise uniquement sur les courgettes, courges, concombres et un peu sur les choux.
Concernant l'engrais à tomates, je n'en ai pas encore mis car quand j'ai fait mes repiquages de tomates, j'ai mis dans le trou de l'or brun et une poignée d'engrais, recouvert de terreau et ensuite j'ai mis le pied de tomates, le tout recouvert de terre du jardin.
Tout dépend de ce que tu as mis au moment de la mise en terre ?
Concernant les déchets du purin, je ne les mettrais pas au pied des plantations de peur de brûler les plants. Pour ma part, je les jette une fois le purin filtré.
Stéphane, je viens de lire ta réponse concernant les déchets, je ne tenterais pas au alors vraiment les laisser sécher avant d'en faire son paillage.
Co : regarder pas vraiment, il faut attacher les tomates, enlever les gourmands, désherber, faire la chasse aux escargots et bestioles en tout genre, faire les récoltes du moment (petits pois et fraises) et j'en passe....

La pluie a enfin cessé mais le jardin et le potager sont bien gadouilleux

C'est sur que je ne vais pas arroser tout de suite

Par contre les escargots reviennent en force quelle galère ! Demain inspection de tous les plants, je mettrais des granulés partout. En espérant que demain le temps soit un peu meilleur, je traiterais mes choux au purin de tomates, les tomates à la BB et je recommencerais à désherber !!!
- hémero
- Empereur jardinier
j'ai lu que pour les choux pour éviter les chenilles il fallait mettre a tremper des mégots quelques heures et suite arroser avec l'odeur les repousserai ! je vais tester pour voir 

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Princesse et Patou (les autres aussi),princesse a écrit :
Pour avoir pratiqué à maintes reprises, je suis formel.
Non, non, non et non! Il n'y a aucun risque de brûlure.
Qu'est qu'un purin? C'est un extrait fermenté d'une plante. Une plante chauffe lorsque le processus de fermentation est en route. Un déchet de purin a donc déjà subi ce processus. La fermentation se remarque lorsque l'on brasse la mixture. Cela mousse.
Aussi, la consoude, contrairement au gazon, ne chauffe pas. J'ai déjà fait sécher quelques brouettes de consoudes. Quand je brassais les plantes pour obtenir un séchage homogène, j’ai pu constater que ce végétal ne chauffait pas très facilement. Il faudrait certainement un amas très conséquent et bien tassé pour que cela chauffe.
J'apprécie beaucoup Princesse (elle le sait) mais il s'agit certainement là d'une crainte émanant de préjugés. Je serai très étonné que l'expérience ait été réellement réalisée.
Pour le paillage, je rejoins Princesse mais pour d'autres raisons. Il est préférable de faire sécher les déchets pour ne pas que cela forme un bloc. Lors du séchage, il conviendra de brasser les résidus. Les déchets serviront à apporter de la matière organique à la terre. Les vers de terre s'occuperont de cette tâche. La consoude n'aura plus beaucoup de propriétés car tout sera dans le purin. Les déchets séchés seront très légers (la consoude est essentiellement constituée d'eau). Il faudra les couvrir sinon le vent les projettera ailleurs. Les déchets d'un purin ne permettront pas de couvrir beaucoup de pièds de tomate. Il ne reste pas grand chose après la fermentation.
Bonne journée.
Dernière modification par James 95 le mar. 09 juin 2009 15:14, modifié 1 fois.
Stéphane.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Je suis venu voir le potager de Princesse ... suite à un autre post "au potager"[Grand] a écrit :Gaffe aux excès d'azote braves gens...
Magnifique, beaucoup de légumes de toute sorte et très bien tenu.

J'ai repris le mot de Grand <<gaffe aux excès d'azote ... >>
Je rajouterai <<gaffe aux excès de tout ... >> comme le disait aussi "???" (je sais plus qui) nous parlant du potager de son Papa "pollué par des pratiques excessives"
Et je lis << comme les pros, je vais traiter à la BB chaque semaine

Quand je témoigne, avec mes calculs de pharmacien, de mes apports d'engrais ... on me traite de pollueur

Et bien, je me permets de vous faire remarquer qu'en se prétendant "bio" et en traitant à tout va (sans rien calculer) même avec des produits dits "bio", ce sont ces pratiques qui polluent

Les purins, c'est aussi "chimique" même s'ils viennent de plantes. C'est de l'azote, de phosphore, de la potasse et sans connaître les apports des purins, on arrose

Avec mes apports d'engrais "raisonnés", je suis certain d'être moins pollueur

Mon message n'est pas pour critiquer untel ou untel, ni pour justifier de mes pratiques "avec engrais" mais pour faire remarquer que ces excès d'apports en produits "bios" sont tout aussi polluants que d'autres.
De la BB une fois par semaine "en aveugle"

Quoiqu'on fasse, quand le raisonne, qu'on le calcule pour apporter ce qu'il faut, au moment ou il le faut et à la dose voulue ... on ne pollue pas.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Aygues, merci de ta visite
et de tes nombreux conseils.
Peut importe qui tu traites de bio, personne n'est parfaitement bio. Moi la première !
Comment veux etre "bio" quand tu jettes dans ton compost les épluchures de pommes les coquilles d'oeufs achetés..... et j'en passe, que tu incorpores ce fameux compost à ton terrain .... où est le "bio" là dedans???
Quand aux différents purins il suffit juste de ne pas en abuser
Je viens du jardin et je me suis pris une sacrée "sauce" sur la tronche en faisant la cueillette de fraises
Aygues, merci de ta visite

Et bien, je me permets de vous faire remarquer qu'en se prétendant "bio" et en traitant à tout va (sans rien calculer) même avec des produits dits "bio", ce sont ces pratiques qui polluent
Peut importe qui tu traites de bio, personne n'est parfaitement bio. Moi la première !
Comment veux etre "bio" quand tu jettes dans ton compost les épluchures de pommes les coquilles d'oeufs achetés..... et j'en passe, que tu incorpores ce fameux compost à ton terrain .... où est le "bio" là dedans???
Quand aux différents purins il suffit juste de ne pas en abuser

Je viens du jardin et je me suis pris une sacrée "sauce" sur la tronche en faisant la cueillette de fraises

- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
tu me diras si ça marchehémero a écrit :j'ai lu que pour les choux pour éviter les chenilles il fallait mettre a tremper des mégots quelques heures et suite arroser avec l'odeur les repousserai ! je vais tester pour voir
alors moi je ne sais plus qui croire pour tous les traitements pour l instant je desherbes je bine je n arrose pas ici pas besoin il pleut tout le temps pour l instant tout va bien mais je ne suis pas arrivé à la fin de l été

bnne journée à tous

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Zionbidule,
Le purin de tomates (feuilles et gourmands) fonctionnent assez bien je dirais sur tous les choux.....
Le purin de tomates (feuilles et gourmands) fonctionnent assez bien je dirais sur tous les choux.....
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Princesse,princesse a écrit :
Je viens du jardin et je me suis pris une sacrée "sauce" sur la tronche en faisant la cueillette de fraises![]()
C’est vraiment chiant cette pluie. Cela va deux minutes mais là , c’est trop. Hier, j’ai capitulé et je n’ai pas mis un pied dans le potager. Ce soir, je m’obligerai à faire un tour même s’il pleut et il est bien probable que je prenne également une rincée. Les gourmands poussent trop vit. On en retire tous les jours. Il faut donc être vigilant. Ce ne sera certainement pas une partie de plaisir mais il faut prendre soin de nos pieds de tomate. On les bichonne depuis ci-longtemps déjà qu’il serait dommage de tout laisser à l’abandon maintenant.
Je récolterai quelques salades mais les fraises resteront en place. De toute façon, mes enfants commencent à saturer.

Stéphane.
- crazybee
- Fleur de pipelette
un potager bio, c'est un potager sans aucuns produits ajoutées:)
biensur le bio a plusieurs degrés, quand on en parle on a pas tous la meme notion.
pour ma part je n'ai rien traiter de mon potager, en effet j'ai acheté les produits, mais je n'arrive pas a me decider si je dois les mettres ou pas etant donné que c'est ma premiere vrai experience. ce qui est sur c'est que tout le monde autour de mois le fait!
exemple, la bouillie bordelaise pour les tomates , ect... j'ai acheté la boite, pris un modele bio biensur, mais je me tate quand meme a le mettre, vais je le regretter plus tard? comment le savoir, si le mildiou vient frapper a ma porte, puis je reagir en temps reel pour le combattre?
ce que j'ai ajoutés dans mon potager c'est juste un engrais organique de type guano acheté dans ma region dans une pepiniere agricole, en granulé type or brun, je compte aussi faire un purin d'ortie, mais c'est tout!
pour la bouillie bordelaise doit je l'appliquer maintenant ? quand la maladie ce delare? ou pas du tout ?
autre chose qui a rien a voir
je replante mes salades et mes radis tout le temps au meme endroit, c'est bien , c'est mal? ca ralenti la croissance?
merci a tous
biensur le bio a plusieurs degrés, quand on en parle on a pas tous la meme notion.
pour ma part je n'ai rien traiter de mon potager, en effet j'ai acheté les produits, mais je n'arrive pas a me decider si je dois les mettres ou pas etant donné que c'est ma premiere vrai experience. ce qui est sur c'est que tout le monde autour de mois le fait!
exemple, la bouillie bordelaise pour les tomates , ect... j'ai acheté la boite, pris un modele bio biensur, mais je me tate quand meme a le mettre, vais je le regretter plus tard? comment le savoir, si le mildiou vient frapper a ma porte, puis je reagir en temps reel pour le combattre?
ce que j'ai ajoutés dans mon potager c'est juste un engrais organique de type guano acheté dans ma region dans une pepiniere agricole, en granulé type or brun, je compte aussi faire un purin d'ortie, mais c'est tout!
pour la bouillie bordelaise doit je l'appliquer maintenant ? quand la maladie ce delare? ou pas du tout ?
autre chose qui a rien a voir
je replante mes salades et mes radis tout le temps au meme endroit, c'est bien , c'est mal? ca ralenti la croissance?
merci a tous
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Crazybee,
Ce que je ferais, la BB est un préventif contre le mildiou..... si le mildiou est déjà là j'applique "l'anti-mildiou" de fertiligène. La BB ne fera rien si le mildiou est déjà là .
Ce n'est que mon humble avis de ma petite expérience
Quant au repiquage des salades au meme endroit, aucun problème. Pour le radis, je ne saurais te dire étant donné que moi mes radis sont semés uniquement en jardinière et je renouvelle le terreau à chaque semis !
Ce que je ferais, la BB est un préventif contre le mildiou..... si le mildiou est déjà là j'applique "l'anti-mildiou" de fertiligène. La BB ne fera rien si le mildiou est déjà là .
Ce n'est que mon humble avis de ma petite expérience

Quant au repiquage des salades au meme endroit, aucun problème. Pour le radis, je ne saurais te dire étant donné que moi mes radis sont semés uniquement en jardinière et je renouvelle le terreau à chaque semis !
- hémero
- Empereur jardinier
oui princesse je fume
pour les radis j'ai refais au même endroit pour le moment ça sort bien
la bb j'ai pas encore fait non plus j'hésite toujours aussi !

la bb j'ai pas encore fait non plus j'hésite toujours aussi !

- Princesse
- Empereur jardinier
Nous sommes deux alors !!! (fumeuses)
Pourquoi hésites tu à mettre de la BB ?
Pourquoi hésites tu à mettre de la BB ?
- hémero
- Empereur jardinier
c'est quand même un produit !j'attends de voir si la météo se calme pour voir si ça vaut le coup de le faire 

- crazybee
- Fleur de pipelette
je suis dans le meme cas que toi.
vous pouvez me visiter ici
- Gisou99
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Coucou Princesse
j'ai beaucoup de retard et j'ai remonté seulement quelques pages, mais assez tout de même pour admirer ton potager. Le mien c'est une catastrophe, avec toute cette chaleur et les orages que nous avons eu, il est envahi de mauvaises herbes, je n'ai pas assez de temps pour tout arracher. Je fais en priorité dans les carrés mais les allées sont pleines d'herbes, j'en avais arraché un bon tas la semaine dernière mais celà n'y paraît même plus
Nous avons mangé le premiers pois mange-tout, et goûté les premières framboises, les fèves et les petits pois sont presque prêts.
J'ai de nouveau eu la visite d'un sanglier mais il n'a rien dévasté mis à part qu'il a du se frotter à mon pécher et fait de ce fait tomber quelques fruits.
Il y a des pucerons noirs sur les fèves, j'ai semé des capucines à côté mais elles ne sont pas encore en fleurs. As-tu une idée de ce que je pourrais leur mettre comme voisin pour éviter ça ?

Nous avons mangé le premiers pois mange-tout, et goûté les premières framboises, les fèves et les petits pois sont presque prêts.
J'ai de nouveau eu la visite d'un sanglier mais il n'a rien dévasté mis à part qu'il a du se frotter à mon pécher et fait de ce fait tomber quelques fruits.
Il y a des pucerons noirs sur les fèves, j'ai semé des capucines à côté mais elles ne sont pas encore en fleurs. As-tu une idée de ce que je pourrais leur mettre comme voisin pour éviter ça ?