Mais que pourraient-ils planter là?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Ptitsuiss »

Bonjour,
mes grands-parents ont fait arracher un immense pinus griffiti qui se plaisait bien trop et avait largement dépassé les 10 mètres et embêtait les voisins. Je cherche donc maintenant un arbuste pour le remplacer.
Voici donc les données du problème: il faudrait un arbuste de maximum 4 mètres de haut une fois adulte, et autant de large, d'entretien facile voire nul. Cet arbuste devrait trancher sur une haie de thuyas (feuillage coloré, fleurs, fruits...) située quelques mètres derrière. Mes grands-parents habitent dans l'Ain, il peut faire très chaud l'été et parfois -20°C l'hiver. Le terrain est lourd, gras, donc peu drainant, l'emplacement plutôt ensoleillé.
Je ne cherche pas la plante rare, car il va falloir la trouver dans une jardinerie du coin ou l'acheter sur internet, mais juste des idées que je n'aurais pas eues.
Pour l'instant, il faut que je vérifie que mes idées (cotoneaster à grandes feuilles, érable, hamamélis...) répondent à ces conditions.
Je vous écoute!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Sylvain »

Cornus kousa.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Ptitsuiss »

Un cornouiller est effectivement une bonne idée, très joli, mais 10m de haut, même si ce n'est pas tout de suite, c'est un peu grand. J'ai regardé le cornus florida, plus petit, quoique ça dépend des sites.
Il faut que je vérifie la qualité du terrain, car humifère, plutôt acide et bien drainé, il me semble que ce n'est pas vraiment le cas.
Je prends note!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par claudinette »

un lilas
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Sylvain »

Ptitsuiss a écrit :Un cornouiller est effectivement une bonne idée, très joli, mais 10m de haut, même si ce n'est pas tout de suite, c'est un peu grand.
Même chez lui, ça m'étonnerait qu'il y ait des sujets aussi grands. En culture, c'est plutôt 4/5 m, et ça ne se fait pas en 20 ans. C'est Cornus kousa var. chinensis qui a un plus grand développement. Et même si tu as des doutes, il existe de plus en plus de cultivars aux dimensions plus modestes.
J'ai regardé le cornus florida, plus petit
Ah, j'aurais pensé le contraire.
Il faut que je vérifie la qualité du terrain, car humifère, plutôt acide et bien drainé, il me semble que ce n'est pas vraiment le cas.
Pour C. kousa, frais (même lourd, argileux à très argileux) et sans calcaire, ça suffit. J'en ai planté en sol limite glaiseux, au drainage plus que moyen, qui sont un enchantement depuis bientôt 10 ans.
Je prends note!
N'oublie pas que Cornus kousa a tout : fleurs (ou plutôt bractées, c'est d'ailleurs grâce à ça qu'en "fleurs", il reste sublime pendant 3 semaines un mois même si le temps est pourri), fruits, feuillage impeccable, couleurs d'automne magnifiques (sauf accident), port (même en hiver, il est beau) et enfin, écorce (après quelques années).

Très peu de grands arbustes ont autant de qualités et sont beaux (pas jolis, beaux) du 1er janvier au 31 décembre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par jeannotin »

j'ai planté pas mal de cornus (9), des kousas des floridas dans ma terre argileuse pas spécialement acide et ils se plaise bien le plus beau planté depuis 6ans est kousa chinensis national port très étagé, la bractée est grande, il fait pour le moment environ4 à 5m, j'ai planté également kousa satomi bractée rose, le kousa type,ma préférence va à chinensis national :wink: je trouve certains kousas plus interessants que les floridas au niveau port et en plus ils font des fruits interessants, flor. plus longue
capitata est aussi interessant fleur jaune et très gros fruit
pour le fun kousa chinensis national
Image

Image

les floridas de manière générale font environ 4 a 5m en tout sens, vu l'expo et la nature du sol je n'hésiterais pas une seconde :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par DMD »

Ah les cornus, un vrai régal.
Je suis d'accord avec Sylvain le cornus Kousa a tout pour lui.
Sans doute l'un des plus beau arbuste qui soit.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par kylicat »

sur un petit emplacement et aussi pour trancher sur une haie de tuya, j'ai planté un catalpa nana
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ions=16498
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Ptitsuiss »

Si je me souviens bien, les lilas ne se plaisent pas trop chez mes grands-parents (trop rude?).

Pour le catalpa, il y en a un chez les voisins, et je crois que mes grands-parents en ont marre (du catalpa). Et puis un port buissonnant serait plus flatteur par rapport au reste du jardin (et moins d'entretien?).

Je suis de plus en plus tentée par un cornouiller, d'autant plus que ce n'est pas courant dans leur coin. Il ne reste plus qu'à déterminer la sous-espèce la plus adaptée, et qu'ils puissent acheter en jardinerie, ou bien que je leur achète sur internet pour planter cet automne. Si comme dit Jeannotin, les florida ne dépassent a priori pas 4-5m en tout sens, je vais certainement m'orienter vers ceux-ci. Mon inquiétude reste la rusticité, même si -15°C, c'est déjà pas mal.
Edit: je viens de voir -27°C sur un autre site: chouette!

En revanche si quelqu'un a un cornouiller précis qui dépasse allègrement ces dimensions, qu'il me fasse signe! Il ne faudrait pas que le problème du pinus griffiti se reproduise...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Sylvain »

Ptitsuiss a écrit :Si comme dit Jeannotin, les florida ne dépassent a priori pas 4-5m en tout sens, je vais certainement m'orienter vers ceux-ci.
Personnellement, je préfère nettement les kousa, mais les goûts et les couleurs...

Sache quand même que C. florida est généralement moins facile de culture, fleurit beaucoup plus tôt (à une époque où il peut encore geler) et moins longtemps.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Sylvain »

Je ne l'avais pas proposé parce qu'il risque d'être trop grand (6 m/+) mais si ça peut donner des idées ou des envies à d'autres, Cornus 'Norman Hadden (C. capitata x C. kousa) :

Image

On dit parfois d'une photo qu'elle est en-dessous de la réalité ; là, c'est le cas. En face de cette plante inouïe, on est scotché. Véritables vagues de bractées, effets de profondeur dans la ramure, architecture magnifique, c'est tout simplement sublime (et ça dure près d'un mois comme ça).
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Prokofiev »

un goumi du japon .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Ptitsuiss »

C'est sympa aussi!
Comme ils doivent faire une nouvelle haie buissonnante pour s'isoler des nouveaux voisins de l'autre côté, je vais certainement leur suggérer les deux.

Ca vaut le coup de poser ce genre de question, voici de nombreuses idées que je n'aurais pas eues!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
vin

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par vin »

un rhododendron
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Ptitsuiss »

vin a écrit :un rhododendron
Le terrain ne s'y prête malheureusement pas.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
vin

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par vin »

Je pensais, au contraire, que le pin aurait acidifié le terrain. Ce qui plait au rhodo
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mais que pourraient-ils planter là?

Message par Ptitsuiss »

vin a écrit :Je pensais, au contraire, que le pin aurait acidifié le terrain. Ce qui plait au rhodo
Oups, je n'avais pas vu ton message, Vin.
C'est effectivement tout à fait possible, mais le problème, c'est que je ne suis pas sur place, et que je peux donc pas vérifier. Dommage.

En revanche, ma grand-mère ne veut pas que l'arbuste dépasse 2 mètres, ce qui réduit fortement le choix et élimine les cornouillers il me semble. Le problème, c'est qu'un arbuste de 2 mètres à l'âge adulte n'est pas bien grand quand on l'achète. Là où il est, il risque de passer inaperçu longtemps.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »