Quelle est cette plante?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
arbilak27
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Quelle est cette plante?

Message par arbilak27 »

Re bonjour,cette plante je l'ai depuis une quinzaine d'année,je l'ai prélevée sur un gros rocher en Haute Savoie près du col de la Madeleine,elle a toujours été sur se gros silex et fleuri tous les ans,les fleurs sont roses et la tige ne dépasse guère les 5 cm.D'ailleurs les fleurs sont en formation.
S'il est encore trop tôt pour pouvoir l'identifier,je peux attendre la floraison :roll:
Bien qu'elle soit petite,j'adore cette plante(souvenir de vacances).
Une petite question toutefois:est ce que je peux laisser la mousse ou bien je dois l'enlever?Merci
Image
Natacha26
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Re: Quelle est cette plante?

Message par Natacha26 »

une joubarbe, je pense :D
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

arbilak27 a écrit :Re bonjour,cette plante je l'ai depuis une quinzaine d'année,je l'ai prélevée sur un gros rocher en Haute Savoie près du col de la Madeleine,elle a toujours été sur se gros silex et fleuri tous les ans,les fleurs sont roses et la tige ne dépasse guère les 5 cm.D'ailleurs les fleurs sont en formation.
S'il est encore trop tôt pour pouvoir l'identifier,je peux attendre la floraison :roll:
Bien qu'elle soit petite,j'adore cette plante(souvenir de vacances).
Une petite question toutefois:est ce que je peux laisser la mousse ou bien je dois l'enlever?Merci
Image
Pas trés éthique comme démarche!!!
il suffirait que chacun prélève sa petite plante en haute-montagne pour que la flore si belle et si rare en disparaisse tout à fait!!! il y a d'autres types de souvenirs de vacance sans aller prélever ds les mileux naturels ; en montagne la plupart des plantes sont soit protégées, soit dignes d'être respectées; les prélèvements sont interdits et les amendes salées!!! d'autre part , si elles poussent là sous un climat et des conditions particulières , on peut s'attendre( là tu as eu de la chance!) à se qu'elle ne s'acclimate pas et soit perdue!!!

cela dit, c'est un sempervivum, peut-être dolomiticum, (j'espère que non!,) et pourquoi veux-tu supprimer la mousse! au moins cela fait naturel!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
arbilak27
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par arbilak27 »

Je comprend ta réaction Danièle,et je suis tout à fait d'accord avec toi,mais je n'ai pas prélevé la plante entière,car elle était bien agrippée,mais seulement une bouture.Il y a 3 variétés de Joubardes:
-Sempervivum arachnoideum
-Sempervivum grandiflorum (espèce protégée)
-Sempervivum montanum (photo)
Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »