Quand et comment récolter mes brocolis ?
- expan
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Quand et comment récolter mes brocolis ?
Bonjour à tous,
Pour mon premier message, je vais vous parler de mes brocolis (voir photo jointe). C'est la 1ère fois que je tente l'aventure dans mon petit potager bio, car c'est un légume excellentissime pour la santé, mais ce n'est pas évident de savoir exactement quand un brocolis est "à point" pour la cueillette...
Je viens de cueillir ce midi mon 1er brocolis (celui de droite sur la photo), car il ressemblait vraiment à ceux que j'achète dans le commerce...
- Par contre celui qui est à gauche sur la photo me semble fichu, non ? On dirait qu'il a monté... Aurais-je trop attendu ?
- D'autre part, est-ce que le brocolis que j'ai coupé (juste la tête, coupée net avec un cutter) va donner d'autres brocolis à récolter, ou bien est-ce fini pour ce pied ?
- Enfin une question toute bête : Je suppose qu'à la fin de l'automne je devrai arracher tous mes pieds de brocolis et en replanter de nouveaux au printemps, non ?
Merci à tous pour vos éclaircissements.
Pour mon premier message, je vais vous parler de mes brocolis (voir photo jointe). C'est la 1ère fois que je tente l'aventure dans mon petit potager bio, car c'est un légume excellentissime pour la santé, mais ce n'est pas évident de savoir exactement quand un brocolis est "à point" pour la cueillette...
Je viens de cueillir ce midi mon 1er brocolis (celui de droite sur la photo), car il ressemblait vraiment à ceux que j'achète dans le commerce...
- Par contre celui qui est à gauche sur la photo me semble fichu, non ? On dirait qu'il a monté... Aurais-je trop attendu ?
- D'autre part, est-ce que le brocolis que j'ai coupé (juste la tête, coupée net avec un cutter) va donner d'autres brocolis à récolter, ou bien est-ce fini pour ce pied ?
- Enfin une question toute bête : Je suppose qu'à la fin de l'automne je devrai arracher tous mes pieds de brocolis et en replanter de nouveaux au printemps, non ?
Merci à tous pour vos éclaircissements.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Quand et comment récolter mes brocolis ?
Salut à toi,
Tu as tout juste.
Ton brocolis récolté, en ayant coupé la tête va faire pousser les fleurs adjacentes pour te donner d'autres têtes.
Celui de gauche a fleuri, c'est fini, mais, tente de le récolter comme l'autre et de le cuisiner à l'identique.
Tu vas être étonné ... c'est tout aussi délicieux mais c'est invendable.
C'est aussi cela le charme d'un potager familial.
Oui, c'est annuel et il te faudra en replanter d'autres.
à +

Tu as tout juste.
Ton brocolis récolté, en ayant coupé la tête va faire pousser les fleurs adjacentes pour te donner d'autres têtes.

Celui de gauche a fleuri, c'est fini, mais, tente de le récolter comme l'autre et de le cuisiner à l'identique.
Tu vas être étonné ... c'est tout aussi délicieux mais c'est invendable.
C'est aussi cela le charme d'un potager familial.
Oui, c'est annuel et il te faudra en replanter d'autres.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- expan
- Graine de timide
Super, merci beaucoup pour ta réponse ultra rapide et complète !
Si ça fait d'autres têtes, j'ai l'impression que je vais avoir la récolte du siècle vu que j'ai un peu hâtivement planté 15 pieds (ça se vendait par 15)...
Je vais bientôt commencer la distribution dans le voisinage, j'imagine d'ici la tête des gens : le brocolis est typiquement un légume méconnu en France (très apprécié aux USA), ayant la réputation d'être insipide vu la façon dont il est cuisiné dans les cantines françaises, alors probablement que mes voisins me diront "oh, merci !" d'un air gêné, l'air de ceux qui se demandent déjà comment s'en débarrasser discrètement...

Si ça fait d'autres têtes, j'ai l'impression que je vais avoir la récolte du siècle vu que j'ai un peu hâtivement planté 15 pieds (ça se vendait par 15)...
Je vais bientôt commencer la distribution dans le voisinage, j'imagine d'ici la tête des gens : le brocolis est typiquement un légume méconnu en France (très apprécié aux USA), ayant la réputation d'être insipide vu la façon dont il est cuisiné dans les cantines françaises, alors probablement que mes voisins me diront "oh, merci !" d'un air gêné, l'air de ceux qui se demandent déjà comment s'en débarrasser discrètement...

-
- Maitre des bosquets
15 pieds de brocoli, c'est ce que j'ai planté l'année dernière, et on a tout consommé sans en distribuer aux voisins
A noter que les fleurs adjacentes sont tout de même plus petites que les premières, et il en faut deux ou trois pour faire une récolte digne de ce nom

A noter que les fleurs adjacentes sont tout de même plus petites que les premières, et il en faut deux ou trois pour faire une récolte digne de ce nom

- expan
- Graine de timide
Ah la la, tout fout le camp... La faute aux congélateurs.Pousse-brouette a écrit :15 pieds de brocoli, c'est ce que j'ai planté l'année dernière, et on a tout consommé sans en distribuer aux voisins![]()

- aygues31
- Prince du jardin
Salut PP,Pousse-brouette a écrit : on a tout consommé sans en distribuer aux voisins
Résumé comme cela , ça fait "le pingre des Causses"

C'est parce que tu peux pas les voir en peinture

... non Aygues, tu blasphèmes, on échange plein de trucs avec les voisins, tous hyper sympas ... voila, t'as plus à répondre

Plus sérieux, à toulouse, pas question d'avoir des choux à cette époque ... toute la vermine de la terre s'y retrouve

à +

salut, je serais interressé d'en "faire" l'année prochaine : peut tu m'expliquer le "comment tu as fait? (graine, pied...) merci bien
- expan
- Graine de timide
Ben moi je ne me suis pas beaucoup foulé : je suis allé acheter un ensemble de 15 petits plants en godets dans mon hypermarché L....c du coin (c'est pas cher). J'ai motoculturé un bout de jardin, j'y ai mis un peu de fumier de cheval, puis une bâche (qui d'ailleurs s'est déchirée depuis), incisé en croix avec un cutter à 15 endroits différents, fait dans chaque ouverture de bâche un puits avec une mini pelle-plantoir, installé mes plants comme ça, bien arrosé tous les jours où il ne pleuvait pas au début, et hop, c'est parti tout seul du feu de Dieu (cf photo en haut) !
Ca m'a l'air hyper simple à réussir, à part peut-être que certaines personnes sur internet disent avoir été envahies de papillons qui adorent les choux, et donc prévoient en plus un filet anti-papillons. Ceci dit, j'ai peut-être juste eu un gros coup de bol cette année ?

Ca m'a l'air hyper simple à réussir, à part peut-être que certaines personnes sur internet disent avoir été envahies de papillons qui adorent les choux, et donc prévoient en plus un filet anti-papillons. Ceci dit, j'ai peut-être juste eu un gros coup de bol cette année ?
-
- Maitre des bosquets
Hey, c'est pourtant vrai qu'on échange : une voisine est partie de la maison hier avec une pleine corbeille de fraisesaygues31 a écrit :Salut PB,
Résumé comme cela , ça fait "le pingre des Causses"![]()
C'est parce que tu peux pas les voir en peinture![]()
![]()
ou qu'ils en avaient plus que toi, déjà , dans leur jardin
![]()
... non Aygues, tu blasphèmes, on échange plein de trucs avec les voisins, tous hyper sympas ... voila, t'as plus à répondre![]()

L'année dernière, j'ai aussi arrosé le voisinage en salades, courgettes, petits pois, haricots verts... mais pas en brocolis (il a fait assez sec, et ils n'ont sans doute pas donné leur pleine mesure non plus). Et puis les petits bouquets de la fin passaient dans la soupe : pas mauvais du tout, ma foi

Et puis c'est moi qui ai le plus beau jardin du village, d'abôôôrd

- expan
- Graine de timide
Ah, c'était trop beau trop facile :
J'ai découvert hier avec horreur
que 2 de mes pieds de brocolis (les plus moches) étaient en fait recouverts de centaines de pucerons couleur gris/vert. C'est le "puceron cendré du chou"... une bestiole pas franchement sexy, et très très prolifique...
On peut le traiter avec un insecticide compatible bio à base de pyrèthre, ou avec une décoction à base de savon noir.
Du coup j'ai arraché mes 2 pieds (de brocolis, pas les miens, suivez un peu...), mis dans un seau fermé et arrosé d'insecticide bio. Maintenant j'espère qu'ils ne vont pas se venger sur les 13 pieds restants...
J'ai découvert hier avec horreur

On peut le traiter avec un insecticide compatible bio à base de pyrèthre, ou avec une décoction à base de savon noir.
Du coup j'ai arraché mes 2 pieds (de brocolis, pas les miens, suivez un peu...), mis dans un seau fermé et arrosé d'insecticide bio. Maintenant j'espère qu'ils ne vont pas se venger sur les 13 pieds restants...
-
- Maitre des bosquets
Kralala, les mésaventures des jardiniers... 

- aygues31
- Prince du jardin
Oh, que si et ils ne vont pas se gênerexpan a écrit :Maintenant j'espère qu'ils ne vont pas se venger sur les 13 pieds restants...

A cette époque de l'année, c'est l'enfer sur les crucifères

Et on ne peut pas traiter car on mange très vite les légumes

Dès que tu passes ... un coup de flotte, c'est toujours ça d'éloigné

Un tout p'tit conseil à vérifier ... j'avais mis des fougères sur les choux et les bestioles avaient l'air d'avoir été tenues à l'écart.
Si tu en as pas loin, tu ne risques rien d'essayer. SGDG

à +