Sondage: quel temps fait-il chez vous?
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Si mes souvenirs sont exact on appellerait "ventres jaunes" les bressants.Tout cela parce qu'ils seraient (ou plutôt étaient) gros consommateurs de maïs sous forme de "gaudes" , nom local pour une sorte de polenta. Maintenant ils vont chez Carrefour comme tout le monde! 

On ne peut à la fois,être et avoir été
- EcLyPsE
- Bourgeon de bavard
zut, je me suis faite doublé lol
je suis originaire de l'ain, prés du jura et ma grand-mére est bressane
je ne suis pas sure ke ce soit à cause du maïs par contre, je peux vous dire ke pour les gaudes, faut avoir grandi avec pour apprécier ça beurk
je me demande si on appelle pas les bressans (avec un "s"
) les ventres jaunes à cause du maïs ou à cause du poulet ki a les pattes jaunes ?
mais à bien y réfléchir, c ptet plus à cause du maïs
sinon à pamiers, beh il fait gris. hier on avait chaud et les jupes étaient de sorite et aujourd'hui, il fait tout gris et on a ressorti les pantalons
je suis originaire de l'ain, prés du jura et ma grand-mére est bressane
je ne suis pas sure ke ce soit à cause du maïs par contre, je peux vous dire ke pour les gaudes, faut avoir grandi avec pour apprécier ça beurk
je me demande si on appelle pas les bressans (avec un "s"

mais à bien y réfléchir, c ptet plus à cause du maïs

sinon à pamiers, beh il fait gris. hier on avait chaud et les jupes étaient de sorite et aujourd'hui, il fait tout gris et on a ressorti les pantalons
Bon , vous avez eu les explications sur les ventres jaune, moi on m'avait dit que c'etait aussi parce que les poulets bressans etaient nourris au mais qu'on les appellaient les ventres jaune!! Affaire a suivre
le mistral vient encore nous rendre visite , mes tomates vont encore etre secouées , Mais les touristes ( heu , les doryphores!) sont bel et bien là !!! Dis dons ALFALFA , inutile de me faire raler avec la corse , hein!!!
Depuis que j'en suis revenue , j'arrive plus a me baigner dans la mer d'ici!!!Si tu y penses , bois une Colomba a ma santé 

- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
Dis dons ALFALFA , inutile de me faire raler avec la corse , hein!!! Depuis que j'en suis revenue , j'arrive plus a me baigner dans la mer d'ici!!!Si tu y penses , bois une Colomba a ma santé

Avec plaisir Elsa même si pour ma part je préfère la Pietra ou le vin d'orange que confectionne ma maman

Il est vrai que se baigner dans la méditérranée c'est un peu comme rentrer dans son bain : 25°C en moyenne c'est un régal mais je ne déteste pas non plus les 17/18°C vivifiants de l'océan atlantique (côté vendéen du moins parceque c'est quand même un peu plus chaud vers les Landes et le pays basque et Zouf ne devrait pas me contredire

Aujourd'hui nous avons un temps très couvert et frisquet mais pas de pluie ce qui permet quand même de jardiner un peu.
Bonne journée à tous

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

Ouais mais la pietra , ici , on en trouve mais pas la colomba
Le vin d'orange de belle maman est aussi tres bon! et nous on fait la cartagene, ça réchauffe les jours de mistral
Tiens ,écoute ça : en guise de trou normand , tu prends du sorbet de figues et tu verses dessus un peu de cartagene( avec moderation , 'fcoursse; le but n'etant pas de se saouler!!!) , c'est DE-LI-CIEUX !!! Bon sinon , je préfere la colomba que je prenais le soir sur laterrasse de "coti-chiavari" .La Corse , faut la voir; c'est tres cher pour y aller , mais on regrette pas ses sous!!! puis les corses sont super cooool!!!

- luc
- Bourgeon de bavard
Réchauffemment climatique, qu'ils disaient... tu parles !
Réchauffemment climatique, qu'ils disaient... tu parles !
Si j'excepte un week-end de vrai canicule le mois dernier( bon, pas la peine d'insister, tout le monde l'a "partagé"), le bilan est pas franchement douillet pour nos p'tites plantes par ici. M'enfin, avec 10-12 ° la nuit comme cette semaine passée ça pourrait encore aller, je ne suis pas si difficile non plus, d'ailleurs hier s'il y avait un vent à ne pas mettre un (mon !) vélo dehors, par contre le ciel était plein de nuages et de lumière magnifiques (baroques
) tels que je les aime. Mais franchement moins gai ce dimanche, un ciel si bas qu'on s'y noierait, Ã part que...justement
, toujours pas de pluie
(seulement 2 gouttes hier juste pour nous narguer), la terre si sèche que je dois arroser les haricots
et la citerne aussi vide qu'un hareng sor (pour pataphraser Prévert, qui lui n'était pas en manque de ce côté, et pas seulement becose son nom
Mais alors tout ça, on peut encore gérer, même si faudrait pas que ça se prolonge trop (surtout que j'ai pas d'eau du tout sur mon potager principal: chaque fois tringballer la cuve de 60 l dans ma petite Peugeot, on s'en lasse vite
(qui a osé rire bêtement dans le fond là ?
...
...mais venant tout juste de jeter un oeil sur la météo,
STUPEUR
Voilà -t-il pas qu'ils annoncent 4-5 malheureux degrés pour au moins deux nuits de cette semaine !
(et même un risque de gel dans les Fagnes).
... j'en reste simplement sans voix
alors que je venais juste de planter les 6 tomates qui trépignaient d'impatience depuis 15 jours...
4-5 d° en plein mois de Juin...
J'en ai marre
Il ne me reste plus que cette alternative:
- acheter une serre chauffée de 50 m2 (faudrait que le Lotto m'aide sérieusement lÃ
) et si possible avec oléoduc branché sur les lacs de l'Eau d'Heure (notre "château d'eau" national)
- migrer à Bornéo
- rendre mon tablier

Si j'excepte un week-end de vrai canicule le mois dernier( bon, pas la peine d'insister, tout le monde l'a "partagé"), le bilan est pas franchement douillet pour nos p'tites plantes par ici. M'enfin, avec 10-12 ° la nuit comme cette semaine passée ça pourrait encore aller, je ne suis pas si difficile non plus, d'ailleurs hier s'il y avait un vent à ne pas mettre un (mon !) vélo dehors, par contre le ciel était plein de nuages et de lumière magnifiques (baroques

Mais alors tout ça, on peut encore gérer, même si faudrait pas que ça se prolonge trop (surtout que j'ai pas d'eau du tout sur mon potager principal: chaque fois tringballer la cuve de 60 l dans ma petite Peugeot, on s'en lasse vite

...mais venant tout juste de jeter un oeil sur la météo,

(et même un risque de gel dans les Fagnes).

... j'en reste simplement sans voix

alors que je venais juste de planter les 6 tomates qui trépignaient d'impatience depuis 15 jours...

4-5 d° en plein mois de Juin...
J'en ai marre

Il ne me reste plus que cette alternative:
- acheter une serre chauffée de 50 m2 (faudrait que le Lotto m'aide sérieusement lÃ

- migrer à Bornéo
- rendre mon tablier

Dernière modification par luc le dim. 05 juin 2005 16:30, modifié 1 fois.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Ici beau temps clair mais T° limite pour la saison :20°C; Mon puit donne à fond si bien que hier soir et un peu ce matin j'ai arrosé au tuyau toutes mes plantations y compris les jeunes arbres.
Pour les deux alcooliques Elsa et Alfafa (
) l'eau de l'océan est peut être plus chaude dans mon coin qu'en Vendée mais ce n'est pas une raison d'y faire trempette! Elle est un peu trop vivifiante pour mon goût!En dessous de 25°C y'a plus de bonhomme. Je regrette les baignages en Martinique pendant deux ans! Mais j'ai un souvenir excellent de plongée en apnée du côté de Solenzara , en corse, où j'avais la chance d'aller faire un séjour d'un mois chaque année, pour raison professionnelle. Y'a pire comme corvée! 
Pour les deux alcooliques Elsa et Alfafa (

On ne peut à la fois,être et avoir été
Pour sur que je préfere le climat de chez moi que celui que tu décris, LUC!!! puis shuis pos alcoolique , hein !!??J'aime bien les bonnes choses, et voila!c'est sur qu'etre obligé de subir un mois en corse pour son boulot , c'est trop dur
Bon , puiske le sujet du topic , c'est le climat , c'est toujours mistral, donc soleil, puis fait chaud.@+.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ventrej aune
hello,
à l'origine, les habitants de la Bresse ont été appelés " ventre jaune ", par les Savoyards. Tout simplement parceque les Bressans portaient une ceinture de flanelle, dans laquelle ils mettaient leurs pièces d'or .
véridique.
le rapport à la culture du maîs n'a rien à voir. c une lègende. et comme toutes lègende a un fond de vérité, je vous l'ai livré.
a+
à l'origine, les habitants de la Bresse ont été appelés " ventre jaune ", par les Savoyards. Tout simplement parceque les Bressans portaient une ceinture de flanelle, dans laquelle ils mettaient leurs pièces d'or .
véridique.
le rapport à la culture du maîs n'a rien à voir. c une lègende. et comme toutes lègende a un fond de vérité, je vous l'ai livré.
a+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
doryphores
hello,
j'éspère que vous n'irez pas fouiller dans les culottes des Bressans pour voir si une pièce d'or y est toujours ?
pour les doryphores, au départ, ils désignaient l'ocupant allemand.
d'ailleurs c vilaines bestioles sont venus avec nos libérateurs amèricains en 14.
en 40,mon père disait, il y a trop de doryphores và falloir sulafer ce qui pour lui revenait à dire
" trop d'allemands il faut tirer "!
maintenant l'expression désigne plus sûrement une éspèces à 2 pattes qui s'ébahie devant une vache, une carpe, ou un oiseau à grand coup de ha, de ho et de cartons d'emballage de chez M.. laissés par terre.
Et le tout sans jamais descendre du 4x4. sauf à se restaurer de cuisses de grenouilles "spécialité de la Dombes", venant d'Asie. En Dombes les grenouilles sont protégées?
a+
j'éspère que vous n'irez pas fouiller dans les culottes des Bressans pour voir si une pièce d'or y est toujours ?

pour les doryphores, au départ, ils désignaient l'ocupant allemand.
d'ailleurs c vilaines bestioles sont venus avec nos libérateurs amèricains en 14.
en 40,mon père disait, il y a trop de doryphores và falloir sulafer ce qui pour lui revenait à dire
" trop d'allemands il faut tirer "!
maintenant l'expression désigne plus sûrement une éspèces à 2 pattes qui s'ébahie devant une vache, une carpe, ou un oiseau à grand coup de ha, de ho et de cartons d'emballage de chez M.. laissés par terre.
Et le tout sans jamais descendre du 4x4. sauf à se restaurer de cuisses de grenouilles "spécialité de la Dombes", venant d'Asie. En Dombes les grenouilles sont protégées?
a+
- Alfalfa
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
La Corse , faut la voir; c'est tres cher pour y aller , mais on regrette pas ses sous!!! puis les corses sont super cooool!!!
Ca c'est sûr que c'est cher pour y aller, surtout en pleine saison mais c'est vrai qu'on regrette pas le voyage !
Il est vrai aussi que les corses sont très sympas (mis à part certains spécimens mais ça c'est comme partout en France ...) et accueillants.
Ah ! j'ai hâte d'y être moi et en regardant par ma fenêtre j'ai encore plus hâte d'y être car ici le temps a viré à la pluie et il doit faire entre 16 et 18°C maxi
Du coup je regarde mollement la finale messieurs de Roland Garros pendant que mes parents, eux, Ã l'autre bout de la France se dorent la pillule sur la plage de Lozari
Luc, je compatis ...
Dis ELSA je connais pas la cartagene, tu pourrais me donner la recette
Cette année ma maman a fait le plein en vin d'orange, de citron et de pêche mais si elle pouvait ajouter la cartagene à sa collection ...
Ca c'est sûr que c'est cher pour y aller, surtout en pleine saison mais c'est vrai qu'on regrette pas le voyage !
Il est vrai aussi que les corses sont très sympas (mis à part certains spécimens mais ça c'est comme partout en France ...) et accueillants.
Ah ! j'ai hâte d'y être moi et en regardant par ma fenêtre j'ai encore plus hâte d'y être car ici le temps a viré à la pluie et il doit faire entre 16 et 18°C maxi

Du coup je regarde mollement la finale messieurs de Roland Garros pendant que mes parents, eux, Ã l'autre bout de la France se dorent la pillule sur la plage de Lozari

Luc, je compatis ...

Dis ELSA je connais pas la cartagene, tu pourrais me donner la recette

Cette année ma maman a fait le plein en vin d'orange, de citron et de pêche mais si elle pouvait ajouter la cartagene à sa collection ...

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) 

- volfoni
- Bourgeon de bavard
Ici en Béarn :
Il fait beau à n'y pas croire
il fait beau comme jamais
c'est un temps contre-nature
comme le ciel des peintures
(Aragon, si je me souviens bien)...
et Vive la Corse!!! surtout la Castagniccia!! (et la Balagne, un peu aussi)
je conseille à ceux qui le peuvent de prendre le ferry la nuit... c'est féérique d'arriver à Bastia (ou ailleurs, moi c'est Bastia que je préfère) à 6h du matin, alors que le jour pointe à peine, et que la ville est calme... il fait tiède à cette heure-là , on se précipite surle pont du bateau et on regarde la Corse approcher...
comme j'aimerais y retourner!

Il fait beau à n'y pas croire
c'est un temps contre-nature
comme le ciel des peintures
(Aragon, si je me souviens bien)...
et Vive la Corse!!! surtout la Castagniccia!! (et la Balagne, un peu aussi)
je conseille à ceux qui le peuvent de prendre le ferry la nuit... c'est féérique d'arriver à Bastia (ou ailleurs, moi c'est Bastia que je préfère) à 6h du matin, alors que le jour pointe à peine, et que la ville est calme... il fait tiède à cette heure-là , on se précipite surle pont du bateau et on regarde la Corse approcher...
comme j'aimerais y retourner!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
béarn
slts à tous,
dis donc volfoni,
j'étais vendredi et samedi par chez toi! du coté de Salis.et le collègue qui me disais d'emmener le short
pas brillant le temps.
maintenant j'éspère que c'est mieux.
c vrai que pour les miracles j'aurais du pousser plus vers lourdes
dis donc volfoni,
j'étais vendredi et samedi par chez toi! du coté de Salis.et le collègue qui me disais d'emmener le short
pas brillant le temps.
maintenant j'éspère que c'est mieux.
c vrai que pour les miracles j'aurais du pousser plus vers lourdes

Pour sur , je ferais mieux de planter du cactus!!! La cartagene , disons qu' il faut 1 tiers alcool , 1tiers sucre , 1 tiers jus de raisin si mes souvenirs sont bon paske c pas moi qui la fait . A faire pdt les vendanges et a tirer quand les gelées sont passées dessus. bon , ici , va encore faire chaud .
- nikaia
- Bourgeon de bavard
saluts , ici beau temps mais il nous faudrait un petit peu de pluie d'ici la fin du mois , vu la météo à 15 jours prés (prévisions péssimistes)il devrait pleuvoir vers le 15 juin .ce jour :temps voilée mais laissant passé abondament le soleil et quelques cumulus de chaleur température autour de 25° eau de mer 21° à bientot et passer une bonne journée nikaia
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
- volfoni
- Bourgeon de bavard
@ clerc :
comment ça pas brillant? tu as dû mal voir
... non, en fait, quand je dis "beau" je pensais qu'on n'a pas le traditionnel printemps (très) humide béarnais...
il y a eu un peu de brume, c'est vrai, mais il n'a pas plu depuis longtemps... ça va bientôt être inquiétant. Il paraît qu'en Aragon, juste derrière la frontière, il n'a pas vraiment plu depuis Noël. Côté nord, on n'en est pas là , mais la terre commence à se fendiller par endroits... quand les maïciculteurs vont se mettre à irriguer constamment, ça va être terrible...

comment ça pas brillant? tu as dû mal voir

il y a eu un peu de brume, c'est vrai, mais il n'a pas plu depuis longtemps... ça va bientôt être inquiétant. Il paraît qu'en Aragon, juste derrière la frontière, il n'a pas vraiment plu depuis Noël. Côté nord, on n'en est pas là , mais la terre commence à se fendiller par endroits... quand les maïciculteurs vont se mettre à irriguer constamment, ça va être terrible...