Engrais non chimique pour tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Engrais non chimique pour tomates

Message par AndrogynNetwork »

Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai mis mon dernier apport en purin d'orties hier.
Maintenant que les fleurs font leur apparition, je souhaiterai apporter un petit coup de fouet pour favoriser la pousse des fruits.
Je me suis rendu dans ma petite jardinerie et je n'ai pas trouvé d'engrais non chimique pour mes tomates.
J'ai bien vu de la corne torréfiée ( N.3-P.6-K.6 ) mais celà ne me parait pas suffisant.
J'ai vu un engrais naturel pour arbres fruitiers ( N.5-P.9-K.9 ), serait il suffisant car j'ai lu qu'il serait préférable d'avoir P.20-K.20?
Sinon, avez vous une bonne adresse pour m'en procurer?
Merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Lionnel »

Salut

Qu'appelles-tu "non chimique" ? D'origine organique ou d'origine minière ?

Les engrais d'origine organique sont obtenus avec des sous-produits de l'industrie agro-alimentaire (vinasses, etc.) mais il serait étonnant qu'ils contiennent 20 % de P et 20 % de K.

Côté minéral, les potasses d'Alsace et autres extraient du sol des composés potassiques qu'il faut ensuite séparer ou purifier (éliminer le sel), parfois avec un processus chimique. Cela donne des produits utilisables en "bio", patentkali, et autres produits.

Donc, si tu veux du 100 % d'origine organique, tu auras sans doute des produits moins concentrés, mais il suffit d'en mettre plus. Si tu prends de l'organo-minéral, seule la partie N de l'engrais est organique, la part de P et de K est souvent minérale, d'origine minière et a subi un traitement pour son extraction. Mais là, on a des engrais plus concentrés. On en met moins.

Pour info, les engrais minéraux phosphorés et potassiques sont en général acceptés en bio, car seuls les engrais minéraux azotés (nitrates) sont lessivés par les pluies et donc dangereux pour l'environnement. Si on respecte le dosage des engrais P et K, les risques sont très faibles.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par AndrogynNetwork »

Je cherche un engrais "bio" mais par chez moi il n'y a rien...
Penses tu que je devrais m'orienter vers l'engrais pour arbres fruitiers?
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Essaie du "Megagreen" c'est un petit pot et tu mets 3g par litre d'eau, pour te dire que le pot dure assez longtemps.
C'est un engrais foliaire qui permet une meilleure photosynthèse. C'est bio et efficace. Je l'utilise depuis le début et j'ai de très bon résultats. Mais attention 1 pulvérisation par semaine pendant 3 semaines suffit. Attention aussi à éviter de pulvériser sur les herbes indésirables qui du coup serait elles aussi "boostées".
Bonnes récoltes
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
schub1015
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 16 févr. 2009 14:33

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par schub1015 »

Chantal74 a écrit :Bonjour,
Essaie du "Megagreen" c'est un petit pot et tu mets 3g par litre d'eau, pour te dire que le pot dure assez longtemps.
C'est un engrais foliaire qui permet une meilleure photosynthèse. C'est bio et efficace. Je l'utilise depuis le début et j'ai de très bon résultats. Mais attention 1 pulvérisation par semaine pendant 3 semaines suffit. Attention aussi à éviter de pulvériser sur les herbes indésirables qui du coup serait elles aussi "boostées".
Bonnes récoltes
Chantal
tu peux nous en dire un peu plus sur ce produit miracle ?
ca marche vraiment bien ?
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par AndrogynNetwork »

J'ai fait quelques recherches sur le MegaGREEN
Ca à l'air assez incroyable ce truc...mais n'y a t'il pas un risque de vaporiser les feuilles de nos chères tomates ( je pense surtout à un essai néfaste genre mildiou ).
On peut donc en mettre sur tout :shock: mais seulement sur les feuilles qui assimileraient donc le produit miracle.
Je serait tenté d'acheter directement 1Kg qui est énormément moins cher qu'un pot de 250G.
Par contre, une fois ouvert, pas de soucis de conservation car je n'utiliserait jamais 1Kg cette année avec mon petit potager de 15M² :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Mumujp »

Bonjour,

Pourquoi ne pas continuer avec les purins ? :wink:

Le purin de consoude est riche en oligo-éléments et en
potassium :

En arrosage au pied des plants et plantations toutes les 2 semaines pour
favoriser la floraison et la fructification (potagers, vignes, fruitiers,
rosiers, arbustes à fleurs et toutes les fleurs vivaces ou non) en fonction de
leur époque de floraison.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Remy71 »

Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par AndrogynNetwork »

Continuer avec du purin de consoude, j'y avais bien pensé mais impossible d'en trouver de cette consoude...Ca pousse ou habituellement?
Le Megagreen semble sympa a essayer tout de même.
FleurAnne
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 29 avr. 2008 23:06
Localisation : Est de Dijon (21)

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par FleurAnne »

il me semble que des engrais tomates "bio " on peut en trouver un peu partt, bricom...; GammVe...ds l'est, ily a aussi les pdts or Br... utilisables en bio
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Chantal74 »

AndrogynNetwork a écrit :Ca à l'air assez incroyable ce truc...mais n'y a t'il pas un risque de vaporiser les feuilles de nos chères tomates ( je pense surtout à un essai néfaste genre mildiou ).
Bonjour,
Et oui tu peux en mettre de partout je l'utilise sur tout le potager depuis 4 ans, et je te rassure aucun risque de mildiou puisque ce produit renforce la résistance des plants aux maladies et à la sécheresse.
AndrogynNetwork a écrit :On peut donc en mettre sur tout :shock: mais seulement sur les feuilles qui assimileraient donc le produit miracle.
Je serait tenté d'acheter directement 1Kg qui est énormément moins cher qu'un pot de 250G.
N'en achète surtout pas 1 kg parce que le petit pot fait déjà pour plus d'un an avec un potager d'environ 80 m².

Bon courage
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par madeleine 78 »

J'en ai trouvé chez Car...four hier en vapo pret à l'emploi
les 750ml 5.90€
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Lionnel »

Salut

Le megaGreen apporte du CO2 en foliaire, ça booste bien les plantes mais ça leur demande alors d'avoir déjà les éléments qui leur sont nécessaires en quantité supérieure.

Du MegaGreen sur une plante en manque de nourriture, c'est du forçage qui n'apportera pas plus de fruits, ou des fruits manquant de goût.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par madeleine 78 »

merci pour la précision, chez moi pas de probleme, les plants sont en place
depuis un mois et pas malingre
j'attends juste que le pluie cesse, car je pense que lessivé par la pluie du moment
ça servira à rien
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Chantal74 »

madeleine 78 a écrit :J'en ai trouvé chez Car...four hier en vapo pret à l'emploi
les 750ml 5.90€
Le petit pot de 250 g de poudre permettant de faire 83 litres de produit coûte en jardinerie entre 20 e 25 €uros.
Lionnel a écrit :Le megaGreen apporte du CO2 en foliaire, ça booste bien les plantes mais ça leur demande alors d'avoir déjà les éléments qui leur sont nécessaires en quantité supérieure.

Du MegaGreen sur une plante en manque de nourriture, c'est du forçage qui n'apportera pas plus de fruits, ou des fruits manquant de goût.
J'utilise le MegaGreen après la mise en place des plants et chaque année j'amende mon sol, cependant n'ayant pas beaucoup de composte cela me permet de booster mes plants en cours de croissance.

Bon jardinage et surtout bonnes récoltes
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par lovina62 »

[color=#408040][/color]

poue les engrais naturelle toutes les jardinerie BOTANIC se sont investis pour eux donc si vous avez pres de chez vous cette jardinerie vous y trouverez votre bonheur
a bientot :top:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par madeleine 78 »

Le petit pot de 250 g de poudre permettant de faire 83 litres de produit coûte en jardinerie entre 20 e 25 €uros.



J'aurais bien suivi ton conseil mais il n'y avait que la version prete à l'emploi
donc pour mon 1er essai ça va aller , je chercherai la poudre si c'est concluant
pour l'année prochaine .
Avatar de l’utilisateur
AndrogynNetwork
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Sarthe [72]

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par AndrogynNetwork »

J'ai commandé mon pot de 250G.
Dès réception je vais vaporiser mon jardin en prenant soin de tester sur la moitié des fraisiers, tomates, salades, courgettes, poivrons et haricots vert pour voir si il va y avoir une différence notable.
Je peux en mettre sur la menthe, le laurier et le persil???
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par Chantal74 »

Tu peux en mettre partout mais attention PAS SUR LES HERBES INDESIRABLES :devil:

Tu verras vite la différence, surtout sur les salades. C'est ce qui m'a le plus étonnée dans ce produit c'est que tu vois grandir tes plants. En une semaine ils ont doublé de taille, et je n'exagère pas du tout.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Engrais non chimique pour tomates

Message par lovina62 »

pour la consoude je crois que tu peu en trouver chez magellan regarde sur internet moi j'en ai plusieurs pieds dans mon jardin et c'est vraiment formidable moi je men sers en paillage ça nourri et protege voir aussi le site de terre vivante . :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »