Gingko biloba malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Gingko biloba malade ?

Message par Cendrillon »

bonjour à tous,
Etonnamment notre gingko planté plein Sud depuis maintenant 5 années, semble souffrir. Les feuilles sont restés toutes petites à l'éclosion. Il est déjà bien couvert de lichen. Planté en Alsace, ses racines sont peut-être déjà dans la nappe phréatique ; peut-être a-t'il alors trop d'eau ? Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Gingko biloba malade ?

Message par Crystal »

une photo serait la bien venue
clau2sol
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 juil. 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingko biloba malade ?

Message par clau2sol »

J'ai planté un gingko de 1m50 voilà 3, 4 mois. Il a fait quelques feuilles mais il semble végéter et même ses feuilles ont tendance à sécher alors que je l'arrose au goutte à goutte, une heure tous les 2 jours. Que dois-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Gingko biloba malade ?

Message par ailees »

C'est une grosse erreur que d'arroser souvent et peu : ça favorise le développement de racines en surface. Donc en fait ça fragilise la plante qui n'a du coup pas besoin d'envoyer des racines profondes pour survivre !
Il vaut mieux arroser une fois par semaine deux arrosoirs.
Après comme on ne sait rien du terrain, de l'humidité ambiante et des conditions de plantation, c'est difficile de dire !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
clau2sol
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 juil. 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingko biloba malade ?

Message par clau2sol »

Merci Ailees pour votre réponse rapide. Il semblerait donc que j'abuse d'eau pour mon gingko. J'ai d'ores et déjà arrêté le goutte à goutte. Je vais donc opter pour la technique "2 seaux par semaine". Mais faut-il faire autre chose pour l'empêcher de mourir ?
En ce qui concerne la plantation, mon jardin se situe dans l'ouest de l'Hérault, le sol est argileux. L'arbre est en plein soleil du midi toute la journée et il a fait chaud en juillet. Je l'ai planté au mois d'avril. Il provenait d'un pépiniériste local qui n'utilise pas de serres. Tous ses plants vivent l'hiver en extérieur. J'ai amendé la terre avec du terreau.
Voilà le topo. Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Gingko biloba malade ?

Message par ailees »

On en a un, en plein soleil, dans la glaise hivernale et le béton estival.
Il a une douzaine d'années (en partant d'une graine) :
Image

En revanche, il aurait été mieux de ne pas ranimer un vieux sujet, mais d'en créer un neuf, je n'avais pas fait attention.
Avec une photo.

Le ginko est solide, donc il suffit d'attendre qu'il se remette. De toutes façons que faire ?
l'amendement de la terre pour planter un tel arbre n'est pas une bonne idée dans des terres argileuses : ça créé une zone spéciale dans le trou de plantation, dont les racines auront du mal à sortir.
Qu'a conseillé le pépiniériste ? Il semble sérieux et compétent, s'il cultive en extérieur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
clau2sol
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 juil. 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingko biloba malade ?

Message par clau2sol »

OK. Je vous remercie. Je vais donc attendre.
Je suis épaté par la rapidité de vos réponses. C'était la première fois que j'utilisais ce forum, je saurai à l'avenir comment procéder.
C'est le pépiniériste qui m'a conseillé d'amender, sans s'informer du type de terre auparavant.
Je fais donc confiance à la nature pour résoudre son problème.
clau2sol
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 juil. 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingko biloba malade ?

Message par clau2sol »

A côté de mon arbre, j'ai planté des tomates dont les plants ont tendance à sécher, comme les feuilles de l'arbre. Sous les tomates, il y a des taupes qui creusent. Est-ce que, par hasard, elles ne seraient pas la cause des problèmes de ces 2 types de plantes ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Gingko biloba malade ?

Message par ailees »

bof ... Les galerie de taupe ne plaisent à aucune plante, c'est sûr. Quelle distance, combien ?
Photo ?
Les tomates demandent du fumier et de l'eau, pas le Ginko, c'est un drôle de mélange !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
clau2sol
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 juil. 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingko biloba malade ?

Message par clau2sol »

Voilà l'arbre ou ce qu'il en reste. Il n'avait produit que des feuilles, pas de tiges et les quelques feuilles qu'il avait sèchent et tombent. Je ne vois aucun départ de feuille, ni le moindre bourgeon susceptible de démarrer. Y a-t-il encore quelque chose à faire
Pièces jointes
03 08 12_03161.jpg
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Gingko biloba malade ?

Message par ailees »

la photo est bien petite pour voir distinctement.
Mais disons qu'il fait carrément la tête ...
On dirait qu'il n'est jamais sorti de sa motte, et est en train d'en mourir, comment a-t-il été planté ? d'où venait-il ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
clau2sol
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 juil. 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingko biloba malade ?

Message par clau2sol »

Il venait d'une pépinière. Quand je l'ai acheté au printemps, les premières feuilles commençaient à poindre. Il n'en a fait que très peu depuis. Et maintenant elles sèchent. J'ai déjà dit plus haut comment il a été planté : grand trou, terreau - peut-être mal venu.
C'est donc bien ce que je pensais : il est mourant.
Je suppose qu'il n'ya plus rien à faire.
C'est dommage car cet arbre m'a coûté assez cher et j'aurais vraiment aimé qu'il prenne, car c'est une espèce qui me plaît beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Gingko biloba malade ?

Message par ailees »

Il faut le laisser tranquille, il n'est pas mort, on ne sait jamais !
arrose une fois par semaine ou toutes les deux semaines suivant la sécheresse du terrain, deux arrosoirs.
Et espère ! on ne sait jamais.
J'ai un arbre ici qui est mort après 10 ans de dépérissement, on l'a coupé à ras pour pouvoir passer la tondeuse, eh bien en ce moment il a deux tiges de 30 cm !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
clau2sol
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 juil. 2012 17:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gingko biloba malade ?

Message par clau2sol »

OK. Je vais attendre et on verra bien. Encore merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »