bouton de fleur orchidée jaunit (avec photo)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
jbdoussot
Graine de timide

bouton de fleur orchidée jaunit (avec photo)

Message par jbdoussot »

Bonjour,

Voilà, je suis toute triste ...
J'ai une orchidée dont deux boutons de fleurs jaunissesnt (un sur chaque branche).
Mais pourquoi ?
Je l'arrose 1 fois par semaine sans laisser d'eau dans le fond du cache-pot.
Qui peut m'aider ?
Image

Merci d'avance.

Juliette
petit jéjé
Graine de timide

Message par petit jéjé »

si ça s'arrète là,rien de grave pour moi(petit courant d'air,air un peu trop sec,manque de luminosité,etc.)
tu surveilles :)
les feuilles et les racines sont biens?si tout est ok,retour a la 1ere phrase de mon post
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

Les fleurs et les autres boutons sembles très bien.
Comme le dit petit jéjé rien de grave.
en fait les boutons passent par une phase sensible pendant laquelle il faut vraiment leur éviter tout changement (comme un déplacement dans la pièce par ex, un retournement par rapport à la source de lumière...).
Le bouton jauni peut en être à ce stade.
Mais au delà de ça, sur la quantité de boutons produit il y en a souvant qques uns qui tombent.
Ne change rien à ta façon de cultiver ce Phalaenopsis.
Si d'autres boutons devaient tomber recontacte nous :wink:
Ludo
jbdoussot
Graine de timide

Message par jbdoussot »

Un énorme merci à vous deux.
Mon orchidée a en effet bougé récemment ... puisque je l'ai achetée il y a une semaine.
Je la surveille de près.

Juliette :lol:
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Salut juliette

fais gaffe quand même de pas trop l'arroser, ça me semble beaucoup.
As tu un bon taux d'humidité?
La mienne qui est morte a commencé à dépérir comme la tienne. c'est ce qui m'a amené sur ce site, car ma soeur m'en avait offert une autre, et je ne voulais pas la faire crever pareil.
Il ne faut pas trop arroser, et essayer d'avoir un taux d'humidité pas trop bas, tu peux y arriver en posant ta plante sur une soucoupe avec des billes d'argile dedans. tu mets de l'eau à fleurs de billes pour que les racines de ta plante ne touchent pas l'eau, ce qui les ferait pourrir.

Sue les conseils du forum, j'ai dépoté ma plante: je l'arrosais beaucoup trop, les racines étaient toutes pourries.
J'ai coupé l'intégralité des racines, sauf peut être une ou deux qui allaient encore.
pour couronner le tout mon chat avait lacéré les feuilles.
elle était bien piteuse!
en deux mois elle a refait des racines bien vertes bien belles.
aujourd'hui j'ai de la chance, une hampe reprend à l'endroit où j'avais coupé l'ancienne.
elle semble guérie, même les feuilles lacérées ont cicatrisé.
mais surtout j'insiste, pas trop d'eau et surtout pas d'eau calcaire. j'utilise de l'eau du robinet coupée avec du vinaigre blanc.

j'ai cru lire que tu avais un cahce pot: le mieux est de ne pas en mettre, les racines des phalaenopsis ont besoin de voir la lumière car elles contiennent de la chlorophylle et participent au processus de la photosynthèse. Le mieux est de la mettre dans un panier de pot de faisselle, troué sur les cotés.
et posée sur une soucoupe billes d'argile comme indiqué pus haut.

Voilà et bon courage.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
petit jéjé
Graine de timide

Message par petit jéjé »

hersens a écrit :

j'ai cru lire que tu avais un cahce pot: le mieux est de ne pas en mettre, les racines des phalaenopsis ont besoin de voir la lumière car elles contiennent de la chlorophylle et participent au processus de la photosynthèse. Le mieux est de la mettre dans un panier de pot de faisselle, troué sur les cotés.

Hersens
la photosynthèse par les racines est minime par rapport aux feuilles,le pot transparent n'est donc pas indispensable,l'avantage de celui-ci est de pouvoir observer l'état des racines sans tout dépoter.
il faut simplement arroser "mollo"(9 orchidees sur 10 qui meurent ont perdu leurs racines)
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

Oui petit jéjé moins que les feuilles la photosynthèse mais le pot troué a aussi l'avantage de permettre une bonne circulation de l'air. Meilleur écoulement de l'eau au moment de l'arrosage / bassinage.

Voilà

Hersens
Image

l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

En pleine saison de végétation, et pour un Phalaenopsis, et à considérer que d'une part il a suffisament de racines fonctionnelles, et que d'autre part il dispose d'une substrat adapté et pas trop détérioré, un arrosage par semaine me semble très bien, a priori.
Il est très juste de rappeller que la majorité des orchidées cultivées par des gens qui ignorent tout des bases de leur culture, meurent suite au pourrissement des racines.
Mais il faut aussi avoir conscience de ce qu'on appelle "le reflexe du débutant" et qui consiste à trop peu arroser des espèces qui n'ont, dans leur biotope d'origine, jamais à supporter de sécheresse et qui sont très mal "équipées" pour les supporter. Un certain nombre d'orchidées meurent de manque d'eau non consécutif au pourrissement des racines mais lié au sous-arrosage.
Les Phalaenopsis ont, en période de croissance (on y est en plein) des besoins en eau assez important, et ils n'apprécient pas de rester au sec trop longtemps. en l'arrosant trop peu on limite sont dvloppement et on contrarie la floraison. Il faut arroser un Phalaenopsis dès qu'il est presque sec. Ce "presque sec" s'apprécie assez subjectivement, c'est vrai. Sec c'est sec, pas de doute. Mais "presque sec " :shock:
Le poids du pot, la couleur du substrat et la présence (pot transparent) de buée sur les parois du pot donnent des indications précieuses qu'il faut apprendre à interpréter.
Dans le doute, avec un Phalaenopsis, on peut s'abstenir d'arroser et attendre le lendemain. Ca ne signifie pas qu'il faille attendre la semaine suivante.
L'idéal est de fournir à la plante un substrat de qualité (pour le coup écorces moyennes et un peu de sphaigne, ou un mélange du commerce couper avec 50% d'écorces moyennes) , mélange qui permet d'arroser "normalement" sans pour autant se retrouver avec une espèce de boue au fond du pot.
En cette saison un pot contenant un Phalaenopsis en fleurs doit être sec en quelques jours, une semaine grand max après un arrosage conséquant (comme un trempage par ex). Si le substrat reste mouillé après quelques jours il faut sérieusement s'enquérir de l'état des racines.
Lorsqu'on réduit l'arrosage en hiver on procède à une réduction de la fréquence des arrosages, on ne réduit pas la quantité d'eau apportée à chaque arrosage. Arroser trop peu trop souvent mène à certains problèmes également, principalement lié au mauvais dvloppement des racines se trouvant au fond du pot et au coeur du substrat.
Je parle ici des Phal, certaines espèces demandant une période de repos hivernal peuvent demander des arrosages allégés.
Quoi qu'il en soit il n'y a pas de rythme d'arrosage complètement pré-établis, et il faut avoir maintenu une plante toute une année avant de connaitre ses besoins au fil des saisons, besoins intimement liés à la plante elle même et à ses condition de culture. Ainsi en hivers la plante ne pousse (presque) pas mais le chauffage de la pièce peut être terriblement desséchant. il faut alors trouver l'équilibre sous peine de faire pourrir sa plante ou de la voire se déshydrater de jour en jour. Cet équilibre est parfois difficile à trouver.

Les pots transparents ne sont pas indispensables mais représentent quand même un gros plus pour certaines espèces (celles dont les racines courent normalement le long des écorces en restant principalement exposées à la lumière).
Les pots à faisselle sont très bien mais parfois un peu haut et pas assez larges. Ont peut très simplement faire des trous dans un pot ordinaire avec un fer à souder ou un morceau de métal chauffé.
Il faut faire très attention à la conformation du fond du pot : certains forment une sorte de cuvette qui favorise la stagnation de l'eau. On peu s'en prémunir facilement en constituant une couche de fond avec des fragment de polystirène ou des cailloux non calcaires et non poreux (les galets sont très bien). Ils ont l'aventage de lester le pot quand la plante est lourde .
Ludo
petit jéjé
Graine de timide

Message par petit jéjé »

en disant "mollo" c'est 1 fois par semaine ,pas 1 fois par mois :wink:

il est vrai qu'au début ,on se pose plein de question et avec le temps,on voit que l'on se prennait la tête un peu pour rien(brumisation,arrosage par le dessus ou trempage,terreau spécial orchidée ou pas,etc.) 8)

pour Hersens: je n'ai rien dit sur les pots troués,je suis entierement d'accord avec toi
10 mai 2004
18 mai 2005-Episode III
hersens
Fruit de la jacasse

Message par hersens »

oki petit jéjé :wink:

hersens
Image

Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »