Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
frantz 68

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par frantz 68 »

linouseth a écrit :Houlà... :shock: En v'la un qu'a pas pris sa p'tite camomille... :mrgreen: :mrgreen: :smoke: Cool, man, on se détend...
C'est normal , je connais une personne qui c'est plein des dégât des oiseaux ..... et je te raconte pas la suite :lol: :lol: :lol:
ras-bol-des-oiseaux-t110565.html
La détente .....il y a rien de meilleur .......tant que l'on appuis pas dessus :rocketwhore: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
expan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 09 juin 2009 12:24
Région : Poitou Charentes

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par expan »

linouseth a écrit :Houlà... :shock: En v'la un qu'a pas pris sa p'tite camomille... :mrgreen: :mrgreen: :smoke: Cool, man, on se détend...
Pas besoin de camomille, merci... mais je devrais peut-être en distribuer gratuitement dans la région : Ici (comme ailleurs en France) dès qu'ils aperçoivent un chat on retombe en pleine chasse aux sorcières :
Et je te prend un bâton, et je lance une pierre, et j'essaie d'être le plus agressif possible, à croire que le chat vient régulièrement les mordre pendant qu'ils font leur sieste... On hésite entre le comique et le consternant... :(
Résultat, dans ma commune tous les chats sont traumatisés : pas moyen d'en amadouer un pour qu'il approche se faire caresser ! Moi je ne trouve pas ça normal. J'ai des amis allemands qui sont venus l'été dernier, ils étaient stupéfaits de voir comment les chats sont méfiants et sauvages en France. Ben quelque part c'est un peu la honte...
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par lalalilou »

par chez moi les chats on les nourrit l'hiver et le printemps revenu on les laisse chasser les petits rongeurs et la nature reprendre ses droits. Au début ils venaient dans mes pots quand je semais dedans, depuis je plante juste des bouts de bois dedans et y viennent pas.
Pareil pour les oiseaux, depuis que j'ai fait un nichoir à mesange dans mon prunus il n'y a plus de chenille!
Faut pas habiter un coin de verdure si on refuse de cohabiter :smoke: (je dis pas ça pour toi petite pousse)
sinon petite pousse tu peux adopter un chat, il empechera les autres de venir :devil:
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par linouseth »

Alors voilà, je vais mettre mon grain de sel, mais je vous préviens tout de suite, je suis complètement neutre!! :paix:
Il me semble que petite pousse ne cherche pas à éradiquer les chats ou à leur nuire. A la base elle a un soucis, puisque les chats bousculent son jardin. Je la comprends: on peut relativiser quand ce n'est qu'un petit désordre occasionné (en plus ils "fument" le terrain!! :smoke: ). Mais parfois, leurs pipis répétés font tout crever, et là, c'est un peu plus embêtant!! D'autres choses sont ennuyeuses. Je ne suis pas pour une perpétuelle aseptisation, l'hygiène à mort, c'est pas pour moi... Mais quand vous ne pouvez pas laisser quoique ce soit à l'extérieur, type jeux d'enfants, sans qu'ils pissent dessus, c'est embêtant, et je vous parles pas de l'odeur l'été: devant la maison, ça pue la pisse de chat tout le temps (la porte de la maison en est "bouffée", oui oui, car tous les chats du quartier lèvent la queue dessus...), et franchement, c'est pas agréable, mais y'a rien à faire...
Dans de nombreux post, j'ai lu, et je suis entièrement d'accord avec ça qu'il faut de la place pour tout le monde, et je suis très tentée de répondre qu'il ne faut pas oublier qu'il faut de la place aussi pour nous, êtres humains (pas comme il l'a prise, je vous le concède, il a beaucoup démoli sans penser aux conséquences, et a voulu toute la place pour lui...)! Pour ce qui est des oiseaux et autres animaux de la nature, ils font des dégâts, pour nous, mais faut bien qu'ils bouffent qu'ils caquent, qu'ils chantent!! A nous de limiter les dégâts occasionnés, nous avons les moyens de le faire, pour ceux que cela dérange le plus. Perso, ils bouffent la moitié de mes groseilles, ben tant pis, je leur cède une part de ma culture avec plaisir. Maître corbeau, lui, ne viens pas dans le jardin: il préfère récupérer des vieilles croûtes de fromages abandonnées dans le composteur à son intention ( :wink: frantz 68).
Je veux en venir au point que les chats sont des animaux domestique (é). Les chats sauvages vivent dans les bois, et n'ont vraiment nul désir de la caresse de l'homme. Les chats chez nous, ont été domestiqués à la base, effectivement pour protéger les greniers à grain des rongeurs: c'était donc un prédateur intéressant et utile pour l'homme. Et puis il est devenu animal de compagnie (mobilette sur patte :wink: :wink: qui se roule au coin du feu). Seulement voilà, il se reproduit vite, et en nombre: certains humains ne s'en occupent pas convenablement (je pense à la castration, pour éviter une population en constante augmentation: et qui devient sauvage, car les minettes mettent bas dans des tas de bois ou des granges abandonnées, et que les chatons qui ne sont pas en relation avec les hommes reprennent forcément un instinct de méfiance!! Peut-être qu'en Allemagne, les chats sont mieux "gérés", et ne sont pas "errants"??) et puis on prend un chat comme on achète une télé, seulement le chat est encombrant quand on part en vacances (comme le petit chien qui a bien grossi, et avale aujourd'hui 2 kg de croquettes :shock: :shock: ). Alors, on fait quoi? Ben on est pas trop méchant, on va pas le noyer dans la première rivière qu'on rencontre, allez, on le largue dans le prochain village: y'aura bien un bon con pour le récupérer!! Je suis une bonne conne, et j'en ai deux à la maison, les deux abandonnées, et crevant de faim quand je les ai trouvées: Je les ai fait toutes les 2 opérées, je ne peux pas gérer des portées (au moins une par an, de 6 chatons = 12 chatons que je serai (mon mari aussi) incapable d'euthanasier. Les placer? Chez qui? Des gens qui vont le laisser sur le bord de la route quand ils s'apercevront qu'ils ne peuvent pas l'assumer: ben non!!...).
Bref, petite conclusion après ce long monologue: le "problème" des chat est d'ordre anthropique. D'autre part, je ne pense pas qu'il y ai de pour et de contre
Il y a des problèmes à régler pour certains, ils attendent juste des solutions, sans qu'on ait à juger de quoi que ce soit... Ce sont les bases du respect de l'autre. Moi aussi j'ai des voisins qui ont goudronnée toutes leur cour (en pleine cambrousse). Je trouve ça ridicule: mais c'est MON avis. Et sans doute eux trouvent-ils que c'est le bronx dans mon jardin? : c'est LEUR avis. Cela ne nous empêche pas d'avoir des relations de bon voisinage, même si nos manières de vivre notre vie sont complètement opposées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un autre petits truc aussi, car c'est vrai que pour notre planète, certaines mentalités doivent changer: ce n'est pas en brusquant et en imposant des idées avec force et autorité qu'on y arrive (moi la première, si on m'impose une façon de penser je vais pas franchement apprécier :mrgreen: :mrgreen: ). Il faut parler: je pense à mes voisins de jardin d'un certain age qui mettent des produits chimiques et désherbant (à mon grand damne :roll: ), par habitude, parce qu'ils ont toujours fait comme ça. J'ai discuté gentiment avec lui, lui disant qu'il y avait peut-être d'autres moyens de traiter, je lui ai montré l'étiquette de son produit, lui expliquant que c'était nocif pour lui, mais aussi pour l'environnement, mais en douceur ma sœur. Vous me croirez si vous voudrez, mais cette année, il est venu me demander conseil pour son purin d'orties!!!!
Sur ce bonne journée, je vais aller dans mon petit jardin bordélique observer mes chenilles de Machaons, et voir si la grêle d'hier au soir n'a pas trop fait de dégâts (Ahhh cette météo ingérable!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Amitiés à tous
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par monarde »

merci Linouseth, tu exprimes parfaitement le problème, on peut aimer les animaux, et respecter tout ce qui vit autour de nous, et ne pas apprécier les débordements de certains d'entre eux. Chaque "plus" d'un côté implique un "moins" de l'autre. Et quand il n'y a plus l'équilibre entre l'agréable, l'admissible et l'insuportable, (qui n'est pas le même pour tout le monde) ce n'est pas une marque d'hostilité que d'appeler au secours pour chercher des solutions raisonnables .
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par Petite Pousse »

Merci Linouseth de remettre un peu les choses à plat. Je suis hallucinée de voir les proportions qu'a pris mon sujet. :oh:

Je n'ai rien contre les chats bien au contraire je les adore et je les ai toujours respectés, c'est quand même dingue ces amalgames, je cherche juste des solutions (douces et sans danger) afin que mes plants de haricots verts arrêtent de disparaitre les uns après les autres. Quel est le mal à ça ?? J'ai jamais parlé d'éradiquer les chats, à vrai dire je m'en moque comme de l'an 40 qu'ils crottent ou pissent dans mon jardin, mais si ils pouvaient éviter de la faire dans le peu d'espace que j'ai réservé au potager (bah oui tout le monde n'a pas la chance d'avoir 500 m2 à consacrer à ça) et surtout en arrachant tout et bien ça m'arrangerait, voilà tout.

Je voulais quand même dire à expan que se faire taxer "d'anti-chat" comme ça par un étranger et qui ne connait rien de ma façon de vivre est franchement très désagréable.
frantz 68

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par frantz 68 »

linouseth a écrit :Alors voilà, je vais mettre mon grain de sel, mais je vous préviens tout de suite, je suis complètement neutre!! :paix:
Il me semble que petite pousse ne cherche pas à éradiquer les chats ou à leur nuire. A la base elle a un soucis, puisque les chats bousculent son jardin. Je la comprends: on peut relativiser quand ce n'est qu'un petit désordre occasionné (en plus ils "fument" le terrain!! :smoke: ). Mais parfois, leurs pipis répétés font tout crever, et là, c'est un peu plus embêtant!! D'autres choses sont ennuyeuses. Je ne suis pas pour une perpétuelle aseptisation, l'hygiène à mort, c'est pas pour moi... Mais quand vous ne pouvez pas laisser quoique ce soit à l'extérieur, type jeux d'enfants, sans qu'ils pissent dessus, c'est embêtant, et je vous parles pas de l'odeur l'été: devant la maison, ça pue la pisse de chat tout le temps (la porte de la maison en est "bouffée", oui oui, car tous les chats du quartier lèvent la queue dessus...), et franchement, c'est pas agréable, mais y'a rien à faire...
Dans de nombreux post, j'ai lu, et je suis entièrement d'accord avec ça qu'il faut de la place pour tout le monde, et je suis très tentée de répondre qu'il ne faut pas oublier qu'il faut de la place aussi pour nous, êtres humains (pas comme il l'a prise, je vous le concède, il a beaucoup démoli sans penser aux conséquences, et a voulu toute la place pour lui...)! Pour ce qui est des oiseaux et autres animaux de la nature, ils font des dégâts, pour nous, mais faut bien qu'ils bouffent qu'ils caquent, qu'ils chantent!! A nous de limiter les dégâts occasionnés, nous avons les moyens de le faire, pour ceux que cela dérange le plus. Perso, ils bouffent la moitié de mes groseilles, ben tant pis, je leur cède une part de ma culture avec plaisir. Maître corbeau, lui, ne viens pas dans le jardin: il préfère récupérer des vieilles croûtes de fromages abandonnées dans le composteur à son intention ( :wink: frantz 68).
Je veux en venir au point que les chats sont des animaux domestique (é). Les chats sauvages vivent dans les bois, et n'ont vraiment nul désir de la caresse de l'homme. Les chats chez nous, ont été domestiqués à la base, effectivement pour protéger les greniers à grain des rongeurs: c'était donc un prédateur intéressant et utile pour l'homme. Et puis il est devenu animal de compagnie (mobilette sur patte :wink: :wink: qui se roule au coin du feu). Seulement voilà, il se reproduit vite, et en nombre: certains humains ne s'en occupent pas convenablement (je pense à la castration, pour éviter une population en constante augmentation: et qui devient sauvage, car les minettes mettent bas dans des tas de bois ou des granges abandonnées, et que les chatons qui ne sont pas en relation avec les hommes reprennent forcément un instinct de méfiance!! Peut-être qu'en Allemagne, les chats sont mieux "gérés", et ne sont pas "errants"??) et puis on prend un chat comme on achète une télé, seulement le chat est encombrant quand on part en vacances (comme le petit chien qui a bien grossi, et avale aujourd'hui 2 kg de croquettes :shock: :shock: ). Alors, on fait quoi? Ben on est pas trop méchant, on va pas le noyer dans la première rivière qu'on rencontre, allez, on le largue dans le prochain village: y'aura bien un bon con pour le récupérer!! Je suis une bonne conne, et j'en ai deux à la maison, les deux abandonnées, et crevant de faim quand je les ai trouvées: Je les ai fait toutes les 2 opérées, je ne peux pas gérer des portées (au moins une par an, de 6 chatons = 12 chatons que je serai (mon mari aussi) incapable d'euthanasier. Les placer? Chez qui? Des gens qui vont le laisser sur le bord de la route quand ils s'apercevront qu'ils ne peuvent pas l'assumer: ben non!!...).
Bref, petite conclusion après ce long monologue: le "problème" des chat est d'ordre anthropique. D'autre part, je ne pense pas qu'il y ai de pour et de contre
Il y a des problèmes à régler pour certains, ils attendent juste des solutions, sans qu'on ait à juger de quoi que ce soit... Ce sont les bases du respect de l'autre. Moi aussi j'ai des voisins qui ont goudronnée toutes leur cour (en pleine cambrousse). Je trouve ça ridicule: mais c'est MON avis. Et sans doute eux trouvent-ils que c'est le bronx dans mon jardin? : c'est LEUR avis. Cela ne nous empêche pas d'avoir des relations de bon voisinage, même si nos manières de vivre notre vie sont complètement opposées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un autre petits truc aussi, car c'est vrai que pour notre planète, certaines mentalités doivent changer: ce n'est pas en brusquant et en imposant des idées avec force et autorité qu'on y arrive (moi la première, si on m'impose une façon de penser je vais pas franchement apprécier :mrgreen: :mrgreen: ). Il faut parler: je pense à mes voisins de jardin d'un certain age qui mettent des produits chimiques et désherbant (à mon grand damne :roll: ), par habitude, parce qu'ils ont toujours fait comme ça. J'ai discuté gentiment avec lui, lui disant qu'il y avait peut-être d'autres moyens de traiter, je lui ai montré l'étiquette de son produit, lui expliquant que c'était nocif pour lui, mais aussi pour l'environnement, mais en douceur ma sœur. Vous me croirez si vous voudrez, mais cette année, il est venu me demander conseil pour son purin d'orties!!!!
Sur ce bonne journée, je vais aller dans mon petit jardin bordélique observer mes chenilles de Machaons, et voir si la grêle d'hier au soir n'a pas trop fait de dégâts (Ahhh cette météo ingérable!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Amitiés à tous
:top: Ouf ...... il y a une personne qui résonne .......sans faire de musique :lol: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par rudy3144 »

je suis entierement d accord avec toi petite pousse moi aussi ca me fait raler que les chats fassent des degats mais je les aime bien quand meme a part ca
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par Anonyme1 »

:love: Linouseth :love:

:oops: :lol: 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
expan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 09 juin 2009 12:24
Région : Poitou Charentes

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par expan »

[quote="
Je voulais quand même dire à expan que se faire taxer "d'anti-chat" comme ça par un étranger et qui ne connait rien de ma façon de vivre est franchement très désagréable.[/quote]

Je découvre seulement ce soir ce post.
Mon coup de gueule n'était pas spécialement contre toi, mais suite à ton sujet il y a eu plusieurs réactions clairement anti-chats, et c'est vrai que cette animosité très répandue envers les chats me gonfle profondément... Maintenant, si tu prends tout pour toi, désolé mais c'est une erreur. Et si tu n'es pas anti-chat, et bien c'est une très bonne nouvelle en j'en suis ravi.
Signé : l'étranger (on sent bien que c'est un compliment dans ta bouche).
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par lalalilou »

Petite Pousse a écrit : et surtout en arrachant tout et bien ça m'arrangerait, voilà tout.
tu peux mettre des especes de pic à brochette en bois (ou des bouts de bois) autour, je le fais autour de mon thym et ils ne me le déterrent plus
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par linouseth »

Pour ce qui est des petits semis (avant que ça lève, et quand les plantes sont petites), on peut aussi utiliser un voilage type "fil bio" (pour moi c'est facile, mon père étant maraîcher :mrgreen: , mais je pense qu'ils ont des équivalents en jardinerie). Dès que j'ai semé, j'en mets un sur mes planches: double emploi: les matoux ne vont pas y gratter et les oiseaux ne mangent pas les graines (je pense aux tourterelles qui aiment beaucoup picorer les graines fraichement plantée (alors que je les nourri à côté, mais c'est toujours meilleur ailleur!! :wink: :wink: ). Elles me font halluciner, car en un coup de bec, elles trouvent le grain, elles doivent avoir des yeux à rayon X ou chais pas quoi, car à chaque tirage, elles ont le bon numéro. Y'a pas de loto pour les bêtes?? :mrgreen: :mrgreen: ). Au printemps, je mets des bouts de P17 qui ont la même utilité avec le petit plus de garder la terre chaude.
Bonne journée!!
Avatar de l’utilisateur
expan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 09 juin 2009 12:24
Région : Poitou Charentes

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par expan »

linouseth a écrit : on peut aussi utiliser un voilage type "fil bio" (pour moi c'est facile, mon père étant maraîcher :mrgreen: , mais je pense qu'ils ont des équivalents en jardinerie).
Linouseth pourrais-tu nous préciser (photo ?), ça se présente comment du "fil bio" ? (je dis ça pour ne pas passer pour un martien chez Jar..and si je leur pose la question... :)
Avatar de l’utilisateur
Rico38
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mer. 18 févr. 2009 22:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par Rico38 »

Ah ses chats !
Pas moyen de s'en débarrasser, si seulement ils pouvaient faire tout leurs besoins chez leurs proprios.
Je suis de ceux qui leurs jettent des pierres pour les faire fuirent, saleté de chats. Bon allé, je vais tondre sur mon auto-portée, et si il y en a un qui passe !!!!!!!

Aille, j'ai les oreilles qui sifflent.
Pour info, j'en ai jamais touché un, je suis trop nul.
Ma passion ! le bambou ou plutôt mes bambous.
Découvrez mon blog pour voir leurs évolutions !
http://mes-bambous-bis.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par ninja56 »

C'est le geste qui compte... Pas bien!!!
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par linouseth »

Image

A gauche du fil bio: ça ressemble beaucoup à du tulle très souple. Personnellement, je trouve la matière super sympa car on peut l'utiliser pour plein de choses: j'avais fait avec des filets à ballons pour mon mariage: rempli de ballons, ça faisait un faux plafond sympa; j'ai cousu une robe de princesse à ma fille: le rendu est top. Je m'en sert aussi pour filtrer mon purin. Bref, c'est léger et solide.
A droite du P17. Il est bien crade, parce que je m'en sert pas mal... :mrgreen: Je crois qu'il porte ce nom car il est très léger: 17g au m2. La matière ressemblerai plus à du non tissé. C'est lui qui est un bon isolant thermique. Mon père ne chauffe pas ses serres et quand ça pince bien début mars (et que ça gèle encore), il utilise ça (en mettant plusieurs couches) sur ses plants. je crois que ça équivaut à ce qu'ils appellent les "voiles de forçage".
Voilou. Le jardin me démange, alors je vais vite aller gratter!! :mrgreen: :mrgreen: Le beau temps est enfin de retour! :soleil:
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par Kaay »

ninja56 a écrit :C'est le geste qui compte... Pas bien!!!
Pas vraiment, c'est l'intention qui compte :!: Si l'intention est de les faire fuir, tout va bien :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
expan
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 09 juin 2009 12:24
Région : Poitou Charentes

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par expan »

Merci bcp pour les infos rapides et précises, Linouseth ! :top:
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par pascaltcs »

unpeu hs : mais j'ai eu un chien et maintenant un lapin et mes 2 animaux se promènent chez moi, font leur besoin chez moi.......et pas chez les autres
je ne comprendrait surement jamais tous ces "proprio" de chats qui ne veulent pas s'en occuper et qui préfèrent se donner bonne conscience en les laissant libre...tu parles
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par lalalilou »

pascaltcs a écrit :
je ne comprendrait surement jamais tous ces "proprio" de chats qui ne veulent pas s'en occuper et qui préfèrent se donner bonne conscience en les laissant libre...tu parles
il faut savoir qu'un chat a un territoire étendu, tu ne peux pas le contraindre à rester dans le périmètre de ton jardin à moins d'avoir des murs assez haut tout autour, la seule solution serait de le garder à l'intérieur, garde tu ton chien et ton lapin à l'intérieur ? cela n'a rien à voir avec des ""proprio" de chats qui ne veulent pas s'en occuper" bien au contraire ...
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par pascaltcs »

bizarement, je connais 3 ou 4 chats "d'intérieur" et apparement ils n'ont pas l'air malheureux. j'imagine quand meme que, pour beaucoup de proprio de chats, c'est quand meme tout beau tout rose au départ et qu'après ils finissent "a la rue" pour au moins à ne pas en avoir a s'en occuper
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par lalalilou »

pascaltcs a écrit :bizarement, je connais 3 ou 4 chats "d'intérieur" et apparement ils n'ont pas l'air malheureux. j'imagine quand meme que, pour beaucoup de proprio de chats, c'est quand meme tout beau tout rose au départ et qu'après ils finissent "a la rue" pour au moins à ne pas en avoir a s'en occuper
en appartement oui, mais quand tu habites un coin de verdure, un animal n’est pas fait pour vivre enfermé.... et que dire de ceux qui abandonnent leur chien, une peluche au départ et qui devient encombrante pour eux... ; un chien ou un chat ou autre un animal demande que l'on s'occupe de lui et à besoin l'un comme l'autre de sortir de la maison.....
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par mamiris »

Toujours et encore : nos amis les chats, très bien chez les proprios !! oh la oui ! mais pas chez Nous !!
J'ai beau rouspeter," les chats ont bien le droit de se promener ". Ils ne font pas de mal ! (sic)
Je constate en lisant que les visites continuent quels que soient les moyens !! Nous en avons toujours trois qui viennent , se couchent, dans les plantations, y font leurs besoins , il y en a un qui a tenté de rentrer dans notre chambre dont j'avais laissé la fenêtre ouverte sans " baisser le volet !! "bref , en vous lisant je crois que : tant qu'ils seront là !! ils se manifesteront, eux aussi existent !!
Et surtout vous n'avez rien à dire, ces animaux sont " libres " !! je ne baisse pas les bras, fais , seulement attention, maintenant , à l'endroit où je mets les mains !! :pastop:
On a même user du tuyau d'arrosage !! il est revenu !

Bon allez, on continuera à avoir des chats !! alors ! bon courage , et lorsque la " meilleure découverte, pour les éloigner de votre jardin ,sera primée faites la vite " breveter !ghihihih :smoke: :smoke:
le sourire est contagieux partage le ! .
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par pascaltcs »

lalalilou a écrit :
pascaltcs a écrit :
en appartement oui, mais quand tu habites un coin de verdure, un animal n’est pas fait pour vivre enfermé.... et que dire de ceux qui abandonnent leur chien, une peluche au départ et qui devient encombrante pour eux... ; un chien ou un chat ou autre un animal demande que l'on s'occupe de lui et à besoin l'un comme l'autre de sortir de la maison.....
pas enfermé?? mais pour ceux que je connais, en ce moment, les fenetres sont grandes ouvertes et pourtant leurs chats ne sortent pas

ta 2eme remarque est très interressante : celle sur l'abandon et je ne vois pas trop la différence entre quelqu'un qui "balance" son chien dans la campagne et celui qui "balance" son chat dehors tous les matins...ah si, il lui offre le toit mais pour le reste (calin, bouffe, il se démer..)
et lorsque tu dis, qu'un animal a besoin d'attention, je ne crois pas qu'en le refourguant a la rue ça soit une marque de respect envers son animal
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Chat du voisin qui fait des dégâts dans mon potager

Message par linouseth »

Bonjour! Encore une fois, je viens mettre mon grain de sel :mrgreen: :mrgreen:
pascaltcs, tu ne fais pas dans la demi-mesure!! :mrgreen: :mrgreen:
Petite expérience personnelle à propos des chats: J'ai eu habité au 3ème d'un immeuble, et avec mon copain, nous voulions un chat. Mes parents habitaient à la campagne et leur minette avait eu une portée, dont nous avons récupéré un chaton. Au bout de quelques mois, il est devenu complètement dingue, il sautait contre les fenêtres: j'avais peur d'aérer, et l'enfermais dans une pièce close pour ouvrir mes fenêtres tellement j'avais peur qu'il saute... Nous avons fini par renoncer, nous disant qu'il était malheureux enfermé, et, le cœur brisé, nous l'avons rendu à mes parents, où, étant dehors, il a retrouvé son calme et sa sérénité!
Moralité: je pense que certains chats sont adaptés à vivre en appartement (peut-être parce qu'ils n'ont toujours vécu que dans cet environnement...), mais que c'est invivable pour d'autres. Finalement, sans vouloir faire d'anthropomorphisme, ils sont comme nous: certains êtres humains ne supportent pas de vivre ailleurs qu'en ville, d'autres ont de l'urticaire rien qu'à l'idée d'aller y faire leurs courses!
Un autre truc: mes deux chats vivent dehors et dedans, à l'envie: je ne les jette pas dehors le matin, c'est eux qui naviguent à leur guise. J'en ai une qui ne supporte pas qu'on la caresse si elle n'a pas décidé, et l'autre dors sur notre lit, ronronnant à nos oreilles tous les matin à 5 plombes et demi :sleep: :sleep: Ils ont à manger à volonté, et ne font pas d'excès. Un chat n'est pas un chien: il est indépendant, libre.
Une petite note, mais merci de ne pas vous en offusquer, c'est pour plaisanter!! :mrgreen: : j'aimerai beaucoup que mes chats aillent faire leurs besoins dans le jardin du voisin, car mon massif de fleur est un champs de mine, et je suis comme toi mamiris, je grattouille la terre du bout des doigts!!! :mrgreen: :mrgreen: (en fait je préfère qu'ils fassent chez nous, ça évite des problèmes de voisinage, et tant pis pour mes fleurs... Quand à mes doigts, c'est glauque sur le coup, mais ils ont l'avantage d'être lavables!! :mrgreen: :mrgreen: )
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »