help! aidez-moi à sauver mes plantes!
help! aidez-moi à sauver mes plantes!
bonjour,
J'ai acheté un plant de menthe, de mélisse, de sauge et de thym et je les ai mis en exposition directe au soleil car je me suis dis que ça leur ferait du bien! En rentrant le soir, je vois mes plantes affaissées et toutes rabougries. Les feuilles sont tombées et il ne reste que les branches. Le thym a gardé ses feuilles mais elles sont sèches! (je précise aussi que le plant de sauge était dans un petit pot et était déjà mal donc le soleil n'a rien arrangé!)
J'ai mis mes plantes à l'ombre, je leur donne de l'eau mais elles me font toujours "la gueule" et leur état ne s'améliore pas! Que dois-je faire? Je les aime beaucoup et je ne veux pas les jeter!
Merci pour vos réponses.
J'ai acheté un plant de menthe, de mélisse, de sauge et de thym et je les ai mis en exposition directe au soleil car je me suis dis que ça leur ferait du bien! En rentrant le soir, je vois mes plantes affaissées et toutes rabougries. Les feuilles sont tombées et il ne reste que les branches. Le thym a gardé ses feuilles mais elles sont sèches! (je précise aussi que le plant de sauge était dans un petit pot et était déjà mal donc le soleil n'a rien arrangé!)
J'ai mis mes plantes à l'ombre, je leur donne de l'eau mais elles me font toujours "la gueule" et leur état ne s'améliore pas! Que dois-je faire? Je les aime beaucoup et je ne veux pas les jeter!
Merci pour vos réponses.
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: help! aidez-moi à sauver mes plantes!
Bonjour
C'est sûr qu'elles n'ont pas dû apprécier d'être mise au soleil alors qu'elles n'y étaient pas certainement pas habitué, il faut toujours mettre dehors progressivement, même si ce sont des plantes qui aiment le soleil direct, à l'ombre dans un 1er temps et petit à petit au soleil, c'est comme nous, même si on bronze facilement, lorsque l'on va au soleil après l'hiver d'un seul coup et qu'on y reste longtemps sans protection, on se prend un coup de soleil, ensuite on s'habitue.
Si elles ne sont pas complètement brûlées (couper le haut d'une branche pour voir, si c'est tout sec et marron dedans à mon avis c'est foutu pour la branche mais ça repartira peut-être du pied mais faut du temps, si c'est encore vert dans la branche ça refera certainement des feuilles, mais là aussi - patience - faut qu'elles s'en remettent les pauvres chéries
A mon avis c'est pour ça qu'lles font la g****le
Voir si quelqu'un pense que c'est autre chose.
A ++++
Méritaton
C'est sûr qu'elles n'ont pas dû apprécier d'être mise au soleil alors qu'elles n'y étaient pas certainement pas habitué, il faut toujours mettre dehors progressivement, même si ce sont des plantes qui aiment le soleil direct, à l'ombre dans un 1er temps et petit à petit au soleil, c'est comme nous, même si on bronze facilement, lorsque l'on va au soleil après l'hiver d'un seul coup et qu'on y reste longtemps sans protection, on se prend un coup de soleil, ensuite on s'habitue.
Si elles ne sont pas complètement brûlées (couper le haut d'une branche pour voir, si c'est tout sec et marron dedans à mon avis c'est foutu pour la branche mais ça repartira peut-être du pied mais faut du temps, si c'est encore vert dans la branche ça refera certainement des feuilles, mais là aussi - patience - faut qu'elles s'en remettent les pauvres chéries

A mon avis c'est pour ça qu'lles font la g****le
Voir si quelqu'un pense que c'est autre chose.
A ++++
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
je suis d accord pour le coup de soleil ca ne leur a pas fait du bien
J'ai coupé les branches et c'est blanc à l'intérieur donc c'est plutôt une bonne nouvelle! par contre c'est un petit plant, de ceux qu'on achète en hypermarchés.
Savez-vous combien de temps la plante mettra pour se régénérer? (faire apparaître une feuille)
Savez-vous combien de temps la plante mettra pour se régénérer? (faire apparaître une feuille)
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Ah ça c'est la nature qui décide....
Moi je mettrais un peu d'engrais universel liquide ça les aiderait peut-être à reprendre plus vite si elles ne sont pas complètement fichues. Mais rien n'est garanti. Et je crois qu'il n'y a que la patience qui soit de mise dans ce cas.
Méritaton
Moi je mettrais un peu d'engrais universel liquide ça les aiderait peut-être à reprendre plus vite si elles ne sont pas complètement fichues. Mais rien n'est garanti. Et je crois qu'il n'y a que la patience qui soit de mise dans ce cas.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
il faut que tu saches que les plants que tu achètes en jardinerie ou en grande surface n'ont bien souvent connu que la serre bien chaude et bien douillette pour venir au monde , donc toujours de la prudence orsque tu reviens chez toi avec ce type de plant , et en général , à l'ombre et à l'abri des vents quelques jours , puis progressivement au soleil , mais de toutes façons le menthe et la mélisse aiment les situations fraîches , donc pas de plein soleil sur les petites plantules ... et puis ils te vendent ça dans une terre qui n'en est pas et qui se déssèche vitesse grand V, le premier travail à faire est de les replanter dans une bonne terre de jardin mélangée de terreau ... bon courage , j'espère que tes plantes reprendront ! 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Non surtout pas d'engrais! tu risques de brûler tes plants déjà mal
en point, laisse Dame Nature décider.
Pour TOUS tes achats de nouvelles plantes, que celà soit des plants ou Plantes et autre végétations;
Fais comme te l'as très bien expliqué Méritation, en arrivant chez
toi un break à l'ombre, pour que celles ci se remettent du stress!
Et, à l'ombre si elles sont sèches un peu d'eau sera bienvenu.
Bonne plantation.
Amicalement
en point, laisse Dame Nature décider.
Pour TOUS tes achats de nouvelles plantes, que celà soit des plants ou Plantes et autre végétations;
Fais comme te l'as très bien expliqué Méritation, en arrivant chez
toi un break à l'ombre, pour que celles ci se remettent du stress!
Et, à l'ombre si elles sont sèches un peu d'eau sera bienvenu.
Bonne plantation.
Amicalement
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
+1
surtout pas d'engrais pour une plante déjà affaiblie
surtout pas d'engrais pour une plante déjà affaiblie

Les médias veillent, dormez citoyens...
Je suis novice mais j'ai connu le même cas avec la menthe.
Mets là à l'ombre ou mi-soleil maxi (je pense que c'est déjà fait), coupe les "bouts morts", penses bien à les arroser mais sans les noyer, sois vigilante à leur évolution et laisses faire Dame Nature pour le reste...
Tout ira mieux dans quelques semaines j'en suis sûre...
Mets là à l'ombre ou mi-soleil maxi (je pense que c'est déjà fait), coupe les "bouts morts", penses bien à les arroser mais sans les noyer, sois vigilante à leur évolution et laisses faire Dame Nature pour le reste...
Tout ira mieux dans quelques semaines j'en suis sûre...