Tomates plantés en MAI.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Tomates plantés en MAI.

Message par mayli79 »

Bonsoir à tous,

Je suis d'Avignon, dans la région méditerranéenne.

J'ai déménagé de potager en mai, je suis passée d'un potager de 100 m² à celui d'un 400 m². Perso, j'suis bien heureuse.

Seulement, tous ce que j'avais planté dans mon premier potager de 100 m² au mois de mars avait déjà bien enraciné, bien pris et surtout mes plants de tomates Roma et de Cœur de bœuf étaient en fleurs et avec des fruits verts.

1/ Le 20 mai 2009; je les ais déracinés avec une grosse motte de terre et les ais replanté dans mon nouveau potager (Un trou de 30 cm de profondeur avec une belle poignée d'or brun au fond du trou). Elles ont l'air d'être encore vivante mais tire franchement la tronche..... Toutes les tiges (têtes) ont fanés et séchés. Je viens de voir que de nouveaux gourmands font leur apparition sur la tige principale, mais elles ont l'air d'avoir pris en coup de VIEUX :cry:
Question: vont-elles tenir et se remettre? Les fruits verts sont encore sur la plante, est-ce que je peux espérer faire une récolte en juillet?

2/ Le 24 mai 2009; J'ai donc replanté des petits plants greffés de tomates (Je ne connais pas le variété...on me les avait donné...). Ils faisaient environ 20 cm de haut. je les avais planté avec une belle poignée d'Or brun au fond du trou. Aujourd'hui, ils font environ 30 cm et ont l'air de très bien se porter.
Question: Puis-je espérer pouvoir manger des tomates de ces nouveaux plants? Est ce qu'ils vont pouvoir mûrir? J'ai peur que cela soit vraiment trop tard, et que ce soit une perte de temps de les garder là, si c'est pour ne rien récolter!!!

Enfin, je suis novice et c'est la toute première fois que je plante des tomates. Je vous dis pas le casse-tête avec mes anciens plants ...déplantés...replantés ....et mes nouveaux plants plantés....et qui j'espère vont marcher :roll: :|

En tout cas, rassurez-moi...sinon, si d'après vous c'est trop tard pour mes nouveaux plants...alors dîtes le moi, faudrait-il que j'enlève tout pour planter des haricots ou autres......je pourrais espérer manger quelque chose de mon potager....

Merci et @ bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Tomates plantés en MAI.

Message par Lionnel »

Salut voisine

Je pense que tu auras des tomates cet été, sur tes nouveaux plants. Pour les anciens, il faut voir comment ils réagissent dans le futur. S'ils reprennent bien mais restent chétifs, un peu d'engrais "tomates" bio les aidera sans doute.

Lionnel
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: Tomates plantés en MAI.

Message par mayli79 »

Re...

Bonjour et merci Lionnel. bon, je vais patienter et voir.

Aujourd'hui, je vais aller biner car avec la pluie de ces derniers jours....bonjour les mauvaises herbes.....Après binage, je mettrais de l'engrais pour tomate.

Ce soir, je vous mettrais des photos de mes chéris :wink: :lol: (enfin si je peux)

@ bientôt. :top:
mayli79
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 28 oct. 2008 0:52
Localisation : Avignon (PACA)

Re: Tomates plantés en MAI.

Message par mayli79 »

Bonsoir,

Voici comme promis ds photos de mon potager actuel (celui de 400 m²).

J'ai re-planté il y a environ 3 semaines ces plants de tomates. Au début, elles faisaient peine à voir. mais, depuis 1 semaine, après binage et engrais organique, elles ont l'air de bien repartir.

vous pouvez voir les tiges (ou têtes) qui ont séchés et de nouveaux gourmands font leur apparition. Les fruits verts sont restés...je croise les doigts pour espérer les récolter.
Image

Image


Et, voici mes nouveaux plants de tomates plantés directement dans mon nouveau potager il y a 3 semaines. Ils font 30 cm environ, et il y a 40 pieds environ.
Image

Image

Mes aubergines noires:
Image

Voila, tout pousse bien mais je reste aux aguets...... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Tomates plantés en MAI.

Message par rudy3144 »

tes anciens plants ont l air de bien repartir tant mieux! sacré potager tout de meme :top: ! il y a de quoi faire avec cette superficie :)
Répondre

Revenir à « A la culture »