Dois-je mettre de l'engrais ?
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Dois-je mettre de l'engrais ?
J'arrose aux pieds des tomates une fois par semaine avec du purin de consoude et la semaine suivante avec du purin d'orties, Je me demandais si il fallait en plus y mettre de l'engrais à tomates ? J'ai la même interrogation avec les courgettes, concombres, melons. J'ai toujours peur d'en faire trop.
Dernière modification par PATOU1473 le lun. 08 juin 2009 18:33, modifié 1 fois.
Re: Dois-je mettre de l'engrais ?
bonjour patou
tout dépend de la fertilité du terrain des tomates
si c'est une bonne terre de jardin régulièrement fumée(fumier ,compost ,engrais vert etc)ça peut le faire
sinon en dépannage oui un peu d'engrais
si tu achètes des machins "engrais tomates" je suppose que la notice te dira combien en mettre
tu trouveras sur ce forum des débats sur les engrais si tu veux en savoir plus
bises
tout dépend de la fertilité du terrain des tomates
si c'est une bonne terre de jardin régulièrement fumée(fumier ,compost ,engrais vert etc)ça peut le faire
sinon en dépannage oui un peu d'engrais
si tu achètes des machins "engrais tomates" je suppose que la notice te dira combien en mettre
tu trouveras sur ce forum des débats sur les engrais si tu veux en savoir plus
bises
Dernière modification par nours43 le lun. 08 juin 2009 19:13, modifié 1 fois.
-
- Graine de timide
- Région : Auvergne
je pense que cela fait un peu beaucoup; si tu as déjà arrosé avec la consoude et l'ortie ce serait trop de rajouter le l'engrais, il faut laisser faire la nature. la plante va dans le sol chercher ses nutriments c'est mieux!!! il faut mettre du fumier dans le sol avant toute culture et ne pas rajouter d'engrais ensuite. Par ailleurs, le purin de consoude ou d'ortie ne doit pas être utilisé trop fréquemment.
pajani suzanne a écrit :je pense que cela fait un peu beaucoup; si tu as déjà arrosé avec la consoude et l'ortie ce serait trop de rajouter le l'engrais, il faut laisser faire la nature. la plante va dans le sol chercher ses nutriments c'est mieux!!! il faut mettre du fumier dans le sol avant toute culture et ne pas rajouter d'engrais ensuite. Par ailleurs, le purin de consoude ou d'ortie ne doit pas être utilisé trop fréquemment.
salut suzanne et l'auvergne

c'est bien vrai tout ça
mais patou ne nous a pas dit si elle avait enfoui du fumier

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Lionnel a écrit : Le fumier est un engrais.

Lionnel, connais-tu la valeur NPK d'un purin d'ortie ainsi que celui de consoude ?
Pour un purin de 1kg d'ortie pour 10 litres d'eau, j'ai quoi en NPK pour 100 litres ?
J'ai cherché pour voir ce qui est apporté par nos amis "bio" ... j'ai pas trouvé

Et c'est quand même bien le minimum à connaître pour savoir si on en apporte assez ... ou trop ?
Ou bien, ces purins contiennent tant de bonnes choses (mal connues) qu'il ne faut pas "calculer" mais simplement respecter un mode de fabrication et un fréquence d'apports sans chercher à comprendre

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Lionnel
- Prince du jardin
D'un point de vue chimique, comme le purin d'ortie sent l'étable, on peut estimer que la fermentation a pour résultat la transformation de l'azote (essentiellement présent dans les plantes sous forme de protéines) en nitrates. Il faudrait connaître la teneur en protéines de l'ortie, arriver à en déduire le %age d'azote et ainsi connaître le % d'azote dans un litre de purin.
Je pense qu'il est minime, mais qu'il est sous forme de nitrate (car l'odeur est celle des composés nitrés) et qu'il est donc très vite absorbé par les plantes, en foliaire par exemple.
Pour moi, un compost permet une transformation lente des protéines en ammoniac puis en nitrate, alors que le purin est plus rapide et permet en un passage de donner tout l'azote de l'ortie à la plante. D'où l'effet "coup de fouet" sur la végétation.
Lionnel
Je pense qu'il est minime, mais qu'il est sous forme de nitrate (car l'odeur est celle des composés nitrés) et qu'il est donc très vite absorbé par les plantes, en foliaire par exemple.
Pour moi, un compost permet une transformation lente des protéines en ammoniac puis en nitrate, alors que le purin est plus rapide et permet en un passage de donner tout l'azote de l'ortie à la plante. D'où l'effet "coup de fouet" sur la végétation.
Lionnel
-
- Fleur de pipelette
- Région : France zone Océan Indien
http://www.fermedesaintemarthe.com/Defa ... URIN%22%7D
"Engrais organique.
Granulés à base d’orties séchées pour préparation d’un purin liquide.
Stimule la croissance des plantes, rend les cultures plus vigoureuses et intensifie la couleur des feuilles.
Composition : 2,1 % d’Azote (N) organique, 2,1 % d’oxyde de potassium (K2O)"
"Engrais organique.
Granulés à base d’orties séchées pour préparation d’un purin liquide.
Stimule la croissance des plantes, rend les cultures plus vigoureuses et intensifie la couleur des feuilles.
Composition : 2,1 % d’Azote (N) organique, 2,1 % d’oxyde de potassium (K2O)"
-
- Fleur de pipelette
Lionnel a écrit : Il faudrait connaître la teneur en protéines de l'ortie, arriver à en déduire le %age d'azote et ainsi connaître le % d'azote dans un litre de purin.
Lionnel
"L'ortie (Urtica dioica)
L'ortie affectionne les décombres, les lieux incultes et les abords des chalets d'alpage. On l'identifie sans difficulté à ses feuilles opposées et dentées, couvertes comme ses tiges de poils urticants. Ses jeunes pousses délicates, à la saveur caractéristique, sont l'un des meilleurs légumes sauvages que l'on peut préparer d'une multitude de façons. En vieillissant, les feuilles prennent un goût plus fort. Mais il est facile d'avoir de jeunes orties presque toute l'année en fauchant les tiges lorsqu'elles se développent pour faire venir de tendres repousses.
Teneur en protéines : 9 g/100"
http://ecoleau.canalblog.com/archives/2 ... 63700.html
- aygues31
- Prince du jardin
Merci lalalilou,lalalilou a écrit : Composition : 2,1 % d’Azote (N) organique, 2,1 % d’oxyde de potassium (K2O)"
Je suis allé au lien de la ferme de Ste Marthe et il y a un gros défaut

Ils disent << 15.4 g pour 1 L de purin d’orties soit 400 g pour 260 L de purin d’orties. >>
C'est faux car 15,4 x 260 donne 4000 et pas 400

Ce serait plutôt 400 gr pour fabriquer 26 litres de purin prêt à l'emploi.
C'est d'ailleurs plus logique que de vouloir en fabriquer 260 litres

Je ne sais donc pas le taux de dilution qu'ils proposent

Supposons que ce soit 15 gr par litre, cela fait 0,0003 unités d'azote par litre.
Avec 3 litres de purin par pied, on apporterait 0,0009 unités d'azote à une plante qui a un besoin total de 0,013 unités pour tout son cycle de végétation (besoins NPK tomates /Ha : 200-100-250) soit un besoin de 14 arrosages de 3 litres (répartis sur toute la pousse) si on veut satisfaire ainsi tous les besoins de la tomate. OK.
Cela m'amène à plusieurs réflexions :

La satisfaction de tout le cycle de la tomate reviendrait à 1,8 € x 14 = 25,2 €
Pour une récolte de 9 kg de tomate par pied et par an ... 2,3 € par kilo de tomate.
Quand on aime, on ne compte pas

J'espère que je me suis trompé dans mes calculs

à +

-
- Fleur de pipelette
sauf si tu le fais toi même le purin, là c'est gratuit 

- Lionnel
- Prince du jardin
J'ai fait aussi quelques calculs de mon côté, en considérant que le purin obtenu par utilisation d'ortie desséché est donné pour une utilisation directe, sans seconde dilution à 10 %.
Je me base aussi sur des analyses de produits du commerce, analyses se devant d'être précises pour ne pas entraîner de poursuites pour publicité mensongère ou autre. J'ai choisi ce produit (cliquer) car étant composé à 100% d'ortie, le produit de la Ferme Sainte-Marthe étant lui "à base de".
Dans ce produit 100 % ortie desséchée, l'analyse trouve 22,5 % de protéines correspondant à 3,5 % d'azote total, pour être précis, sachant que ces données varient selon les plantes et la saison de récolte.
Pour réaliser un purin utilisable, le fabriquant préconise une dilution de 5 g par litre d'eau, soit 0,175 gramme d'azote (sous toutes les formes) par litre. Je pense qu'il faut considérer que ce purin est déjà dosé pour être utilisé tel quel, cela revient alors à dire qu'un purin à diluer à 10 % pour donner un dosage égal devrait être dosé à 1,75 gramme par litre d'azote. NPK 0,175 - * - * .
Calculons aussi le % de potassium : sur le même lien, on trouve, pour le seau de 450 g d'ortie desséchée, 3,45 g de potassium, soit 0,75 % de K. Dans la dilution 5g/litre, on a alors : 0,038 g de potassium par litre, soit pour un purin 10 fois concentré, 0,38 gramme de K. Le purin d'ortie concentré (à diluer 10 fois) serait donc un engrais NPK 0,175 - * - 0,038.
Il ne reste plus qu'à faire le calcul de correspondance entre le nombre d'arrosoirs de purin dilué qu'il faut passer sur un jardin de 100 m² et la dose d'autres engrais favorisant la pousse.
Par exemple, si l'on reste en bio, pour avoir la même quantité d'azote qu'un bidon de 50 litres de purin concentré, fait avec 7,5 Kg d'ortie fraîche (500 litres en utilisation) ou 500 litres fait à partir du produit décrit plus haut, on doit apporter 50 * 1,75 = 87,5 grammes de N, correspondant à 729,2 grammes de sang desséché titrant 12 % d'azote.
Si je passe cette quantité de purin ou de sang desséché sur une parcelle de 100 m², en une ou plusieurs fois, cela revient à passer 0,878 g/m² d'azote, soit 8,75 Kg/hectare. Donc, un bidon de 50 L de purin concentré dans un jardin de 100 m² donne un apport de 8,75 U/h.
Autre calcul : si je ne vise que la fertilisation azotée, et que je ne trouve pas assez d'ortie pour réaliser assez de purin, j'hésite entre le pot de 450 g d'ortie desséchée et le seau de 3,5 Kg de sang desséché de chez Tru**aut.
D'un côté on a (3,5/100) * 450 = 15,75 grammes d'azote pour 13 € (voir ici) soit 0,82 € le gramme.
de l'autre 12/100 * 3500 = 420 grammes pour 14,95 € voir ici soit 0.035 € le gramme, 20 fois moins cher .
D'un point de vue pécuniaire, celui qui n'a pas la possibilité de fabriquer son purin d'ortie doit se tourner vers le sang desséché (ou le fumier, ou autre) s'il cherche un apport d'azote organique peu cher.
Celui ou celle qui fait son purin soi-même ne dépense effectivement pas un centime, mais doit savoir qu'il économise le prix d'un paquet de sang desséché en réalisant 240 litres de purin concentré. Il ou elle doit donc avoir récolté 36 Kg d'ortie, et doit arroser son jardin avec 2400 L sortis de l'arrosoir, soit 200 à 240 arrosages selon l'arrosoir et la force de l'arroseur.
Lionnel
Je me base aussi sur des analyses de produits du commerce, analyses se devant d'être précises pour ne pas entraîner de poursuites pour publicité mensongère ou autre. J'ai choisi ce produit (cliquer) car étant composé à 100% d'ortie, le produit de la Ferme Sainte-Marthe étant lui "à base de".
Dans ce produit 100 % ortie desséchée, l'analyse trouve 22,5 % de protéines correspondant à 3,5 % d'azote total, pour être précis, sachant que ces données varient selon les plantes et la saison de récolte.
Pour réaliser un purin utilisable, le fabriquant préconise une dilution de 5 g par litre d'eau, soit 0,175 gramme d'azote (sous toutes les formes) par litre. Je pense qu'il faut considérer que ce purin est déjà dosé pour être utilisé tel quel, cela revient alors à dire qu'un purin à diluer à 10 % pour donner un dosage égal devrait être dosé à 1,75 gramme par litre d'azote. NPK 0,175 - * - * .
Calculons aussi le % de potassium : sur le même lien, on trouve, pour le seau de 450 g d'ortie desséchée, 3,45 g de potassium, soit 0,75 % de K. Dans la dilution 5g/litre, on a alors : 0,038 g de potassium par litre, soit pour un purin 10 fois concentré, 0,38 gramme de K. Le purin d'ortie concentré (à diluer 10 fois) serait donc un engrais NPK 0,175 - * - 0,038.
Il ne reste plus qu'à faire le calcul de correspondance entre le nombre d'arrosoirs de purin dilué qu'il faut passer sur un jardin de 100 m² et la dose d'autres engrais favorisant la pousse.
Par exemple, si l'on reste en bio, pour avoir la même quantité d'azote qu'un bidon de 50 litres de purin concentré, fait avec 7,5 Kg d'ortie fraîche (500 litres en utilisation) ou 500 litres fait à partir du produit décrit plus haut, on doit apporter 50 * 1,75 = 87,5 grammes de N, correspondant à 729,2 grammes de sang desséché titrant 12 % d'azote.
Si je passe cette quantité de purin ou de sang desséché sur une parcelle de 100 m², en une ou plusieurs fois, cela revient à passer 0,878 g/m² d'azote, soit 8,75 Kg/hectare. Donc, un bidon de 50 L de purin concentré dans un jardin de 100 m² donne un apport de 8,75 U/h.
Autre calcul : si je ne vise que la fertilisation azotée, et que je ne trouve pas assez d'ortie pour réaliser assez de purin, j'hésite entre le pot de 450 g d'ortie desséchée et le seau de 3,5 Kg de sang desséché de chez Tru**aut.
D'un côté on a (3,5/100) * 450 = 15,75 grammes d'azote pour 13 € (voir ici) soit 0,82 € le gramme.
de l'autre 12/100 * 3500 = 420 grammes pour 14,95 € voir ici soit 0.035 € le gramme, 20 fois moins cher .
D'un point de vue pécuniaire, celui qui n'a pas la possibilité de fabriquer son purin d'ortie doit se tourner vers le sang desséché (ou le fumier, ou autre) s'il cherche un apport d'azote organique peu cher.
Celui ou celle qui fait son purin soi-même ne dépense effectivement pas un centime, mais doit savoir qu'il économise le prix d'un paquet de sang desséché en réalisant 240 litres de purin concentré. Il ou elle doit donc avoir récolté 36 Kg d'ortie, et doit arroser son jardin avec 2400 L sortis de l'arrosoir, soit 200 à 240 arrosages selon l'arrosoir et la force de l'arroseur.
Lionnel
- aygues31
- Prince du jardin
Oui Lionnel Ok avec ta page.
Cela dit, comme le propose Lalilou "faisons nos purins, c'est gratuit"
Les produits "bios" et en plus à la Ferme en question, c'est du vol qualifié qui surfe sur la vague verte qui souffle partout. C'est scandaleux.
Il y a d'autres produits pour apporter de l'azote : le sang séché effectivement mais aussi la levure de bière déshydratée (48% d'azote), les résidus cornés (NPK=11-2-1), les farines de plumes ou de laines (10-0-0) mais encore les fumiers qui apportent surtout azote et potasse.
Il nous faut chercher des produits pas très chers (voire gratuits) sans passer par les jardineries assez mercantiles.
Bref, moi je préfère le "minéral" avec le sulfate d'ammoniaque (21-0-0) ou le nitrate de potasse du Chili (15-0-10) voire le bien banal Ammonitrate à 33,5% d'azote acheté chez le paysan du coin qui ne rechigne pas à céder un sac, quand il en a.
Encore que, maintenant avec les bigbags, c'est devenu difficile
à +
Cela dit, comme le propose Lalilou "faisons nos purins, c'est gratuit"

Les produits "bios" et en plus à la Ferme en question, c'est du vol qualifié qui surfe sur la vague verte qui souffle partout. C'est scandaleux.
Il y a d'autres produits pour apporter de l'azote : le sang séché effectivement mais aussi la levure de bière déshydratée (48% d'azote), les résidus cornés (NPK=11-2-1), les farines de plumes ou de laines (10-0-0) mais encore les fumiers qui apportent surtout azote et potasse.
Il nous faut chercher des produits pas très chers (voire gratuits) sans passer par les jardineries assez mercantiles.
Bref, moi je préfère le "minéral" avec le sulfate d'ammoniaque (21-0-0) ou le nitrate de potasse du Chili (15-0-10) voire le bien banal Ammonitrate à 33,5% d'azote acheté chez le paysan du coin qui ne rechigne pas à céder un sac, quand il en a.
Encore que, maintenant avec les bigbags, c'est devenu difficile

à +

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Juste une petite remarque, je crois qu'il y a méprise de votre part sur le rôle du purin d'ortie. Ce n'est pas un engrais mais un fortifiant; on l'utilise plus pour renforcer les défenses immunitaires de la culture visée, qu'en guise d'engrais.
- aygues31
- Prince du jardin
Par quel mystère du à la composition de l'ortieTibelge a écrit : Ce n'est pas un engrais mais un fortifiant

Non, comme le disait Lionnel, c'est un engrais "coup de fouet" par l'azote très soluble et immédiatement utilisable par la plante.
Tu mets un coup d'urée à 45% d'azote et tu as la même chose.
Un fortifiant, je veux bien,

à +